Radio

Kongo Central : plus de 80% des chaînes audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans dossier complet (CSAC)

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité. A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de […]

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité.

A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de sa plénière ténue le jeudi 23 mars dernier à Matadi où les hauts conseillers ont adopté la feuille de route 2023-2027.

« S’agissant des médias œuvrant dans la province du Kongo Central, le CSAC constate fort malheureusement qu’après dépouillement et analyses de dossiers des organes de presse disponibles au niveau de son bureau et de la Division provinciale de la communication et des médias que plus de 80 % des chaines audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans un dossier complet tel que l’exigent les textes légaux et réglementaires régissant toute implantation d’un organe de presse en RDC », note le communiqué.

Pour ce qui est de la situation administrative particulièrement des chaines de la ville de Matadi, la coordination provinciale du CSAC n’a enregistré qu’un seul média, Ma Bannière Télévision, détenant l’avis de conformité délivré par ses services. Six autres médias dont les dossiers sont avancés à 88% pour l’acquisition dudit document à savoir : HTV, BNTV, Group Family TV, RTEC, RTM et Canal K.

A noter que 12 médias émettent et ne disposent d’aucun dossier au niveau du CSAC dont CCTV, RTBNM, DESCO TV, Radio Télé Bula Matadi, RTZ, Radio Royal FM, OASIS FM, RTF Nzambe Malamu, Shaloom FM, Vumbuka FM, Sara FM, Radio Bangu.

D’autres médias non repris, dans le communiqué, disposent des dossiers insuffisants au niveau de la coordination provinciale de ce service d’auto régulation des médias en République Démocratique du Congo.

Le CSAC a rappelé aux médias, diffuseurs, producteurs et agences de publicité que le moratoire leur accordé, a déjà expiré depuis le vendredi 24 mars 2023 et que la loi va être appliquée à ceux non en règle avec la contribution des Procureurs généraux pour la faire appliquer.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.