Radio

Remaniement-RDC: la province du Kongo Central garde son quota de 5 ministres, Modero Nsimba écarté

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle. La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq […]

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle.

La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq postes dans cette nouvelle équipe. Modero Nsimba Matondo qui occupait le ministère du Tourisme est remplacé par Didier Manzenga. Madame Judith Tuluka Suminwa va occuper le ministère du Plan. Avant cette nomination, elle était coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) mis en place le 12 avril 2020.

Pendant ce temps, Crispin Mbadu Phanzu est nommé Vice-ministre des affaires étrangères. L’élu de Tshela quitte le ministère du Plan où il assumait l’intérim depuis trois mois, après la démission fin décembre de Christian Mwando Nsimba en solidarité avec Moïse Katumbi après la rupture de leur mouvement avec la coalition au pouvoir.

Albert Fabrice Puela, Didier Budimbu et Yves Bunkulu ont bénéficié la confiance renouvelée du Chef de l’État après les loyaux services rendus à l’équipe gouvernementale Sama I. Ils ont été respectivement maintenus à leurs postes d’avant. Puela reste aux Droits humains, Budimbu aux Hydrocarbures et Bunkulu à la Jeunesse.

Parmi les nouveaux poids-lourds du nouveau gouvernement figure, à la Défense, l’ancien Vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, M. Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République Centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.

Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Economie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre.

Le célèbre journaliste sportif Kabulo Mwana Kabulo est nommé Ministre des sports en remplacement de très controversé de l’histoire Serge Nkonde après son bilan complément catastrophique.

Jean-Michel Sama Lukonde est Premier ministre depuis février 2021. Le Président Félix Tshisekedi l’avait nommé pour conforter sa majorité après avoir mis fin à la coalition qu’il formait au sommet de l’Etat avec son prédécesseur Joseph Kabila.

La prochaine présidentielle est prévue le 20 décembre prochain sauf changement de dernière minute. Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a annoncé depuis des mois qu’il serait candidat à sa réélection.

Reagan Nsiese

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.