La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité.
A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de sa plénière ténue le jeudi 23 mars dernier à Matadi où les hauts conseillers ont adopté la feuille de route 2023-2027.
« S’agissant des médias œuvrant dans la province du Kongo Central, le CSAC constate fort malheureusement qu’après dépouillement et analyses de dossiers des organes de presse disponibles au niveau de son bureau et de la Division provinciale de la communication et des médias que plus de 80 % des chaines audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans un dossier complet tel que l’exigent les textes légaux et réglementaires régissant toute implantation d’un organe de presse en RDC », note le communiqué.
Pour ce qui est de la situation administrative particulièrement des chaines de la ville de Matadi, la coordination provinciale du CSAC n’a enregistré qu’un seul média, Ma Bannière Télévision, détenant l’avis de conformité délivré par ses services. Six autres médias dont les dossiers sont avancés à 88% pour l’acquisition dudit document à savoir : HTV, BNTV, Group Family TV, RTEC, RTM et Canal K.
A noter que 12 médias émettent et ne disposent d’aucun dossier au niveau du CSAC dont CCTV, RTBNM, DESCO TV, Radio Télé Bula Matadi, RTZ, Radio Royal FM, OASIS FM, RTF Nzambe Malamu, Shaloom FM, Vumbuka FM, Sara FM, Radio Bangu.
D’autres médias non repris, dans le communiqué, disposent des dossiers insuffisants au niveau de la coordination provinciale de ce service d’auto régulation des médias en République Démocratique du Congo.
Le CSAC a rappelé aux médias, diffuseurs, producteurs et agences de publicité que le moratoire leur accordé, a déjà expiré depuis le vendredi 24 mars 2023 et que la loi va être appliquée à ceux non en règle avec la contribution des Procureurs généraux pour la faire appliquer.
Dady Frez Kitoko