Radio

Kongo Central : 30 prisonniers dont 5 militaires recouvrent la liberté à la prison urbaine de Boma

Au cours d’une cérémonie officielle organisée, mardi 21 Mars 2023, dans l’enceinte de la prison urbaine de Boma, le numero 01 de la ville, Senghor Mbutuyibi, a remis les fiches de libération de 30 détenus de cette prison. Parmi les detenus de cette maison carcérale ayant bénéficier de la mesure collective de grâce présidentielle, une […]

Au cours d’une cérémonie officielle organisée, mardi 21 Mars 2023, dans l’enceinte de la prison urbaine de Boma, le numero 01 de la ville, Senghor Mbutuyibi, a remis les fiches de libération de 30 détenus de cette prison.

Parmi les detenus de cette maison carcérale ayant bénéficier de la mesure collective de grâce présidentielle, une des prérogatives du Chef de l’état, figurent 5 militaires.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Boma Édouard Kima Matungulu, a insisté que cette libération émane de la volonté du Chef de l’État, avant d’exhorter ces derniers à se montrer exemplaires.

« Il ne faut pas décevoir le Chef de l’État, mais honorer le plutôt par votre conduite exemplaire afin de ne plus retourner en prison », s’est-il exprimé devant ces detenus graciés.

Pour leur part, les bénéficiaires de cette grâce, ont indiqué que ce geste leur redonne de l’espoir. Ils s’engagent à ne plus perdre cette liberté acquise gracieusement.

Signalons qu’outre le Maire de Boma et le procureur de la République, cette cérémonie a connu la présence de la Maire Adjointe Claudelle Phemba, des membres du Conseil Urbain de sécurité, des acteurs de la société civile et des activistes de droits humains.

Rappelons que la maison carcérale de Boma construite en 1905 est très vétuste à ce jour, avec des conditions de détention très mauvaises.

Josué Taty

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.