Radio

Kisantu : les femmes de l’ASBL les amis de Vernette Mundele sensibilisées sur le numérique

Le mois de Mars qui s’est achevé aura été marqué par une activité très importante pour les femmes regroupées au sein de l’association sans but lucratif “Les Amis de Vernette Mundele”. Au cours d’une matinée organisée le 30 mars dernier au Jardin Botanique à Kisantu, l’initiatrice de cette structure Maître Vernette Mundele a édifié les […]

Le mois de Mars qui s’est achevé aura été marqué par une activité très importante pour les femmes regroupées au sein de l’association sans but lucratif “Les Amis de Vernette Mundele”.

Au cours d’une matinée organisée le 30 mars dernier au Jardin Botanique à Kisantu, l’initiatrice de cette structure Maître Vernette Mundele a édifié les femmes de sa plateforme sur le thème “éducation numérique égalitaire pour la paix, l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”.

Me Vernette Mundele s’est appesantie sur la lutte des droits des femmes et les avancées congolaises déjà enregistrées sur la question d’une part et les instruments juridiques internationaux d’autre part.

« J’ai commencé par faire une synthèse sur l’historique de la lutte des droits des femmes et les avancées congolaises sur la question. J’ai parlé des différents instruments juridiques en matière de protection des droits de la femme ».

Cette juriste de formation a appelé les femmes de sa structure à s’adapter au monde numérique avec lequel tout se passe pour un meilleur épanouissement.

« J’ai appelé à une intégration numérique tout cela par une explication du monde dans lequel nous vivons où tout est connecté. Les femmes doivent impérativement s’adapter pour un meilleur épanouissement ».

Pour faire face à cette réalité, il vaut mieux accroître les connaissances, particulièrement dans l’utilisation de l’outil informatique, mais aussi rendre plus efficiente la capacité d’utilisation des smartphones, a martelé Me Vernette Mundele

Séance tenante, cette femme dynamique, a présenté aux membres de sa structure les différentes opportunités qu’elles peuvent avoir dans ce domaine. Les femmes de l’ASBL Les Amis de Vernette Mundele à leur tour, se sont montrées réceptives. Ce, avant de manifester leur intérêt à la formation en informatique que l’initiatrice de l’ASBL Les Amis de Vernette Mundele compte organiser dans un proche avenir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.