Radio

Kisantu : les femmes de la JEK réfléchissent sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique

Profitant du mois de Mars dédié à la femme, la ligue des femmes de la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) a organisé, le samedi 24 mars 2023, une journée de réflexion sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique.

Cette conférence-débat qui s’est tenue dans la salle de l’amphithéâtre du collège moderne scientifique Kubama à Kisantu, a réuni un parterre des participants dont une participation massive des femmes pour échanger autour de cette problématique.

Différents intervenants ont, tour à tour, expliqué la nécessité du numérique à l’ère actuelle de la mondialisation. Pour Nelfa Ndaku Kalunga Mpadi, Présidente de la Ligue des femmes de la JEK, la place de la femme sur l’importance de la digitalisation ainsi que son autonomie est d’une importance capitale.

« La numérisation ne doit pas rester dans le sens du divertissement mais aussi un moyen pour l’autonomisation de la femme congolaise » a-t-elle insisté.

Dans le même contexte Anaclet Mpolo Tulenga, Secrétaire chargé de la formation idéologique et la bonne gouvernance dans le Territoire de Madimba, a martelé sur la bonne utilisation des réseaux sociaux au service de la femme.

« Nous, les femmes, devrons prendre conscience de nos capacités et avoir le désir de se former et informer sur la technologie innovante », a-t-elle insisté dans son exposé.

Intervenant en dernière position, Aristote Onassis Babeta Wa Babeta, Secrétaire national en charge des stratégies, est revenu sur plusieurs points notamment les obstacles qui empêchent l’éclosion de la numérisation au service de la femme, les stratégies mises en place pour réduire la facture numérique et les inégalités entre les sexes tout en expliquant comment la femme peut être autonome à travers les techniques de l’information et de la communication.

Par ailleurs la ligue nationale des femmes de la Jeunesse de l’espace Kongo va clôturer les activités du mois de mars par un meeting populaire à Mbanza-Ngungu dont les préparatifs dont en cours.

Pour mémoire, la Jeunesse de l’Espace Kongo créée depuis 2015, est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes de la province du Kongo-Central, du Kwango et du Kwilu pour prôner un nouveau leadership dans l’espace Kongo.

Gloire Mossengui Molongo

Articles similaires