Radio

Kongo Central : plus de 80% des chaînes audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans dossier complet (CSAC)

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité. A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de […]

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité.

A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de sa plénière ténue le jeudi 23 mars dernier à Matadi où les hauts conseillers ont adopté la feuille de route 2023-2027.

« S’agissant des médias œuvrant dans la province du Kongo Central, le CSAC constate fort malheureusement qu’après dépouillement et analyses de dossiers des organes de presse disponibles au niveau de son bureau et de la Division provinciale de la communication et des médias que plus de 80 % des chaines audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans un dossier complet tel que l’exigent les textes légaux et réglementaires régissant toute implantation d’un organe de presse en RDC », note le communiqué.

Pour ce qui est de la situation administrative particulièrement des chaines de la ville de Matadi, la coordination provinciale du CSAC n’a enregistré qu’un seul média, Ma Bannière Télévision, détenant l’avis de conformité délivré par ses services. Six autres médias dont les dossiers sont avancés à 88% pour l’acquisition dudit document à savoir : HTV, BNTV, Group Family TV, RTEC, RTM et Canal K.

A noter que 12 médias émettent et ne disposent d’aucun dossier au niveau du CSAC dont CCTV, RTBNM, DESCO TV, Radio Télé Bula Matadi, RTZ, Radio Royal FM, OASIS FM, RTF Nzambe Malamu, Shaloom FM, Vumbuka FM, Sara FM, Radio Bangu.

D’autres médias non repris, dans le communiqué, disposent des dossiers insuffisants au niveau de la coordination provinciale de ce service d’auto régulation des médias en République Démocratique du Congo.

Le CSAC a rappelé aux médias, diffuseurs, producteurs et agences de publicité que le moratoire leur accordé, a déjà expiré depuis le vendredi 24 mars 2023 et que la loi va être appliquée à ceux non en règle avec la contribution des Procureurs généraux pour la faire appliquer.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.