Radio

Éliminatoires CAN 2023 : tenue en échec par la Mauritanie (1-1), la RDC réduit ses chances de qualification

La sélection nationale de la RDC a été tenue en échec par la Mauritanie, le mardi 28 mars, en match comptant de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Victorieux en aller, les Léopards ont ramené un point de Nouakchott. Dans les 11 de départ, le coach Sébastien […]

La sélection nationale de la RDC a été tenue en échec par la Mauritanie, le mardi 28 mars, en match comptant de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Victorieux en aller, les Léopards ont ramené un point de Nouakchott.

Dans les 11 de départ, le coach Sébastien Desabre a opéré deux changements par rapport au match aller. Théo Bongonda préféré à Meschack Elia au niveau de l’attaque et en milieu Aldo Kalulu lancé à la place de Gaël Kakuta.

Les congolais se montrent très dangereux dès l’entame en profitant de la largueuse défensive des mauritaniens. A la 9e minute, Cédric Bakambu ouvre le score après un excellent travail sur le couloir droit de Théo Bongonda.

Les mauritaniens dominent le reste de la première mi-temps avec 71.4% de possession contre 28.6% qui, malheureusement est une domination stérile. Un tir cadré sur 10 tentés alors que le seul tir cadré sur les 5 du côté congolais a été récompensé par un but.

Au retour des vestiaires, les mauritaniens ont poussé jusqu’à obtenir le but égalisateur à la 57e minute d’une superbe frappe de Mohammed Soueid à l’extérieure de la surface de réparation. Juste après cette égalisation, C. Bakambu expulsé à la 58e minute, pour deux cartons jaunes, après une faute imaginaire sur le gardien de but mauritanien.

Malgré les changements opérés par S. Desabre en alignant, à 20 minutes de la fin du match, Glody Lilepo, Meschack Elia et Filston Mayele Kalala, les Léopards n’ont pas pu trouver le chemin de filet. Les mauritaniens ont obtenu plusieurs occasions en dominant pratiquement les 15 dernières minutes de la rencontre.

Un match qui ne changera rien au classement. Dans l’autre rencontre du groupe joué la veille, les Soudanais ont eu raison de battre les Gabonais sur le score étriqué de (1-0). Le Gabon reste en tête avec 7pts, le Soudan 6pts, la Mauritanie 5pts et la RDC en dernière position avec 4pts.

Tout reste à refaire dans ce groupe I. Lors de la prochaine journée prévue en juin, la RDC ira à Libreville défier le Gabon et avant de recevoir le Soudan lors de la dernière journée en septembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.