Radio

En mémoire au prophète Simon Kimbangu, une effigie inaugurée à Matadi

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi. C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée […]

Le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a procédé, le jeudi 06 avril, à l’inauguration d’une effigie de M’fumu Simon Kimbangu à la place portant son nom (Ex Coca Cola) dans la commune de Matadi.

C’est une manière pour le premier citoyen de la ville de Matadi de donner un cachet spécial à cette journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. L’autorité urbaine a tenu à fixer la population ainsi que les fidèles Kimbanguistes de la réhabilitation de cette œuvre entamée 24 heures avant. Les travaux ont été réalisés nuitamment pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu.

Après cette inauguration s’en est suivi d’un carnaval sous le rythme des Flûtistes Kimbanguistes (FLUKI) couplé à une marche synonyme d’un défilé qui a débuté de la place Coca Cola jusqu’à la mission centrale de Mvuzi en passant par Mvuadu et Mikondo.

Devant une foule compacte composée essentiellement des fidèles kimbanguiste, Dominique Nkodia Mbete n’a pas manqué une fois de plus de remercier le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir tenu sa promesse en signant l’ordonnance décrétant la date du 06 Avril une journée fériée.

Il sied de noter que des activités similaires ont été organisées à travers les paroisses Kimbanguistes de la RDC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.