Radio

Kongo Central : Situation confuse à la coopérative Luzingu, les épargnants réclament leur argent

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central. L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris […]

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central.

L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris de constater la fermeture des locaux de Luzingu sans qu’ils soient informés. Certains clients ont tenté de contacter rapidement leurs gestionnaires (agents collecteurs) mais sans succès.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe avec ces gens. Ils n’ont pas ouvert sans que nous sachions la raison et cela nous fait croire que ils sont partis avec notre argent. Le numéro de mon gestionnaire ne passe plus depuis un bout de temps », a dit une épargnante trouvée sur le lieu à Kisantu.

Selon un des responsables de cette coopérative joint par la rédaction de Kongomedia.net, les bureaux n’ont pas été ouverts pour régulariser un problème administratif.

« C’est suite à un contrôle de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui procède au contrôle des micro-finances. En entendant de régler ce dossier administratif, il a été décidé d’un arrêt de travail pour un délais qui ne va pas dépasser un mois », a expliqué sans pourtant donner plus de détails à nos préoccupations.

Cette fermeture aurait été annoncée bien avant dans les différents bureaux de cet établissement et devrait commencer par Kisantu, précise la même source.

La même situation a été observée à Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kimpese mais aussi Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, où les bureaux de Luzingu n’ont pas ouvert leurs portes.

« Le responsable de l’agence nous a dit qu’il part à Kisantu pour une formation mais j’essaie d’appeler l’agent qui récolte mes épargnes son numéro ne passe pas », a déclaré un des épargnants.

La population qui ne sait pas à quel saint se vouer compte sur l’implication des autorités pour les aider à récupérer leur argent. En décembre dernier, les coopératives Ntima et Kivuvu se sont éclipsées dans la nature en emportant l’argent des épargnants.

Rédaction

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.