Radio

Marche de réclamation à Boma : le Ministre de transport Mak Matondo Kua Nzambi fixe l’opinion

Les bomatraciens et le gouvernement provincial à couteau tiré ? Des messages de mobilisation de la société civile se sont multipliés le mardi 04 Avril appelant les Bomatraciens à être présents dans la rue aux petites heures de matinée de ce Mercredi 05 Avril pour la marche de réclamation de l’effectivité de l’arrêté du Gouverneur […]

Les bomatraciens et le gouvernement provincial à couteau tiré ? Des messages de mobilisation de la société civile se sont multipliés le mardi 04 Avril appelant les Bomatraciens à être présents dans la rue aux petites heures de matinée de ce Mercredi 05 Avril pour la marche de réclamation de l’effectivité de l’arrêté du Gouverneur fixant le contrôle technique obligatoire pour tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma.

Annoncée par le cadre de concertation de la société civile, une mobilisation tous azimuts des bomatraciens est constatée, en dépit de l’appel du Ministre Provincial de Transport à la patience afin de permettre aux chargeurs portuaires de liquider la cargaison qui avait été destinée pour Matadi bien avant l’annonce de cette mesure du gouverneur, mais également pour attendre la fin du travail du comité de suivi et d’encadrement. Un appel auquel les organisateurs de la Marche ont fait sourde oreille.

La rédaction de Kongo Media vous propose l’intégralité de l’émission “Parlement des Jeunes” au cours de laquelle le Ministre MACK MATONDO KUA NZAMBI a répondu aux questions des journalistes Josué Taty et Buvins Pholo dans une émission spéciale, le mardi 04 avril, à la Radio Communautaire de Boma (RCB) à ce sujet.

Josué Taty

Suivez l’intégralité de l’émission ⤵️⤵️⤵️ :

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.