Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Déo Nkusu insistent sur l’importance de la cohésion provinciale et le respect des autorités

Le Député national, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a eu un tête-à-tête le lundi 20 mars avec le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Centrale à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Plusieurs questions d’actualité ont fait l’objet de leurs échanges. L’honorable Déo Nkusu s’est dit satisfait des avancées réalisées par le gouvernement […]

Le Député national, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a eu un tête-à-tête le lundi 20 mars avec le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Centrale à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Plusieurs questions d’actualité ont fait l’objet de leurs échanges.

L’honorable Déo Nkusu s’est dit satisfait des avancées réalisées par le gouvernement provincial dans plusieurs secteurs.

« Ce que j’ai trouvé comme programme c’est ce que j’ai toujours porté comme projet. Nous avons un bon Gouverneur qui va certainement amener la Province à bon port. Nous devons l’accompagner ».

Il a en outre salué les démarches nécessaires entreprises par l’autorité provinciale à Kinshasa pour l’intérêt du peuple Kongo à l’instar du plaidoyer mené auprès de la caisse de Péréquation.

L’élu de Matadi et ancien Vice-gouverneur de Province s’est ensuite adressé à ceux qui s’en prennent aux autorités avec légèreté. Il a invité ces derniers à cesser cette mauvaise pratique qui n’honore pas l’homme Kongo. Il a renchérit sur l’importance de la cohésion provinciale et le respect des autorités établies comme conditions pour la promotion de la paix sociale et des valeurs morales Kongo.

Il faut dire que le Gouverneur de Province du Kongo Central prête oreille à tous les acteurs socio-politique en vue d’accélérer le développement de sa Province.

Bien avant cette audience, Déo Nkusu Kunzi Bikawa avait fustigé dans un média local la fusion du ministère du Budget et des Finances dans l’actuel gouvernement provincial. Il a estimé que les deux attributions ne peuvent pas être assignées à une seule personne.

Rédaction

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.