Radio

RDC : commémoration de 54 ans de la mort de Joseph Kasa Vubu

Ce 24 mars 2023, la République Démocratique du Congo commémore la mort du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, décédé dans la ville de Boma (actuelle province du Kongo Central). Agé de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes congolais. Petit homme timide, portant lunettes et […]

Ce 24 mars 2023, la République Démocratique du Congo commémore la mort du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, décédé dans la ville de Boma (actuelle province du Kongo Central).

Agé de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes congolais. Petit homme timide, portant lunettes et dont un ancêtre dit-on fut l’un de ces Chinois venus construire vers 1895 le chemin de fer Matadi – Kinshasa avec une volonté de fer.

Après ses humanités chez les pères de Scheut, il est séminariste et puis instituteur.

Il croise Lumumba vers les années 1958 et ensemble ils se battront pour l’indépendance du Congo. À l’indépendance en 1960, Kasa-Vubu est largement élu par le premier Parlement congolais comme le 1er Président de la jeune République démocratique du Congo face à Bolikango.

Il dirige le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, en dépit des différentes crises politiques, rébellions, sécessions dont le pays a fait l’objet. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics.

Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en Novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence surveillée par ce dernier et meurt de manque criant de soins, ce 24 mars 1969, dans sa résidence surveillée de Kisundi, à Boma (Kongo Central).

Rédaction

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).