Radio

Église Catholique : Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi

Âgé de 71 ans et Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa, le Professeur Emmanuel Nsukula Nkanga a été nommé nouveau Vicaire général du diocèse de Matadi.

Le décret portant sa nomination a été lu dimanche 19 mars 2023 lors de la messe du quatrième dimanche de Carême célébrée à la Paroisse Sacré-Coeur de Matadi par Monseigneur André-Giraud Pindi, Evêque de Matadi, qui dans sa décision explique les dispositions nécessaires spécialement « le canon 475 paragraphe 1 et le Directoire Apostolorum Successores n°178 sur l’obligation de constituer un Vicaire Général dans un diocèse », peut-on lire dans le décret

A ce titre, il devient la deuxième autorité du diocèse après l’évêque et reçoit l’appellation de « Monseigneur » mais cette fonction est non épiscopale ; le Vicaire général exerce sa mission sous l’égide de l’évêque diocésain.

Ce dernier va garder son poste de Recteur de l’Institut Supérieur Catholique de Kinshasa et son domicile actuel, sauf dispositions contraires aux statuts de cet alma mater.

Il est l’importe de signaler que l’Abbé Emmanuel Nsukula Nkanga a été ordonné prêtre le 19 juin 1980 à Matadi où il fut Curé à la paroisse Notre Dame de Fatima.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies