Radio

RDC : la date du 6 avril officiellement déclarée journée fériée en mémoire à Simon Kimbangu

La Présidence de la République Démocratique du Congo a rendu public, lundi 03 avril, l’ordonnance loi N°23/043 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux. Sur cette liste, l’on retrouve la date du 6 Avril qui marque la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. En son article […]

La Présidence de la République Démocratique du Congo a rendu public, lundi 03 avril, l’ordonnance loi N°23/043 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux. Sur cette liste, l’on retrouve la date du 6 Avril qui marque la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

En son article 2, l’ordonnance précise que dans le cas où l’un de jour fériés légaux visés dans l’article 1er coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent.

Né le 12 septembre 1887, Simon Kimbangu et mort le 12 octobre 1951. Il fut un prédicateur et un précurseur de la lutte pour l’indépendance. Il est à la base dès 1921 d’un mouvement religieux qui deviendra plus tard le Kimbanguisme.

C’est le 6 avril 1921 que le jeune Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus par un songe qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo.

Notons que la journée du 6 Avril est une journée qui a été ajoutée à la liste des jours fériés légaux en RDC afin de commémorer la mémoire de Simon Kimbangu et la conscience africaine.

Junias N’gongo

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.