Radio

Marche de réclamation à Boma : le Ministre de transport Mak Matondo Kua Nzambi fixe l’opinion

Les bomatraciens et le gouvernement provincial à couteau tiré ? Des messages de mobilisation de la société civile se sont multipliés le mardi 04 Avril appelant les Bomatraciens à être présents dans la rue aux petites heures de matinée de ce Mercredi 05 Avril pour la marche de réclamation de l’effectivité de l’arrêté du Gouverneur […]

Les bomatraciens et le gouvernement provincial à couteau tiré ? Des messages de mobilisation de la société civile se sont multipliés le mardi 04 Avril appelant les Bomatraciens à être présents dans la rue aux petites heures de matinée de ce Mercredi 05 Avril pour la marche de réclamation de l’effectivité de l’arrêté du Gouverneur fixant le contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma.

Annoncée par le cadre de concertation de la société civile, une mobilisation tous azimuts des bomatraciens est constatée, en dépit de l’appel du Ministre Provincial de Transport à la patience afin de permettre aux chargeurs portuaires de liquider la cargaison qui avait été destinée pour Matadi bien avant l’annonce de cette mesure du gouverneur, mais également pour attendre la fin du travail du comité de suivi et d’encadrement. Un appel auquel les organisateurs de la Marche ont fait sourde oreille.

La rédaction de Kongo Media vous propose l’intégralité de l’émission “Parlement des Jeunes” au cours de laquelle le Ministre MACK MATONDO KUA NZAMBI a répondu aux questions des journalistes Josué Taty et Buvins Pholo dans une émission spéciale, le mardi 04 avril, à la Radio Communautaire de Boma (RCB) à ce sujet.

Josué Taty

Suivez l’intégralité de l’émission ⤵️⤵️⤵️ :

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.