Radio

Éliminatoires CAN 2023 : tenue en échec par la Mauritanie (1-1), la RDC réduit ses chances de qualification

La sélection nationale de la RDC a été tenue en échec par la Mauritanie, le mardi 28 mars, en match comptant de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Victorieux en aller, les Léopards ont ramené un point de Nouakchott. Dans les 11 de départ, le coach Sébastien […]

La sélection nationale de la RDC a été tenue en échec par la Mauritanie, le mardi 28 mars, en match comptant de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Victorieux en aller, les Léopards ont ramené un point de Nouakchott.

Dans les 11 de départ, le coach Sébastien Desabre a opéré deux changements par rapport au match aller. Théo Bongonda préféré à Meschack Elia au niveau de l’attaque et en milieu Aldo Kalulu lancé à la place de Gaël Kakuta.

Les congolais se montrent très dangereux dès l’entame en profitant de la largueuse défensive des mauritaniens. A la 9e minute, Cédric Bakambu ouvre le score après un excellent travail sur le couloir droit de Théo Bongonda.

Les mauritaniens dominent le reste de la première mi-temps avec 71.4% de possession contre 28.6% qui, malheureusement est une domination stérile. Un tir cadré sur 10 tentés alors que le seul tir cadré sur les 5 du côté congolais a été récompensé par un but.

Au retour des vestiaires, les mauritaniens ont poussé jusqu’à obtenir le but égalisateur à la 57e minute d’une superbe frappe de Mohammed Soueid à l’extérieure de la surface de réparation. Juste après cette égalisation, C. Bakambu expulsé à la 58e minute, pour deux cartons jaunes, après une faute imaginaire sur le gardien de but mauritanien.

Malgré les changements opérés par S. Desabre en alignant, à 20 minutes de la fin du match, Glody Lilepo, Meschack Elia et Filston Mayele Kalala, les Léopards n’ont pas pu trouver le chemin de filet. Les mauritaniens ont obtenu plusieurs occasions en dominant pratiquement les 15 dernières minutes de la rencontre.

Un match qui ne changera rien au classement. Dans l’autre rencontre du groupe joué la veille, les Soudanais ont eu raison de battre les Gabonais sur le score étriqué de (1-0). Le Gabon reste en tête avec 7pts, le Soudan 6pts, la Mauritanie 5pts et la RDC en dernière position avec 4pts.

Tout reste à refaire dans ce groupe I. Lors de la prochaine journée prévue en juin, la RDC ira à Libreville défier le Gabon et avant de recevoir le Soudan lors de la dernière journée en septembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.