Radio

Kongo Central : Fiston Lutonadio d’Ensemble pour la République juge catastrophique la gestion du pays par le Président Felix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 27 mars à Matadi, Fiston Lutonadio Salu, Coordonnateur provincial adjoint d’Ensemble pour la République est monté au créneau pour démontrer le grand fiasco et les stratégies anti-démocratiques ainsi que la mauvaise gouvernance du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays. Ce cadre du parti cher […]

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 27 mars à Matadi, Fiston Lutonadio Salu, Coordonnateur provincial adjoint d’Ensemble pour la République est monté au créneau pour démontrer le grand fiasco et les stratégies anti-démocratiques ainsi que la mauvaise gouvernance du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays.

Ce cadre du parti cher à Moise Katumbi a passé en revue les enjeux politiques de l’heure en République Démocratique du Congo. De la situation sociale des congolais à la proposition de la loi Tshiani en passant par le gouvernement Sama II et les élections à venir au pays, Fiston Lutonadio à balayer d’un rêveur de la main toutes ces questions.

« Étant gardien et défenseur des intérêts du peuple, nous ne pouvons pas se taire au risque de passer pour complice le malheur et la souffrance des congolais. Bien attendu, une souffrance causée par la gestion catastrophique du pouvoir en place qui ne vise que les intérêts égoïstes à la merci du souverain primaire », a expliqué Fiston Lutonadio.

Devant la presse locale, Fiston Lutonadio a eu des mots justes pour critiquer le gouvernement Sama II annoncé la semaine dernière. Il estime que la présence de Jean Pierre Bemba et Vital Kamerhe ternie l’image du pays.

« Dans ce gouvernement on trouve deux hors-la-loi dont l’un inculpé par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ; et l’autre inculpé pour détournement des deniers publics pour ne pas dire voleur. Comment compter sur de telles personnes ? Encore une fois l’image du pays est ternie ? », s’interroge-t-il sous un ton ferme.

Pour le Coordonnateur d’Ensemble pour la République, le pays n’a pas honoré la mémoire du feu Joseph Kasa Vubu, premier Président du pays décédé le 24 mars.

« Pendant que le pays commémorait le 54e anniversaire de la disparition de l’un de ses élites et héros national, Joseph Kasa Vubu réputé pour sa gestion orthodoxe, malheureusement le Président de la République s’est résolu à saper sur la mémoire de ce personnage politique en publiant un gouvernement fantaisiste de honte basé sur le partage du pouvoir qui ne profite à rien à la population ».

S’agissant de la proposition de loi Tshani, il exige l’arrestation immédiate par les services de sécurité pour incitation aux troubles publics de son initiateur qu’il qualifie d’un « sujet américain ». Selon lui, cette proposition de loi « ségrégationniste » viole délibérément la loi N°04/024 du 12 novembre 2004 sur la nationalité congolaise ainsi que la constitution de la République Démocratique du Congo. « Jamais alors jamais nous n’accepterons une telle loi séparatiste qui menace l’unité nationale ».

Fiston Lutonadio n’a pas manqué d’aborder la question du social des congolais tout en insistant sur la flambée des prix sur le marché qui impacte négativement le pouvoir d’achat des congolais. Un véritable casse-tête, l’augmentation du taux de chômage, çà et là ainsi que la dégradation du système éducatif et sanitaire. Bref, « un fiasco total, voilà mille et une raison de changer les animateurs des institutions du pays lors des prochaines élections de 2023 ».

Notons qu’à l’issue de ce point de presse de Fiston Lutonadio en sa qualité de porte-parole de l’Ensemble pour la République au Kongo Central a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée de leur Président national, Moïse Katumbi dans la province de Simon Kimbangu au mois d’avril 2023. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la tournée d’itinérance pour palper du doigt les difficultés que traversent la population du Kongo Central.

Dady Frez Kitoko & Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.