Radio

Kongo Central : le PNLT a identifié 6182 cas de tuberculose en 2022

En marge de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, le Médecin coordonnateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Kongo-Central, Dr Ambroise Umba, a annoncé que la province du Kongo-Central a identifié, en 2022, 6.182 cas de tuberculose dont 4.184 dans sa partie Ouest, […]

En marge de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, le Médecin coordonnateur provincial du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Kongo-Central, Dr Ambroise Umba, a annoncé que la province du Kongo-Central a identifié, en 2022, 6.182 cas de tuberculose dont 4.184 dans sa partie Ouest, comprenant la ville de Matadi, celle de Boma et autres cités.

« Le Kongo-Central est parmi les 5 provinces du pays qui enregistre la tuberculose sensible, pharmaco- résistante du type VIH. Cette année 2022, le Kongo-Central a notifié 6.182 malades, c’est pour la première fois dont 4.184 malades dans sa partie Ouest qui comprend les villes de Matadi et Boma et le district du Bas-Fleuve », a-t-il souligné.

Selon le Cordonnateur cité par la Radio Okapi, la province du Kongo Central, a enregistré une croissance de 1% par rapport à l’année précédente.

Dr Ambroise Umba, a également indiqué que le Kongo-Central, connait un problème de diagnostic de la tuberculose. Pour dépister les cas de tuberculeux, a-t-il précisé, la province recours aux anciennes méthodes :

« Le pays a déjà avancé avec le diagnostic de la tuberculose avec la biologie moléculaire mais nous avons une rupture en cartouche tubérifie pour le diagnostic de la tuberculose et nous avons fait recours à notre vieille méthode qui est le dépistage avec les Ziehl-Nielsen ».

Il dit compter sur la multisectorialité pour mettre fin à la tuberculose dans ce coin du pays.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.