A un jour de la commémoration du 54ème anniversaire de la mort de celui dont l’université porte son nom, Joseph Kasa-Vubu, tout premier Président de la RDC, les clés du nouveau bâtiment sorti des terres pour la faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV), ont été remises aux autorités académiques.
Cette bâtisse de deux étages augmente la capacité d’accueil de la faculté de médecine, à environs 2000 étudiants par année académique. Elle est constituée des cinq grands auditoires climatisés, dotée des baffles incorporés et des rétro projecteurs pouvant faciliter les cours à distance et plus d’une quinzaine des bureaux bien équipés en annexe.
Présent à la cérémonie, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi, a exprimé sa satisfaction celui d’un devoir accompli dans la réforme engrangée dans son secteur car estimait-il « que nous avons un pays à transformer, des potentialités à valoriser et des opportunités à saisir, le Kongo Central constitue une vraie pépinière pour booster ce développement ».
« C’est avec joie que j’ai officiellement inauguré le nouveau bâtiment de la faculté de médecine de l’université Kasa vubu de Boma réhabilité suivant les recommandations du ministère. Nos médecins doivent être formés dans les meilleures conditions », a renchérit le Ministre de l’ESU.
Pour sa part, le Recteur de l’UKV, l’abbé Darius Bamuene solo, a remercié le Ministre de tutelle de sa présence à cette cérémonie riche en couleur, avant de rappeler au Gouverneur de Province représenter, la promesse de ses prédécesseurs, celle du raccordement de ce site definitif en eau et en électricité.
Dans la foulée, l’on a noté la présence de plusieurs personnalités politico- administratives et académiques de la Province notamment le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur de Province, José Ntedika, le Maire de Boma Seghor Mbutuyibi et biens d’autres.
Soulignons qu’en marge de la commémoration du 54ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa Vubu, cette institution Universitaire qui porte son nom, va organiser une conférence dans la salle Jean Paul II de l’Evêché du Diocèse de Boma ce Vendredi 24 Mars.
Josué Taty