Radio

Kongo Central : Fiston Lutonadio d’Ensemble pour la République juge catastrophique la gestion du pays par le Président Felix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 27 mars à Matadi, Fiston Lutonadio Salu, Coordonnateur provincial adjoint d’Ensemble pour la République est monté au créneau pour démontrer le grand fiasco et les stratégies anti-démocratiques ainsi que la mauvaise gouvernance du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays. Ce cadre du parti cher […]

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 27 mars à Matadi, Fiston Lutonadio Salu, Coordonnateur provincial adjoint d’Ensemble pour la République est monté au créneau pour démontrer le grand fiasco et les stratégies anti-démocratiques ainsi que la mauvaise gouvernance du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays.

Ce cadre du parti cher à Moise Katumbi a passé en revue les enjeux politiques de l’heure en République Démocratique du Congo. De la situation sociale des congolais à la proposition de la loi Tshiani en passant par le gouvernement Sama II et les élections à venir au pays, Fiston Lutonadio à balayer d’un rêveur de la main toutes ces questions.

« Étant gardien et défenseur des intérêts du peuple, nous ne pouvons pas se taire au risque de passer pour complice le malheur et la souffrance des congolais. Bien attendu, une souffrance causée par la gestion catastrophique du pouvoir en place qui ne vise que les intérêts égoïstes à la merci du souverain primaire », a expliqué Fiston Lutonadio.

Devant la presse locale, Fiston Lutonadio a eu des mots justes pour critiquer le gouvernement Sama II annoncé la semaine dernière. Il estime que la présence de Jean Pierre Bemba et Vital Kamerhe ternie l’image du pays.

« Dans ce gouvernement on trouve deux hors-la-loi dont l’un inculpé par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ; et l’autre inculpé pour détournement des deniers publics pour ne pas dire voleur. Comment compter sur de telles personnes ? Encore une fois l’image du pays est ternie ? », s’interroge-t-il sous un ton ferme.

Pour le Coordonnateur d’Ensemble pour la République, le pays n’a pas honoré la mémoire du feu Joseph Kasa Vubu, premier Président du pays décédé le 24 mars.

« Pendant que le pays commémorait le 54e anniversaire de la disparition de l’un de ses élites et héros national, Joseph Kasa Vubu réputé pour sa gestion orthodoxe, malheureusement le Président de la République s’est résolu à saper sur la mémoire de ce personnage politique en publiant un gouvernement fantaisiste de honte basé sur le partage du pouvoir qui ne profite à rien à la population ».

S’agissant de la proposition de loi Tshani, il exige l’arrestation immédiate par les services de sécurité pour incitation aux troubles publics de son initiateur qu’il qualifie d’un « sujet américain ». Selon lui, cette proposition de loi « ségrégationniste » viole délibérément la loi N°04/024 du 12 novembre 2004 sur la nationalité congolaise ainsi que la constitution de la République Démocratique du Congo. « Jamais alors jamais nous n’accepterons une telle loi séparatiste qui menace l’unité nationale ».

Fiston Lutonadio n’a pas manqué d’aborder la question du social des congolais tout en insistant sur la flambée des prix sur le marché qui impacte négativement le pouvoir d’achat des congolais. Un véritable casse-tête, l’augmentation du taux de chômage, çà et là ainsi que la dégradation du système éducatif et sanitaire. Bref, « un fiasco total, voilà mille et une raison de changer les animateurs des institutions du pays lors des prochaines élections de 2023 ».

Notons qu’à l’issue de ce point de presse de Fiston Lutonadio en sa qualité de porte-parole de l’Ensemble pour la République au Kongo Central a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée de leur Président national, Moïse Katumbi dans la province de Simon Kimbangu au mois d’avril 2023. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la tournée d’itinérance pour palper du doigt les difficultés que traversent la population du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko & Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.