Radio

Kongo Central : Situation confuse à la coopérative Luzingu, les épargnants réclament leur argent

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central. L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris […]

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central.

L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris de constater la fermeture des locaux de Luzingu sans qu’ils soient informés. Certains clients ont tenté de contacter rapidement leurs gestionnaires (agents collecteurs) mais sans succès.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe avec ces gens. Ils n’ont pas ouvert sans que nous sachions la raison et cela nous fait croire que ils sont partis avec notre argent. Le numéro de mon gestionnaire ne passe plus depuis un bout de temps », a dit une épargnante trouvée sur le lieu à Kisantu.

Selon un des responsables de cette coopérative joint par la rédaction de Kongomedia.net, les bureaux n’ont pas été ouverts pour régulariser un problème administratif.

« C’est suite à un contrôle de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui procède au contrôle des micro-finances. En entendant de régler ce dossier administratif, il a été décidé d’un arrêt de travail pour un délais qui ne va pas dépasser un mois », a expliqué sans pourtant donner plus de détails à nos préoccupations.

Cette fermeture aurait été annoncée bien avant dans les différents bureaux de cet établissement et devrait commencer par Kisantu, précise la même source.

La même situation a été observée à Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kimpese mais aussi Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, où les bureaux de Luzingu n’ont pas ouvert leurs portes.

« Le responsable de l’agence nous a dit qu’il part à Kisantu pour une formation mais j’essaie d’appeler l’agent qui récolte mes épargnes son numéro ne passe pas », a déclaré un des épargnants.

La population qui ne sait pas à quel saint se vouer compte sur l’implication des autorités pour les aider à récupérer leur argent. En décembre dernier, les coopératives Ntima et Kivuvu se sont éclipsées dans la nature en emportant l’argent des épargnants.

Rédaction

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.