Radio

Kongo Central : Situation confuse à la coopérative Luzingu, les épargnants réclament leur argent

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central. L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris […]

Une panique générale a été observée, mercredi 29 mars, devant les bureaux de la coopérative Luzingu à travers la province du Kongo Central. Les épargnants évoquent la fuite de cette coopérative d’épargne et de crédit opérant dans plusieurs villes et cités du Kongo Central.

L’information s’est vite répandue au moment où les clients étaient surpris de constater la fermeture des locaux de Luzingu sans qu’ils soient informés. Certains clients ont tenté de contacter rapidement leurs gestionnaires (agents collecteurs) mais sans succès.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe avec ces gens. Ils n’ont pas ouvert sans que nous sachions la raison et cela nous fait croire que ils sont partis avec notre argent. Le numéro de mon gestionnaire ne passe plus depuis un bout de temps », a dit une épargnante trouvée sur le lieu à Kisantu.

Selon un des responsables de cette coopérative joint par la rédaction de Kongomedia.net, les bureaux n’ont pas été ouverts pour régulariser un problème administratif.

« C’est suite à un contrôle de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui procède au contrôle des micro-finances. En entendant de régler ce dossier administratif, il a été décidé d’un arrêt de travail pour un délais qui ne va pas dépasser un mois », a expliqué sans pourtant donner plus de détails à nos préoccupations.

Cette fermeture aurait été annoncée bien avant dans les différents bureaux de cet établissement et devrait commencer par Kisantu, précise la même source.

La même situation a été observée à Mbanza-Ngungu, Kwilu-Ngongo, Kimpese mais aussi Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central, où les bureaux de Luzingu n’ont pas ouvert leurs portes.

« Le responsable de l’agence nous a dit qu’il part à Kisantu pour une formation mais j’essaie d’appeler l’agent qui récolte mes épargnes son numéro ne passe pas », a déclaré un des épargnants.

La population qui ne sait pas à quel saint se vouer compte sur l’implication des autorités pour les aider à récupérer leur argent. En décembre dernier, les coopératives Ntima et Kivuvu se sont éclipsées dans la nature en emportant l’argent des épargnants.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.