Radio

En mémoire au prophète Simon Kimbangu, une effigie inaugurée à Matadi

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi. C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée […]

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi.

C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. L’autorité urbaine a tenu à fixer la population ainsi que les fidèles Kimbanguistes de la réhabilitation de cette œuvre entamée 24 heures avant. Les travaux ont été réalisés nuitamment pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu.

Après cette inauguration s’en est suivi d’un carnaval sous le rythme des Flûtistes Kimbanguistes (FLUKI) couplé à une marche synonyme d’un défilé qui a débuté de la place Coca Cola jusqu’à la mission centrale de Mvuzi en passant par Mvuadu et Mikondo.

Devant une foule compacte composée essentiellement des fidèles kimbanguiste, Dominique Nkodia Mbete n’a pas manqué une fois de plus de remercier le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir tenu sa promesse en signant l’ordonnance décrétant la date du 06 Avril une journée fériée.

Il sied de noter que des activités similaires ont été organisées à travers les paroisses Kimbanguistes de la RDC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.