Radio

Kongo Central : les députés provinciaux signent leur rentrée parlementaire pour la session de mars 2023

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba. Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en […]

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba.

Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en revue la situation qui prévaut actuellement au niveau national et provincial. La visite du Pape François en RDC et celle du président Macro, la situation sécuritaire en province, visite du chef de l’exécutif provincial dans le Kongo Central profond, la situation d’enrôlement et d’identification des électeurs.

D’entrée de jeu, le Président a rappelé que la province du Kongo Central a enregistré un taux d’enrôler significatif par rapport aux autres provinces dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le Kongo Central a dépassé de 12% les prévisions des personnes enrôlées. Le speaker n’a pas manqué des mots pour féliciter le Gouverneur de Province pour son itinérance réalisée dans les territoires de Songololo, Madimba et Kimvula en vue de palper du doigt les réalités et recueillir les désidératas de la population.

Dans son message, le Président de l’organe délibérant se félicite de l’aboutissement heureux de la situation de l’incendie de Mbuba car les victimes ont été enterrés avec équité et la prise en charge de l’exécutif Provincial.

L’honorable JC Vuemba a invité le Chef de l’exécutif Provincial à mener des démarches afin de faire de la date du 06 Avril une journée fériée en mémoire du prophète Simon Kimbangu, promesse faite par le Chef de l’état en 2021 lors du cinquantenaire de l’église Kimbanguiste.

Quant à la controverse sur la privatisation de la SCTP, ex ONATRA le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’est saisi sur la question. Ils ont lancé des consultations en vue de parvenir à un plaidoyer pour la sauvegarde des intérêts de la Province.

Il s’est dit inquiet par la situation de l’insécurité qui se vit dans certains coins de la Province, Jean Claude Vuemba.

Signalons que cette rentrée parlementaire à connu la présence de plusieurs personnalités politiques notamment le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

Rédaction

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.