Radio

Décès d’Albert Ndele Mbamu : Jean Claude Vuemba invite la population à garder une pensée pieuse en mémoire de ce grand baobab

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a présenté ses condoléances à la famille biologique et politique d’Albert NDELE MBAMU, disparu le samedi 1er avril dernier à Bruxelles à l’âge de 93 ans. Il était le Premier étudiant Congolais, Licencié en sciences Économiques en 1958 et premier Gouverneur de la Banque Central du Congo. Le président de […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a présenté ses condoléances à la famille biologique et politique d’Albert NDELE MBAMU, disparu le samedi 1er avril dernier à Bruxelles à l’âge de 93 ans. Il était le Premier étudiant Congolais, Licencié en sciences Économiques en 1958 et premier Gouverneur de la Banque Central du Congo.

Le président de l’organe délibérant, Jean Claude Vuemba Luzamba a saisi cette opportunité pour inviter la population à garder une pensée pieuse en mémoire de ce grand baobab qui, a quitté au moment où le pays avait encore besoin de lui.

« L’Assemblée provinciale du Kongo Central présente ses condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu et rend un vibrant hommage à ce grand notable, qui a été non seulement un modèle de la probité morale, mais également un fin gestionnaire qui a fait la fierté du peuple Kongo en ce que, de par son sens élevé de la gestion des finances publiques », peut-on lire dans un message officiel signé par Jean Claude Vuemba.

Jean Claude Vuemba précise que cette disparition est une grande perte pour la nation congolaise en général et pour le peuple Kongo en particulier, au regard de son dévouement à la RDC.

Pour rappel, Albert Ndele Mbamu fût originaire du Bas-Fleuve, il a vu le jour à Boma le 15 août 1930. Après ses études primaires et secondaires, il a entrepris des études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa. En 1958, il fut le premier étudiant congolais licencié en sciences économiques. Il a poursuivi des études financières postuniversitaires à l’Université Catholique de Louvain en 1959.

Son mandat de Gouverneur et de Président du Conseil d’Administration de l’Institut d’Émission fut renouvelé pour une durée de cinq ans le 23 juin 1967.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale