Radio

Kisantu : les femmes de l’ASBL les amis de Vernette Mundele sensibilisées sur le numérique

Le mois de Mars qui s’est achevé aura été marqué par une activité très importante pour les femmes regroupées au sein de l’association sans but lucratif “Les Amis de Vernette Mundele”. Au cours d’une matinée organisée le 30 mars dernier au Jardin Botanique à Kisantu, l’initiatrice de cette structure Maître Vernette Mundele a édifié les […]

Le mois de Mars qui s’est achevé aura été marqué par une activité très importante pour les femmes regroupées au sein de l’association sans but lucratif “Les Amis de Vernette Mundele”.

Au cours d’une matinée organisée le 30 mars dernier au Jardin Botanique à Kisantu, l’initiatrice de cette structure Maître Vernette Mundele a édifié les femmes de sa plateforme sur le thème “éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”.

Me Vernette Mundele s’est appesantie sur la lutte des droits des femmes et les avancées congolaises déjà enregistrées sur la question d’une part et les instruments juridiques internationaux d’autre part.

« J’ai commencé par faire une synthèse sur l’historique de la lutte des droits des femmes et les avancées congolaises sur la question. J’ai parlé des différents instruments juridiques en matière de protection des droits de la femme ».

Cette juriste de formation a appelé les femmes de sa structure à s’adapter au monde numérique avec lequel tout se passe pour un meilleur épanouissement.

« J’ai appelé à une intégration numérique tout cela par une explication du monde dans lequel nous vivons où tout est connecté. Les femmes doivent impérativement s’adapter pour un meilleur épanouissement ».

Pour faire face à cette réalité, il vaut mieux accroître les connaissances, particulièrement dans l’utilisation de l’outil informatique, mais aussi rendre plus efficiente la capacité d’utilisation des smartphones, a martelé Me Vernette Mundele

Séance tenante, cette femme dynamique, a présenté aux membres de sa structure les différentes opportunités qu’elles peuvent avoir dans ce domaine. Les femmes de l’ASBL Les Amis de Vernette Mundele à leur tour, se sont montrées réceptives. Ce, avant de manifester leur intérêt à la formation en informatique que l’initiatrice de l’ASBL Les Amis de Vernette Mundele compte organiser dans un proche avenir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.