Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Déo Nkusu insistent sur l’importance de la cohésion provinciale et le respect des autorités

Le Député national, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a eu un tête-à-tête le lundi 20 mars avec le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Centrale à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Plusieurs questions d’actualité ont fait l’objet de leurs échanges. L’honorable Déo Nkusu s’est dit satisfait des avancées réalisées par le gouvernement […]

Le Député national, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a eu un tête-à-tête le lundi 20 mars avec le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Centrale à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Plusieurs questions d’actualité ont fait l’objet de leurs échanges.

L’honorable Déo Nkusu s’est dit satisfait des avancées réalisées par le gouvernement provincial dans plusieurs secteurs.

« Ce que j’ai trouvé comme programme c’est ce que j’ai toujours porté comme projet. Nous avons un bon Gouverneur qui va certainement amener la Province à bon port. Nous devons l’accompagner ».

Il a en outre salué les démarches nécessaires entreprises par l’autorité provinciale à Kinshasa pour l’intérêt du peuple Kongo à l’instar du plaidoyer mené auprès de la caisse de Péréquation.

L’élu de Matadi et ancien Vice-gouverneur de Province s’est ensuite adressé à ceux qui s’en prennent aux autorités avec légèreté. Il a invité ces derniers à cesser cette mauvaise pratique qui n’honore pas l’homme Kongo. Il a renchérit sur l’importance de la cohésion provinciale et le respect des autorités établies comme conditions pour la promotion de la paix sociale et des valeurs morales Kongo.

Il faut dire que le Gouverneur de Province du Kongo Central prête oreille à tous les acteurs socio-politique en vue d’accélérer le développement de sa Province.

Bien avant cette audience, Déo Nkusu Kunzi Bikawa avait fustigé dans un média local la fusion du ministère du Budget et des Finances dans l’actuel gouvernement provincial. Il a estimé que les deux attributions ne peuvent pas être assignées à une seule personne.

Rédaction

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.