Radio

Éliminatoires CAN 2023 : tenue en échec par la Mauritanie (1-1), la RDC réduit ses chances de qualification

La sélection nationale de la RDC a été tenue en échec par la Mauritanie, le mardi 28 mars, en match comptant de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Victorieux en aller, les Léopards ont ramené un point de Nouakchott. Dans les 11 de départ, le coach Sébastien […]

La sélection nationale de la RDC a été tenue en échec par la Mauritanie, le mardi 28 mars, en match comptant de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Victorieux en aller, les Léopards ont ramené un point de Nouakchott.

Dans les 11 de départ, le coach Sébastien Desabre a opéré deux changements par rapport au match aller. Théo Bongonda préféré à Meschack Elia au niveau de l’attaque et en milieu Aldo Kalulu lancé à la place de Gaël Kakuta.

Les congolais se montrent très dangereux dès l’entame en profitant de la largueuse défensive des mauritaniens. A la 9e minute, Cédric Bakambu ouvre le score après un excellent travail sur le couloir droit de Théo Bongonda.

Les mauritaniens dominent le reste de la première mi-temps avec 71.4% de possession contre 28.6% qui, malheureusement est une domination stérile. Un tir cadré sur 10 tentés alors que le seul tir cadré sur les 5 du côté congolais a été récompensé par un but.

Au retour des vestiaires, les mauritaniens ont poussé jusqu’à obtenir le but égalisateur à la 57e minute d’une superbe frappe de Mohammed Soueid à l’extérieure de la surface de réparation. Juste après cette égalisation, C. Bakambu expulsé à la 58e minute, pour deux cartons jaunes, après une faute imaginaire sur le gardien de but mauritanien.

Malgré les changements opérés par S. Desabre en alignant, à 20 minutes de la fin du match, Glody Lilepo, Meschack Elia et Filston Mayele Kalala, les Léopards n’ont pas pu trouver le chemin de filet. Les mauritaniens ont obtenu plusieurs occasions en dominant pratiquement les 15 dernières minutes de la rencontre.

Un match qui ne changera rien au classement. Dans l’autre rencontre du groupe joué la veille, les Soudanais ont eu raison de battre les Gabonais sur le score étriqué de (1-0). Le Gabon reste en tête avec 7pts, le Soudan 6pts, la Mauritanie 5pts et la RDC en dernière position avec 4pts.

Tout reste à refaire dans ce groupe I. Lors de la prochaine journée prévue en juin, la RDC ira à Libreville défier le Gabon et avant de recevoir le Soudan lors de la dernière journée en septembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.