Radio

Remaniement-RDC: la province du Kongo Central garde son quota de 5 ministres, Modero Nsimba écarté

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle. La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq […]

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle.

La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq postes dans cette nouvelle équipe. Modero Nsimba Matondo qui occupait le ministère du Tourisme est remplacé par Didier Manzenga. Madame Judith Tuluka Suminwa va occuper le ministère du Plan. Avant cette nomination, elle était coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) mis en place le 12 avril 2020.

Pendant ce temps, Crispin Mbadu Phanzu est nommé Vice-ministre des affaires étrangères. L’élu de Tshela quitte le ministère du Plan où il assumait l’intérim depuis trois mois, après la démission fin décembre de Christian Mwando Nsimba en solidarité avec Moïse Katumbi après la rupture de leur mouvement avec la coalition au pouvoir.

Albert Fabrice Puela, Didier Budimbu et Yves Bunkulu ont bénéficié la confiance renouvelée du Chef de l’État après les loyaux services rendus à l’équipe gouvernementale Sama I. Ils ont été respectivement maintenus à leurs postes d’avant. Puela reste aux Droits humains, Budimbu aux Hydrocarbures et Bunkulu à la Jeunesse.

Parmi les nouveaux poids-lourds du nouveau gouvernement figure, à la Défense, l’ancien Vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, M. Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République Centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.

Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Economie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre.

Le célèbre journaliste sportif Kabulo Mwana Kabulo est nommé Ministre des sports en remplacement de très controversé de l’histoire Serge Nkonde après son bilan complément catastrophique.

Jean-Michel Sama Lukonde est Premier ministre depuis février 2021. Le Président Félix Tshisekedi l’avait nommé pour conforter sa majorité après avoir mis fin à la coalition qu’il formait au sommet de l’Etat avec son prédécesseur Joseph Kabila.

La prochaine présidentielle est prévue le 20 décembre prochain sauf changement de dernière minute. Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a annoncé depuis des mois qu’il serait candidat à sa réélection.

Reagan Nsiese

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.