Radio

En mémoire au prophète Simon Kimbangu, une effigie inaugurée à Matadi

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi. C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée […]

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi.

C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. L’autorité urbaine a tenu à fixer la population ainsi que les fidèles Kimbanguistes de la réhabilitation de cette œuvre entamée 24 heures avant. Les travaux ont été réalisés nuitamment pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu.

Après cette inauguration s’en est suivi d’un carnaval sous le rythme des Flûtistes Kimbanguistes (FLUKI) couplé à une marche synonyme d’un défilé qui a débuté de la place Coca Cola jusqu’à la mission centrale de Mvuzi en passant par Mvuadu et Mikondo.

Devant une foule compacte composée essentiellement des fidèles kimbanguiste, Dominique Nkodia Mbete n’a pas manqué une fois de plus de remercier le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir tenu sa promesse en signant l’ordonnance décrétant la date du 06 Avril une journée fériée.

Il sied de noter que des activités similaires ont été organisées à travers les paroisses Kimbanguistes de la RDC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.