Radio

RDC : commémoration de 54 ans de la mort de Joseph Kasa Vubu

Ce 24 mars 2023, la République Démocratique du Congo commémore la mort du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, décédé dans la ville de Boma (actuelle province du Kongo Central). Agé de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes congolais. Petit homme timide, portant lunettes et […]

Ce 24 mars 2023, la République Démocratique du Congo commémore la mort du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, décédé dans la ville de Boma (actuelle province du Kongo Central).

Agé de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes congolais. Petit homme timide, portant lunettes et dont un ancêtre dit-on fut l’un de ces Chinois venus construire vers 1895 le chemin de fer Matadi – Kinshasa avec une volonté de fer.

Après ses humanités chez les pères de Scheut, il est séminariste et puis instituteur.

Il croise Lumumba vers les années 1958 et ensemble ils se battront pour l’indépendance du Congo. À l’indépendance en 1960, Kasa-Vubu est largement élu par le premier Parlement congolais comme le 1er Président de la jeune République démocratique du Congo face à Bolikango.

Il dirige le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, en dépit des différentes crises politiques, rébellions, sécessions dont le pays a fait l’objet. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics.

Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en Novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence surveillée par ce dernier et meurt de manque criant de soins, ce 24 mars 1969, dans sa résidence surveillée de Kisundi, à Boma (Kongo Central).

Rédaction

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.