Radio

Kongo Central : les députés provinciaux signent leur rentrée parlementaire pour la session de mars 2023

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba. Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en […]

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba.

Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en revue la situation qui prévaut actuellement au niveau national et provincial. La visite du Pape François en RDC et celle du président Macro, la situation sécuritaire en province, visite du chef de l’exécutif provincial dans le Kongo Central profond, la situation d’enrôlement et d’identification des électeurs.

D’entrée de jeu, le Président a rappelé que la province du Kongo Central a enregistré un taux d’enrôler significatif par rapport aux autres provinces dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le Kongo Central a dépassé de 12% les prévisions des personnes enrôlées. Le speaker n’a pas manqué des mots pour féliciter le Gouverneur de Province pour son itinérance réalisée dans les territoires de Songololo, Madimba et Kimvula en vue de palper du doigt les réalités et recueillir les désidératas de la population.

Dans son message, le Président de l’organe délibérant se félicite de l’aboutissement heureux de la situation de l’incendie de Mbuba car les victimes ont été enterrés avec équité et la prise en charge de l’exécutif Provincial.

L’honorable JC Vuemba a invité le Chef de l’exécutif Provincial à mener des démarches afin de faire de la date du 06 Avril une journée fériée en mémoire du prophète Simon Kimbangu, promesse faite par le Chef de l’état en 2021 lors du cinquantenaire de l’église Kimbanguiste.

Quant à la controverse sur la privatisation de la SCTP, ex ONATRA le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’est saisi sur la question. Ils ont lancé des consultations en vue de parvenir à un plaidoyer pour la sauvegarde des intérêts de la Province.

Il s’est dit inquiet par la situation de l’insécurité qui se vit dans certains coins de la Province, Jean Claude Vuemba.

Signalons que cette rentrée parlementaire à connu la présence de plusieurs personnalités politiques notamment le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

Rédaction

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.