Radio

Remaniement-RDC: la province du Kongo Central garde son quota de 5 ministres, Modero Nsimba écarté

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle. La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq […]

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 Mars, l’équipe gouvernementale a été remaniée en République Démocratique du Congo au terme des ordonnances lues à la télévision nationale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à quelques mois de la prochaine présidentielle.

La province du Kongo Central a maintenu son quota de cinq postes dans cette nouvelle équipe. Modero Nsimba Matondo qui occupait le ministère du Tourisme est remplacé par Didier Manzenga. Madame Judith Tuluka Suminwa va occuper le ministère du Plan. Avant cette nomination, elle était coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) mis en place le 12 avril 2020.

Pendant ce temps, Crispin Mbadu Phanzu est nommé Vice-ministre des affaires étrangères. L’élu de Tshela quitte le ministère du Plan où il assumait l’intérim depuis trois mois, après la démission fin décembre de Christian Mwando Nsimba en solidarité avec Moïse Katumbi après la rupture de leur mouvement avec la coalition au pouvoir.

Albert Fabrice Puela, Didier Budimbu et Yves Bunkulu ont bénéficié la confiance renouvelée du Chef de l’État après les loyaux services rendus à l’équipe gouvernementale Sama I. Ils ont été respectivement maintenus à leurs postes d’avant. Puela reste aux Droits humains, Budimbu aux Hydrocarbures et Bunkulu à la Jeunesse.

Parmi les nouveaux poids-lourds du nouveau gouvernement figure, à la Défense, l’ancien Vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba. Ex-chef de guerre, M. Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République Centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.

Autre retour en grâce, Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Economie, au rang lui aussi de vice-Premier ministre.

Le célèbre journaliste sportif Kabulo Mwana Kabulo est nommé Ministre des sports en remplacement de très controversé de l’histoire Serge Nkonde après son bilan complément catastrophique.

Jean-Michel Sama Lukonde est Premier ministre depuis février 2021. Le Président Félix Tshisekedi l’avait nommé pour conforter sa majorité après avoir mis fin à la coalition qu’il formait au sommet de l’Etat avec son prédécesseur Joseph Kabila.

La prochaine présidentielle est prévue le 20 décembre prochain sauf changement de dernière minute. Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a annoncé depuis des mois qu’il serait candidat à sa réélection.

Reagan Nsiese

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.