Radio

Église Catholique : Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi. Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi […]

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi.

Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque de Matadi, qui dans sa décision explique les dispositions nécessaires spécialement « le canon 475 paragraphe 1 et le Directoire Apostolorum Successores n°178 sur l’obligation de constituer un Vicaire Général dans un diocèse », peut-on lire dans le décret

A ce titre, il devient la deuxième autorité du diocèse après l’évêque et reçoit l’appellation de « Monseigneur » mais cette fonction est non épiscopale ; le Vicaire général exerce sa mission sous l’égide de l’évêque diocésain.

Ce dernier va garder son poste de Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa et son domicile actuel, sauf dispositions contraires aux statuts de cet alma mater.

Il est l’importe de signaler que l’Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga a été ordonné prêtre le 19 juin 1980 à Matadi où il fut Curé à la paroisse Notre Dame de Fatima.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.