Radio

Kongo Central : le PNLT a identifié 6182 cas de tuberculose en 2022

En marge de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, le Médecin coordonnateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Kongo-Central, Dr Ambroise Umba, a annoncé que la province du Kongo-Central a identifié, en 2022, 6.182 cas de tuberculose dont 4.184 dans sa partie Ouest, […]

En marge de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, le Médecin coordonnateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Kongo-Central, Dr Ambroise Umba, a annoncé que la province du Kongo-Central a identifié, en 2022, 6.182 cas de tuberculose dont 4.184 dans sa partie Ouest, comprenant la ville de Matadi, celle de Boma et autres cités.

« Le Kongo-Central est parmi les 5 provinces du pays qui enregistre la tuberculose sensible, pharmaco- résistante du type VIH. Cette année 2022, le Kongo-Central a notifié 6.182 malades, c’est pour la première fois dont 4.184 malades dans sa partie Ouest qui comprend les villes de Matadi et Boma et le district du Bas-Fleuve », a-t-il souligné.

Selon le Cordonnateur cité par la Radio Okapi, la province du Kongo Central, a enregistré une croissance de 1% par rapport à l’année précédente.

Dr Ambroise Umba, a également indiqué que le Kongo-Central, connait un problème de diagnostic de la tuberculose. Pour dépister les cas de tuberculeux, a-t-il précisé, la province recours aux anciennes méthodes :

« Le pays a déjà avancé avec le diagnostic de la tuberculose avec la biologie moléculaire mais nous avons une rupture en cartouche tubérifie pour le diagnostic de la tuberculose et nous avons fait recours à notre vieille méthode qui est le dépistage avec les Ziehl-Nielsen ».

Il dit compter sur la multisectorialité pour mettre fin à la tuberculose dans ce coin du pays.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.