Radio

En mémoire au prophète Simon Kimbangu, une effigie inaugurée à Matadi

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi. C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée […]

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi.

C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. L’autorité urbaine a tenu à fixer la population ainsi que les fidèles Kimbanguistes de la réhabilitation de cette œuvre entamée 24 heures avant. Les travaux ont été réalisés nuitamment pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu.

Après cette inauguration s’en est suivi d’un carnaval sous le rythme des Flûtistes Kimbanguistes (FLUKI) couplé à une marche synonyme d’un défilé qui a débuté de la place Coca Cola jusqu’à la mission centrale de Mvuzi en passant par Mvuadu et Mikondo.

Devant une foule compacte composée essentiellement des fidèles kimbanguiste, Dominique Nkodia Mbete n’a pas manqué une fois de plus de remercier le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir tenu sa promesse en signant l’ordonnance décrétant la date du 06 Avril une journée fériée.

Il sied de noter que des activités similaires ont été organisées à travers les paroisses Kimbanguistes de la RDC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.