Radio

RDC : la date du 6 avril officiellement déclarée journée fériée en mémoire à Simon Kimbangu

La Présidence de la République Démocratique du Congo a rendu public, lundi 03 avril, l’ordonnance loi N°23/043 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux. Sur cette liste, l’on retrouve la date du 6 Avril qui marque la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. En son article […]

La Présidence de la République Démocratique du Congo a rendu public, lundi 03 avril, l’ordonnance loi N°23/043 du 30 mars 2023 fixant la liste des jours fériés légaux. Sur cette liste, l’on retrouve la date du 6 Avril qui marque la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

En son article 2, l’ordonnance précise que dans le cas où l’un de jour fériés légaux visés dans l’article 1er coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent.

Né le 12 septembre 1887, Simon Kimbangu et mort le 12 octobre 1951. Il fut un prédicateur et un précurseur de la lutte pour l’indépendance. Il est à la base dès 1921 d’un mouvement religieux qui deviendra plus tard le Kimbanguisme.

C’est le 6 avril 1921 que le jeune Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus par un songe qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo.

Notons que la journée du 6 Avril est une journée qui a été ajoutée à la liste des jours fériés légaux en RDC afin de commémorer la mémoire de Simon Kimbangu et la conscience africaine.

Junias N’gongo

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).