L’Assemblée provinciale du Kongo Central a présenté ses condoléances à la famille biologique et politique d’Albert NDELE MBAMU, disparu le samedi 1er avril dernier à Bruxelles à l’âge de 93 ans. Il était le Premier étudiant Congolais, Licencié en sciences Économiques en 1958 et premier Gouverneur de la Banque Central du Congo.
Le président de l’organe délibérant, Jean Claude Vuemba Luzamba a saisi cette opportunité pour inviter la population à garder une pensée pieuse en mémoire de ce grand baobab qui, a quitté au moment où le pays avait encore besoin de lui.
« L’Assemblée provinciale du Kongo Central présente ses condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu et rend un vibrant hommage à ce grand notable, qui a été non seulement un modèle de la probité morale, mais également un fin gestionnaire qui a fait la fierté du peuple Kongo en ce que, de par son sens élevé de la gestion des finances publiques », peut-on lire dans un message officiel signé par Jean Claude Vuemba.
Jean Claude Vuemba précise que cette disparition est une grande perte pour la nation congolaise en général et pour le peuple Kongo en particulier, au regard de son dévouement à la RDC.
Pour rappel, Albert Ndele Mbamu fût originaire du Bas-Fleuve, il a vu le jour à Boma le 15 août 1930. Après ses études primaires et secondaires, il a entrepris des études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa. En 1958, il fut le premier étudiant congolais licencié en sciences économiques. Il a poursuivi des études financières postuniversitaires à l’Université Catholique de Louvain en 1959.
Son mandat de Gouverneur et de Président du Conseil d’Administration de l’Institut d’Émission fut renouvelé pour une durée de cinq ans le 23 juin 1967.
Reagan Nsiese