Radio

Kongo Central : Situation confuse à la coopérative Luzingu, les épargnants réclament leur argent

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central. L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris […]

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central.

L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris de constater la fermeture des locaux de Luzingu sans qu’ils soient informés. Certains clients ont tenté de contacter rapidement leurs gestionnaires (agents collecteurs) mais sans succès.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe avec ces gens. Ils n’ont pas ouvert sans que nous sachions la raison et cela nous fait croire que ils sont partis avec notre argent. Le numéro de mon gestionnaire ne passe plus depuis un bout de temps », a dit une épargnante trouvée sur le lieu à Kisantu.

Selon un des responsables de cette coopérative joint par la rédaction de Kongomedia.net, les bureaux n’ont pas été ouverts pour régulariser un problème administratif.

« C’est suite à un contrôle de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui procède au contrôle des micro-finances. En entendant de régler ce dossier administratif, il a été décidé d’un arrêt de travail pour un délais qui ne va pas dépasser un mois », a expliqué sans pourtant donner plus de détails à nos préoccupations.

Cette fermeture aurait été annoncée bien avant dans les différents bureaux de cet établissement et devrait commencer par Kisantu, précise la même source.

La même situation a été observée à Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kimpese mais aussi Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, où les bureaux de Luzingu n’ont pas ouvert leurs portes.

« Le responsable de l’agence nous a dit qu’il part à Kisantu pour une formation mais j’essaie d’appeler l’agent qui récolte mes épargnes son numéro ne passe pas », a déclaré un des épargnants.

La population qui ne sait pas à quel saint se vouer compte sur l’implication des autorités pour les aider à récupérer leur argent. En décembre dernier, les coopératives Ntima et Kivuvu se sont éclipsées dans la nature en emportant l’argent des épargnants.

Rédaction

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.