Radio

Kongo Central : plus de 80% des chaînes audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans dossier complet (CSAC)

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité. A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de […]

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité.

A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de sa plénière ténue le jeudi 23 mars dernier à Matadi où les hauts conseillers ont adopté la feuille de route 2023-2027.

« S’agissant des médias œuvrant dans la province du Kongo Central, le CSAC constate fort malheureusement qu’après dépouillement et analyses de dossiers des organes de presse disponibles au niveau de son bureau et de la Division provinciale de la communication et des médias que plus de 80 % des chaines audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans un dossier complet tel que l’exigent les textes légaux et réglementaires régissant toute implantation d’un organe de presse en RDC », note le communiqué.

Pour ce qui est de la situation administrative particulièrement des chaines de la ville de Matadi, la coordination provinciale du CSAC n’a enregistré qu’un seul média, Ma Bannière Télévision, détenant l’avis de conformité délivré par ses services. Six autres médias dont les dossiers sont avancés à 88% pour l’acquisition dudit document à savoir : HTV, BNTV, Group Family TV, RTEC, RTM et Canal K.

A noter que 12 médias émettent et ne disposent d’aucun dossier au niveau du CSAC dont CCTV, RTBNM, DESCO TV, Radio Télé Bula Matadi, RTZ, Radio Royal FM, OASIS FM, RTF Nzambe Malamu, Shaloom FM, Vumbuka FM, Sara FM, Radio Bangu.

D’autres médias non repris, dans le communiqué, disposent des dossiers insuffisants au niveau de la coordination provinciale de ce service d’auto régulation des médias en République Démocratique du Congo.

Le CSAC a rappelé aux médias, diffuseurs, producteurs et agences de publicité que le moratoire leur accordé, a déjà expiré depuis le vendredi 24 mars 2023 et que la loi va être appliquée à ceux non en règle avec la contribution des Procureurs généraux pour la faire appliquer.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.