Radio

Kongo Central : 30 prisonniers dont 5 militaires recouvrent la liberté à la prison urbaine de Boma

Au cours d’une cérémonie officielle organisée, mardi 21 Mars 2023, dans l’enceinte de la prison urbaine de Boma, le numero 01 de la ville, Senghor Mbutuyibi, a remis les fiches de libération de 30 détenus de cette prison. Parmi les detenus de cette maison carcérale ayant bénéficier de la mesure collective de grâce présidentielle, une […]

Au cours d’une cérémonie officielle organisée, mardi 21 Mars 2023, dans l’enceinte de la prison urbaine de Boma, le numero 01 de la ville, Senghor Mbutuyibi, a remis les fiches de libération de 30 détenus de cette prison.

Parmi les detenus de cette maison carcérale ayant bénéficier de la mesure collective de grâce présidentielle, une des prérogatives du Chef de l’état, figurent 5 militaires.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Boma Édouard Kima Matungulu, a insisté que cette libération émane de la volonté du Chef de l’État, avant d’exhorter ces derniers à se montrer exemplaires.

« Il ne faut pas décevoir le Chef de l’État, mais honorer le plutôt par votre conduite exemplaire afin de ne plus retourner en prison », s’est-il exprimé devant ces detenus graciés.

Pour leur part, les bénéficiaires de cette grâce, ont indiqué que ce geste leur redonne de l’espoir. Ils s’engagent à ne plus perdre cette liberté acquise gracieusement.

Signalons qu’outre le Maire de Boma et le procureur de la République, cette cérémonie a connu la présence de la Maire Adjointe Claudelle Phemba, des membres du Conseil Urbain de sécurité, des acteurs de la société civile et des activistes de droits humains.

Rappelons que la maison carcérale de Boma construite en 1905 est très vétuste à ce jour, avec des conditions de détention très mauvaises.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.