Radio

Église Catholique : Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi. Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi […]

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi.

Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque de Matadi, qui dans sa décision explique les dispositions nécessaires spécialement « le canon 475 paragraphe 1 et le Directoire Apostolorum Successores n°178 sur l’obligation de constituer un Vicaire Général dans un diocèse », peut-on lire dans le décret

A ce titre, il devient la deuxième autorité du diocèse après l’évêque et reçoit l’appellation de « Monseigneur » mais cette fonction est non épiscopale ; le Vicaire général exerce sa mission sous l’égide de l’évêque diocésain.

Ce dernier va garder son poste de Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa et son domicile actuel, sauf dispositions contraires aux statuts de cet alma mater.

Il est l’importe de signaler que l’Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga a été ordonné prêtre le 19 juin 1980 à Matadi où il fut Curé à la paroisse Notre Dame de Fatima.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.