Radio

Décès d’Albert Ndele Mbamu : Jean Claude Vuemba invite la population à garder une pensée pieuse en mémoire de ce grand baobab

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a présenté ses condoléances à la famille biologique et politique d’Albert NDELE MBAMU, disparu le samedi 1er avril dernier à Bruxelles à l’âge de 93 ans. Il était le Premier étudiant Congolais, Licencié en sciences Économiques en 1958 et premier Gouverneur de la Banque Central du Congo. Le président de […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a présenté ses condoléances à la famille biologique et politique d’Albert NDELE MBAMU, disparu le samedi 1er avril dernier à Bruxelles à l’âge de 93 ans. Il était le Premier étudiant Congolais, Licencié en sciences Économiques en 1958 et premier Gouverneur de la Banque Central du Congo.

Le président de l’organe délibérant, Jean Claude Vuemba Luzamba a saisi cette opportunité pour inviter la population à garder une pensée pieuse en mémoire de ce grand baobab qui, a quitté au moment où le pays avait encore besoin de lui.

« L’Assemblée provinciale du Kongo Central présente ses condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu et rend un vibrant hommage à ce grand notable, qui a été non seulement un modèle de la probité morale, mais également un fin gestionnaire qui a fait la fierté du peuple Kongo en ce que, de par son sens élevé de la gestion des finances publiques », peut-on lire dans un message officiel signé par Jean Claude Vuemba.

Jean Claude Vuemba précise que cette disparition est une grande perte pour la nation congolaise en général et pour le peuple Kongo en particulier, au regard de son dévouement à la RDC.

Pour rappel, Albert Ndele Mbamu fût originaire du Bas-Fleuve, il a vu le jour à Boma le 15 août 1930. Après ses études primaires et secondaires, il a entrepris des études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa. En 1958, il fut le premier étudiant congolais licencié en sciences économiques. Il a poursuivi des études financières postuniversitaires à l’Université Catholique de Louvain en 1959.

Son mandat de Gouverneur et de Président du Conseil d’Administration de l’Institut d’Émission fut renouvelé pour une durée de cinq ans le 23 juin 1967.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.