Radio

Kongo Central : plus de 80% des chaînes audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans dossier complet (CSAC)

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité. A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de […]

La coordination provinciale du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC – Kongo Central, a rappelé à l’ordre les médias et les producteurs sur les dossiers relatifs à l’obtention de l’avis de conformité.

A travers un communiqué de presse signé par le coordonnateur provincial, l’autorité de régulation des médias a fait l’économie de sa plénière ténue le jeudi 23 mars dernier à Matadi où les hauts conseillers ont adopté la feuille de route 2023-2027.

« S’agissant des médias œuvrant dans la province du Kongo Central, le CSAC constate fort malheureusement qu’après dépouillement et analyses de dossiers des organes de presse disponibles au niveau de son bureau et de la Division provinciale de la communication et des médias que plus de 80 % des chaines audiovisuelles implantées en province fonctionnent sans un dossier complet tel que l’exigent les textes légaux et réglementaires régissant toute implantation d’un organe de presse en RDC », note le communiqué.

Pour ce qui est de la situation administrative particulièrement des chaines de la ville de Matadi, la coordination provinciale du CSAC n’a enregistré qu’un seul média, Ma Bannière Télévision, détenant l’avis de conformité délivré par ses services. Six autres médias dont les dossiers sont avancés à 88% pour l’acquisition dudit document à savoir : HTV, BNTV, Group Family TV, RTEC, RTM et Canal K.

A noter que 12 médias émettent et ne disposent d’aucun dossier au niveau du CSAC dont CCTV, RTBNM, DESCO TV, Radio Télé Bula Matadi, RTZ, Radio Royal FM, OASIS FM, RTF Nzambe Malamu, Shaloom FM, Vumbuka FM, Sara FM, Radio Bangu.

D’autres médias non repris, dans le communiqué, disposent des dossiers insuffisants au niveau de la coordination provinciale de ce service d’auto régulation des médias en République Démocratique du Congo.

Le CSAC a rappelé aux médias, diffuseurs, producteurs et agences de publicité que le moratoire leur accordé, a déjà expiré depuis le vendredi 24 mars 2023 et que la loi va être appliquée à ceux non en règle avec la contribution des Procureurs généraux pour la faire appliquer.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.