Radio

Kisantu : les femmes de la JEK réfléchissent sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique

Profitant du mois de Mars dédié à la femme, la ligue des femmes de la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) a organisé, le samedi 24 mars 2023, une journée de réflexion sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique. Cette conférence-débat qui s’est tenue dans la salle de l’amphithéâtre du collège moderne scientifique […]

Profitant du mois de Mars dédié à la femme, la ligue des femmes de la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) a organisé, le samedi 24 mars 2023, une journée de réflexion sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique.

Cette conférence-débat qui s’est tenue dans la salle de l’amphithéâtre du collège moderne scientifique Kubama à Kisantu, a réuni un parterre des participants dont une participation massive des femmes pour échanger autour de cette problématique.

Différents intervenants ont, tour à tour, expliqué la nécessité du numérique à l’ère actuelle de la mondialisation. Pour Nelfa Ndaku Kalunga Mpadi, Présidente de la Ligue des femmes de la JEK, la place de la femme sur l’importance de la digitalisation ainsi que son autonomie est d’une importance capitale.

« La numérisation ne doit pas rester dans le sens du divertissement mais aussi un moyen pour l’autonomisation de la femme congolaise » a-t-elle insisté.

Dans le même contexte Anaclet Mpolo Tulenga, Secrétaire chargé de la formation idéologique et la bonne gouvernance dans le Territoire de Madimba, a martelé sur la bonne utilisation des réseaux sociaux au service de la femme.

« Nous, les femmes, devrons prendre conscience de nos capacités et avoir le désir de se former et informer sur la technologie innovante », a-t-elle insisté dans son exposé.

Intervenant en dernière position, Aristote Onassis Babeta Wa Babeta, Secrétaire national en charge des stratégies, est revenu sur plusieurs points notamment les obstacles qui empêchent l’éclosion de la numérisation au service de la femme, les stratégies mises en place pour réduire la facture numérique et les inégalités entre les sexes tout en expliquant comment la femme peut être autonome à travers les techniques de l’information et de la communication.

Par ailleurs la ligue nationale des femmes de la Jeunesse de l’espace Kongo va clôturer les activités du mois de mars par un meeting populaire à Mbanza-Ngungu dont les préparatifs dont en cours.

Pour mémoire, la Jeunesse de l’Espace Kongo créée depuis 2015, est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes de la province du Kongo-Central, du Kwango et du Kwilu pour prôner un nouveau leadership dans l’espace Kongo.

Gloire Mossengui Molongo

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.