Radio

Matadi : la population riveraine de la station RTNC à Kinkanda exprime leur ras-le-bol face aux véhicules remorques

La population habitant dans les environs de la station provinciale de la RTNC à Kinkanda notamment ceux à proximité de l’école Horeb et de l’avenue Tshima Kinkela au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi dit avoir marre des fréquences de véhicules poids lourds stationnés sur ce site transformé en garage. Elle accuse les sociétés […]

La population habitant dans les environs de la station provinciale de la RTNC à Kinkanda notamment ceux à proximité de l’école Horeb et de l’avenue Tshima Kinkela au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi dit avoir marre des fréquences de véhicules poids lourds stationnés sur ce site transformé en garage.

Elle accuse les sociétés et les responsables de ces engins d’être à la base non seulement des embouteillages qui s’y installent mais aussi des bruits produits par les moteurs.

Ces faits constituent un veritable casse tête pour les riverains, qui ne savent à quel saint se vouer car ces véhicules en stationnement, trouvent des difficultés pour faire leurs manœuvres, voire même pour les croisements. Les piétons sont obligés à faire tout un exercice de commando pour trouver le passage.

« Les gros véhicules nous posent de sérieux problème. On arrive plus à bien vivre, on est exposé aux bruits de moteurs nuit et jour. La RTNC Kongo Central qui a donné en location son terrain à ces entreprises n’avait pas tenu compte de nos domiciles. Ces gros véhicules dérangent jour et nuit surtout quand ils font leurs entrées et sorties. La circulation qui devient difficile pendant ces mouvements surtout pour les petits enfants », s’est plaint Me Alexine Tshikokolo habitante du coin.

Exposée à ce danger permanent, la population habitant ce coin sollicite l’implication des autorités afin qu’une solution idoine soit trouvée concernant la réglementation des manœuvres des véhicules dans ce garage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.