Radio

Église Catholique : Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi. Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi […]

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi.

Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque de Matadi, qui dans sa décision explique les dispositions nécessaires spécialement « le canon 475 paragraphe 1 et le Directoire Apostolorum Successores n°178 sur l’obligation de constituer un Vicaire Général dans un diocèse », peut-on lire dans le décret

A ce titre, il devient la deuxième autorité du diocèse après l’évêque et reçoit l’appellation de « Monseigneur » mais cette fonction est non épiscopale ; le Vicaire général exerce sa mission sous l’égide de l’évêque diocésain.

Ce dernier va garder son poste de Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa et son domicile actuel, sauf dispositions contraires aux statuts de cet alma mater.

Il est l’importe de signaler que l’Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga a été ordonné prêtre le 19 juin 1980 à Matadi où il fut Curé à la paroisse Notre Dame de Fatima.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.