Radio

Journée du 06 avril en RDC : le sénateur Rolly Lelo Nzazi salue l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite en 2021 à Nkamba

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba. Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui […]

La journée du 06 avril est entrée dans les annales de l’histoire du Congo grâce à l’accomplissement de la promesse du Chef de l’État faite aux fidèles Kimbanguistes lors du centenaire de l’église, le 06 avril 2021 à Nkamba.

Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi voit d’un bon oeil cette décision du Chef de l’État qui a honoré sa parole mais également a reconnu les efforts d’un prophète noir qui œuvré sa mission pour le peuple du Congo et de l’Afrique entière.

« Pour ce jour commémoratif, nous saluons la décision du Président, Félix-Antoine Tshisekedi, de l’accomplissement de sa promesse faite pendant le culte du centenaire célébré le 06 avril 2021 à Nkamba, celle de faire de la journée historique du 6 avril fériée, chômée et payée pour se souvenir du combat mené par le prophète Simon Kimbangu », a dit le sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rédaction de Kongo Média.

Il reconnaît l’histoire de Simon Kimbangu qui doit être enseigné pour que les générations futures s’imprègnent de la vie du prophète.

« C’était le 06 avril 1921 dans un environnement hostile où les noirs n’avaient absolument pas droit à la parole que Simon Kimbangu a lancé le mouvement Kimbanguiste. Ce jour-là, il déclare avoir eu une apparition de Jésus-Christ qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur une femme malade au nom de Nkia Ntondo », explique-t-il.

L’église Kimbanguiste a été reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959. La nouvelle de ces événements se répand dans le Kongo-Central (Bas-Congo), mais également au Congo français (Congo-Brazzaville) et au Congo portugais (aujourd’hui Angola). Des pèlerins arrivent alors au village de Nkamba.

Poursuivant son histoire sur le prophète Simon Kimbangu, l’homme altruiste, le sénateur Rolly Nzazi Lelo insiste « on attribue ensuite de nombreux miracles à Simon Kimbangu : guérisons de malades, voire résurrection des morts. Devant l’ampleur des événements, les autorités du Congo belge ont senti une menace dans le mouvement de Kimbangu. De 1921 à 1951, il passera donc 30 ans à la prison de haute sécurité d’Élisabethville (Lubumbashi) ».

Rappelons que c’est sur ordonnance loi du 30 mars 2023 que la journée du 06 avril est décrétée fériée sur toute l’étendue du pays en mémoire au combat et à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.