Radio

Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal de Boma : les agents réclament 7 mois d’arriérés de salaires

Impayés depuis sept mois, les agents de la société Kuntuala Terminal expriment leur ras-le-bol en émettant un préavis de grève à l’employeur. Deux réunions se sont tenues cette semaine entre les représentants de l’entreprise et les employés en colère. Au cours de ces réunions, aucun consensus n’a été trouvé entre les deux protagonistes. Les employés […]

Impayés depuis sept mois, les agents de la société Kuntuala Terminal expriment leur ras-le-bol en émettant un préavis de grève à l’employeur. Deux réunions se sont tenues cette semaine entre les représentants de l’entreprise et les employés en colère.

Au cours de ces réunions, aucun consensus n’a été trouvé entre les deux protagonistes. Les employés accusent la société de la non prise en compte de leurs réclamations, rapporte une source crédible à la rédaction de Kongo Média.

« Joint au téléphone, le Directeur général nous a même engueulé, nous disant de faire ce que nous voulons, car selon eux, nous ne le comprennons pas. Mais pour nous, nous sentons une mauvaise foi de l’entreprise du fait que rien de ce que nous avons exigé ne leur a faut changer de position », poursuit la même source.

Les employés ont exigé le paiement urgent d’un mois avant la fin du moratoire de 30 jours mais également la précision sur l’échéance d’apurement des arriérés de plus de sept mois.

La même source précise que l’entreprise n’a nullement cédé aux exigences des employés et ne prévoit payer qu’un seul mois de tous les sept que réclament ces employés. Sauf changement de dernière minute, les employés prévoient le déclenchement d’une grève sèche dès ce lundi matin.

L’entreprise Nkutuala est une entreprise importatrice des carburants terrestre. Elle connait sa descente aux enfers suite à une décision de l’ex Ministre de l’économie National plafonnant son volume commercial à 200 m3/mois, un volume qui était autrefois manipulé par jour.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.