Radio

Kongo Central : les députés provinciaux signent leur rentrée parlementaire pour la session de mars 2023

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba. Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en […]

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba.

Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en revue la situation qui prévaut actuellement au niveau national et provincial. La visite du Pape François en RDC et celle du président Macro, la situation sécuritaire en province, visite du chef de l’exécutif provincial dans le Kongo Central profond, la situation d’enrôlement et d’identification des électeurs.

D’entrée de jeu, le Président a rappelé que la province du Kongo Central a enregistré un taux d’enrôler significatif par rapport aux autres provinces dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le Kongo Central a dépassé de 12% les prévisions des personnes enrôlées. Le speaker n’a pas manqué des mots pour féliciter le Gouverneur de Province pour son itinérance réalisée dans les territoires de Songololo, Madimba et Kimvula en vue de palper du doigt les réalités et recueillir les désidératas de la population.

Dans son message, le Président de l’organe délibérant se félicite de l’aboutissement heureux de la situation de l’incendie de Mbuba car les victimes ont été enterrés avec équité et la prise en charge de l’exécutif Provincial.

L’honorable JC Vuemba a invité le Chef de l’exécutif Provincial à mener des démarches afin de faire de la date du 06 Avril une journée fériée en mémoire du prophète Simon Kimbangu, promesse faite par le Chef de l’état en 2021 lors du cinquantenaire de l’église Kimbanguiste.

Quant à la controverse sur la privatisation de la SCTP, ex ONATRA le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’est saisi sur la question. Ils ont lancé des consultations en vue de parvenir à un plaidoyer pour la sauvegarde des intérêts de la Province.

Il s’est dit inquiet par la situation de l’insécurité qui se vit dans certains coins de la Province, Jean Claude Vuemba.

Signalons que cette rentrée parlementaire à connu la présence de plusieurs personnalités politiques notamment le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

Rédaction

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.