Radio

RDC : Guy Bandu et Albert Yuma parlent du Kongo Central

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi […]

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi 10 Avril à Kinshasa.

« Nous faisons des efforts pour rétablir un cadre propice aux affaires afin de rendre la Province de nouveau fréquentable par les hommes affaires », a expliqué le Gouverneur de Province.

Le Numéro 1 du Kongo Central a également annoncé au patron de la FEC la tenue prochaine du Forum des Mines qui sera organisé pour la première fois au Kongo Central.

Quant à Albert Yuma Mulimbi, il considère le Kongo Central comme une Province importante pour les activités économiques du pays.

« Nous avons insisté sur l’importance d’une vraie collaboration entre le secteur privé et le secteur public non seulement le gouvernement central mais aussi les gouvernements provinciaux et le Kongo Central est celui qui est le plus proche. Et nous avons évoqué la possibilité d’organiser très prochainement un forum sur les investissements dans le Kongo Central qui est certainement une des provinces qui peut permettre à la politique du Chef de l’Etat de créer des millionnaires, de se développer très rapidement », a laissé entendre le Président de la FEC.

Ces deux personnalités ont au cours de cette rencontre évoqué l’état de l’évolution des travaux du Port en Eau Profonde de Banana, un projet qui va permettre de développer la sous-traitance, attirer beaucoup d’opérateurs économiques et réduire les coûts des importations et exportations et donc redynamiser la FEC Kongo Central.

Rappelons que la FEC a pour objectif d’aider les entrepreneurs congolais et leur créer les conditions les plus favorables pour la croissance de leurs activités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.