Radio

Remaniement-RDC: la province du Kongo Central garde son quota de 5 ministres, Modero Nsimba écarté

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle. La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq […]

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle.

La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq postes dans cette nouvelle équipe. Modero Nsimba Matondo qui occupait le ministère du Tourisme est remplacé par Didier Manzenga. Madame Judith Tuluka Suminwa va occuper le ministère du Plan. Avant cette nomination, elle était coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) mis en place le 12 avril 2020.

Pendant ce temps, Crispin Mbadu Phanzu est nommé Vice-ministre des affaires étrangères. L’élu de Tshela quitte le ministère du Plan où il assumait l’intérim depuis trois mois, après la démission fin décembre de Christian Mwando Nsimba en solidarité avec Moïse Katumbi après la rupture de leur mouvement avec la coalition au pouvoir.

Albert Fabrice Puela, Didier Budimbu et Yves Bunkulu ont bénéficié la confiance renouvelée du Chef de l’État après les loyaux services rendus à l’équipe gouvernementale Sama I. Ils ont été respectivement maintenus à leurs postes d’avant. Puela reste aux Droits humains, Budimbu aux Hydrocarbures et Bunkulu à la Jeunesse.

Parmi les nouveaux poids-lourds du nouveau gouvernement figure, à la Défense, l’ancien Vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, M. Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République Centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.

Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Economie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre.

Le célèbre journaliste sportif Kabulo Mwana Kabulo est nommé Ministre des sports en remplacement de très controversé de l’histoire Serge Nkonde après son bilan complément catastrophique.

Jean-Michel Sama Lukonde est Premier ministre depuis février 2021. Le Président Félix Tshisekedi l’avait nommé pour conforter sa majorité après avoir mis fin à la coalition qu’il formait au sommet de l’Etat avec son prédécesseur Joseph Kabila.

La prochaine présidentielle est prévue le 20 décembre prochain sauf changement de dernière minute. Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a annoncé depuis des mois qu’il serait candidat à sa réélection.

Reagan Nsiese

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.