Radio

Marche de réclamation à Boma : le Ministre de transport Mak Matondo Kua Nzambi fixe l’opinion

Les bomatraciens et le gouvernement provincial à couteau tiré ? Des messages de mobilisation de la société civile se sont multipliés le mardi 04 Avril appelant les Bomatraciens à être présents dans la rue aux petites heures de matinée de ce Mercredi 05 Avril pour la marche de réclamation de l’effectivité de l’arrêté du Gouverneur […]

Les bomatraciens et le gouvernement provincial à couteau tiré ? Des messages de mobilisation de la société civile se sont multipliés le mardi 04 Avril appelant les Bomatraciens à être présents dans la rue aux petites heures de matinée de ce Mercredi 05 Avril pour la marche de réclamation de l’effectivité de l’arrêté du Gouverneur fixant le contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma.

Annoncée par le cadre de concertation de la société civile, une mobilisation tous azimuts des bomatraciens est constatée, en dépit de l’appel du Ministre Provincial de Transport à la patience afin de permettre aux chargeurs portuaires de liquider la cargaison qui avait été destinée pour Matadi bien avant l’annonce de cette mesure du gouverneur, mais également pour attendre la fin du travail du comité de suivi et d’encadrement. Un appel auquel les organisateurs de la Marche ont fait sourde oreille.

La rédaction de Kongo Media vous propose l’intégralité de l’émission “Parlement des Jeunes” au cours de laquelle le Ministre MACK MATONDO KUA NZAMBI a répondu aux questions des journalistes Josué Taty et Buvins Pholo dans une émission spéciale, le mardi 04 avril, à la Radio Communautaire de Boma (RCB) à ce sujet.

Josué Taty

Suivez l’intégralité de l’émission ⤵️⤵️⤵️ :

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.