Radio

Kisantu : les femmes de la JEK réfléchissent sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique

Profitant du mois de Mars dédié à la femme, la ligue des femmes de la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) a organisé, le samedi 24 mars 2023, une journée de réflexion sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique. Cette conférence-débat qui s’est tenue dans la salle de l’amphithéâtre du collège moderne scientifique […]

Profitant du mois de Mars dédié à la femme, la ligue des femmes de la Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) a organisé, le samedi 24 mars 2023, une journée de réflexion sur l’intégration de la dimension genre dans la transformation numérique.

Cette conférence-débat qui s’est tenue dans la salle de l’amphithéâtre du collège moderne scientifique Kubama à Kisantu, a réuni un parterre des participants dont une participation massive des femmes pour échanger autour de cette problématique.

Différents intervenants ont, tour à tour, expliqué la nécessité du numérique à l’ère actuelle de la mondialisation. Pour Nelfa Ndaku Kalunga Mpadi, Présidente de la Ligue des femmes de la JEK, la place de la femme sur l’importance de la digitalisation ainsi que son autonomie est d’une importance capitale.

« La numérisation ne doit pas rester dans le sens du divertissement mais aussi un moyen pour l’autonomisation de la femme congolaise » a-t-elle insisté.

Dans le même contexte Anaclet Mpolo Tulenga, Secrétaire chargé de la formation idéologique et la bonne gouvernance dans le Territoire de Madimba, a martelé sur la bonne utilisation des réseaux sociaux au service de la femme.

« Nous, les femmes, devrons prendre conscience de nos capacités et avoir le désir de se former et informer sur la technologie innovante », a-t-elle insisté dans son exposé.

Intervenant en dernière position, Aristote Onassis Babeta Wa Babeta, Secrétaire national en charge des stratégies, est revenu sur plusieurs points notamment les obstacles qui empêchent l’éclosion de la numérisation au service de la femme, les stratégies mises en place pour réduire la facture numérique et les inégalités entre les sexes tout en expliquant comment la femme peut être autonome à travers les techniques de l’information et de la communication.

Par ailleurs la ligue nationale des femmes de la Jeunesse de l’espace Kongo va clôturer les activités du mois de mars par un meeting populaire à Mbanza-Ngungu dont les préparatifs dont en cours.

Pour mémoire, la Jeunesse de l’Espace Kongo créée depuis 2015, est un réseau solidaire qui regroupe des jeunes de la province du Kongo-Central, du Kwango et du Kwilu pour prôner un nouveau leadership dans l’espace Kongo.

Gloire Mossengui Molongo

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.