Radio

Kongo Central : les députés provinciaux signent leur rentrée parlementaire pour la session de mars 2023

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba. Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en […]

La session ordinaire de Mars à l’Assemblée provinciale, a été ouverte ce jeudi 30 Mars. Consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’au suivi des projets économiques structurants de la Province, cette rentrée parlementaire a été ponctuée par le discours de l’honorable Président, Jean Claude Vuemba Luzamba.

Dans son discours, Jean Claude Vuemba a passé en revue la situation qui prévaut actuellement au niveau national et provincial. La visite du Pape François en RDC et celle du président Macro, la situation sécuritaire en province, visite du chef de l’exécutif provincial dans le Kongo Central profond, la situation d’enrôlement et d’identification des électeurs.

D’entrée de jeu, le Président a rappelé que la province du Kongo Central a enregistré un taux d’enrôler significatif par rapport aux autres provinces dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. Le Kongo Central a dépassé de 12% les prévisions des personnes enrôlées. Le speaker n’a pas manqué des mots pour féliciter le Gouverneur de Province pour son itinérance réalisée dans les territoires de Songololo, Madimba et Kimvula en vue de palper du doigt les réalités et recueillir les désidératas de la population.

Dans son message, le Président de l’organe délibérant se félicite de l’aboutissement heureux de la situation de l’incendie de Mbuba car les victimes ont été enterrés avec équité et la prise en charge de l’exécutif Provincial.

L’honorable JC Vuemba a invité le Chef de l’exécutif Provincial à mener des démarches afin de faire de la date du 06 Avril une journée fériée en mémoire du prophète Simon Kimbangu, promesse faite par le Chef de l’état en 2021 lors du cinquantenaire de l’église Kimbanguiste.

Quant à la controverse sur la privatisation de la SCTP, ex ONATRA le caucus des députés nationaux du Kongo Central s’est saisi sur la question. Ils ont lancé des consultations en vue de parvenir à un plaidoyer pour la sauvegarde des intérêts de la Province.

Il s’est dit inquiet par la situation de l’insécurité qui se vit dans certains coins de la Province, Jean Claude Vuemba.

Signalons que cette rentrée parlementaire à connu la présence de plusieurs personnalités politiques notamment le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi, ainsi que des membres du gouvernement provincial.

Rédaction

Articles similaires

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.