Radio

Kongo Central : les députés provinciaux signent leur rentrée parlementaire pour la session de mars 2023

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba. Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en […]

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba.

Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en revue la situation qui prévaut actuellement au niveau national et provincial. La visite du Pape François en RDC et celle du président Macro, la situation sécuritaire en province, visite du chef de l’exécutif provincial dans le Kongo Central profond, la situation d’enrôlement et d’identification des électeurs.

D’entrée de jeu, le Président a rappelé que la province du Kongo Central a enregistré un taux d’enrôler significatif par rapport aux autres provinces dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le Kongo Central a dépassé de 12% les prévisions des personnes enrôlées. Le speaker n’a pas manqué des mots pour féliciter le Gouverneur de Province pour son itinérance réalisée dans les territoires de Songololo, Madimba et Kimvula en vue de palper du doigt les réalités et recueillir les désidératas de la population.

Dans son message, le Président de l’organe délibérant se félicite de l’aboutissement heureux de la situation de l’incendie de Mbuba car les victimes ont été enterrés avec équité et la prise en charge de l’exécutif Provincial.

L’honorable JC Vuemba a invité le Chef de l’exécutif Provincial à mener des démarches afin de faire de la date du 06 Avril une journée fériée en mémoire du prophète Simon Kimbangu, promesse faite par le Chef de l’état en 2021 lors du cinquantenaire de l’église Kimbanguiste.

Quant à la controverse sur la privatisation de la SCTP, ex ONATRA le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’est saisi sur la question. Ils ont lancé des consultations en vue de parvenir à un plaidoyer pour la sauvegarde des intérêts de la Province.

Il s’est dit inquiet par la situation de l’insécurité qui se vit dans certains coins de la Province, Jean Claude Vuemba.

Signalons que cette rentrée parlementaire à connu la présence de plusieurs personnalités politiques notamment le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).