Radio

Kongo Central : Guy Bandu et Déo Nkusu insistent sur l’importance de la cohésion provinciale et le respect des autorités

Le Député national, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a eu un tête-à-tête le lundi 20 mars avec le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Centrale à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Plusieurs questions d’actualité ont fait l’objet de leurs échanges. L’honorable Déo Nkusu s’est dit satisfait des avancées réalisées par le gouvernement […]

Le Député national, Déo Nkusu Kunzi Bikawa a eu un tête-à-tête le lundi 20 mars avec le Docteur Guy Bandu Ndungidi, Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Centrale à l’hôtel du gouvernorat à Matadi. Plusieurs questions d’actualité ont fait l’objet de leurs échanges.

L’honorable Déo Nkusu s’est dit satisfait des avancées réalisées par le gouvernement provincial dans plusieurs secteurs.

« Ce que j’ai trouvé comme programme c’est ce que j’ai toujours porté comme projet. Nous avons un bon Gouverneur qui va certainement amener la Province à bon port. Nous devons l’accompagner ».

Il a en outre salué les démarches nécessaires entreprises par l’autorité provinciale à Kinshasa pour l’intérêt du peuple Kongo à l’instar du plaidoyer mené auprès de la caisse de Péréquation.

L’élu de Matadi et ancien Vice-gouverneur de Province s’est ensuite adressé à ceux qui s’en prennent aux autorités avec légèreté. Il a invité ces derniers à cesser cette mauvaise pratique qui n’honore pas l’homme Kongo. Il a renchérit sur l’importance de la cohésion provinciale et le respect des autorités établies comme conditions pour la promotion de la paix sociale et des valeurs morales Kongo.

Il faut dire que le Gouverneur de Province du Kongo Central prête oreille à tous les acteurs socio-politique en vue d’accélérer le développement de sa Province.

Bien avant cette audience, Déo Nkusu Kunzi Bikawa avait fustigé dans un média local la fusion du ministère du Budget et des Finances dans l’actuel gouvernement provincial. Il a estimé que les deux attributions ne peuvent pas être assignées à une seule personne.

Rédaction

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.