Radio

ESU : le Professeur Wamwuini Lunkayikalo Soleil nommé Directeur Général de l’ISP/Mbanza-Ngungu

Fini le suspens à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. Après un long moment d’attente, une nouvelle équipe dirigeante a été désignée ce mardi 14 mars 2023. C’est ce qu’on peut retenir de l’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Le nouveau comité de gestion sera dirigé par le Professeur Soleil Wamwuini Lunkayikalo (Directeur Général), […]

Fini le suspens à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu. Après un long moment d’attente, une nouvelle équipe dirigeante a été désignée ce mardi 14 mars 2023. C’est ce qu’on peut retenir de l’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

Le nouveau comité de gestion sera dirigé par le Professeur Soleil Wamwuini Lunkayikalo (Directeur Général), le Professeur Pascal Nsundi (Secrétaire Général Académique), Professeur Ruffin Ngoie (Secrétaire Général en charge de la Recherche).

Dans cet arrêté, Didier Bonzeke va occuper le poste de Secrétaire Général en charge de l’administration et Diyamona Basilua pour sa part assumera les fonctions de l’ Administrateur du Budget.

Il faut dire que le Professeur Soleil Wamwuini, remplace à ce poste le Professeur Raymond-Adamson Kizeka qui faisait l’intérim.

Bien avant sa nomination, le nouveau DG de l’ISP Mbanza-Ngungu avait déjà assumé dans les années antérieures, les fonctions de Secrétaire Général Académique du même établissement académique.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.