Radio

Kisantu : les femmes de l’ASBL les amis de Vernette Mundele sensibilisées sur le numérique

Le mois de Mars qui s’est achevé aura été marqué par une activité très importante pour les femmes regroupées au sein de l’association sans but lucratif “Les Amis de Vernette Mundele”. Au cours d’une matinée organisée le 30 mars dernier au Jardin Botanique à Kisantu, l’initiatrice de cette structure Maître Vernette Mundele a édifié les […]

Le mois de Mars qui s’est achevé aura été marqué par une activité très importante pour les femmes regroupées au sein de l’association sans but lucratif “Les Amis de Vernette Mundele”.

Au cours d’une matinée organisée le 30 mars dernier au Jardin Botanique à Kisantu, l’initiatrice de cette structure Maître Vernette Mundele a édifié les femmes de sa plateforme sur le thème “éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”.

Me Vernette Mundele s’est appesantie sur la lutte des droits des femmes et les avancées congolaises déjà enregistrées sur la question d’une part et les instruments juridiques internationaux d’autre part.

« J’ai commencé par faire une synthèse sur l’historique de la lutte des droits des femmes et les avancées congolaises sur la question. J’ai parlé des différents instruments juridiques en matière de protection des droits de la femme ».

Cette juriste de formation a appelé les femmes de sa structure à s’adapter au monde numérique avec lequel tout se passe pour un meilleur épanouissement.

« J’ai appelé à une intégration numérique tout cela par une explication du monde dans lequel nous vivons où tout est connecté. Les femmes doivent impérativement s’adapter pour un meilleur épanouissement ».

Pour faire face à cette réalité, il vaut mieux accroître les connaissances, particulièrement dans l’utilisation de l’outil informatique, mais aussi rendre plus efficiente la capacité d’utilisation des smartphones, a martelé Me Vernette Mundele

Séance tenante, cette femme dynamique, a présenté aux membres de sa structure les différentes opportunités qu’elles peuvent avoir dans ce domaine. Les femmes de l’ASBL Les Amis de Vernette Mundele à leur tour, se sont montrées réceptives. Ce, avant de manifester leur intérêt à la formation en informatique que l’initiatrice de l’ASBL Les Amis de Vernette Mundele compte organiser dans un proche avenir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.