Radio

RDC : Guy Bandu et Albert Yuma parlent du Kongo Central

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi […]

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi 10 Avril à Kinshasa.

« Nous faisons des efforts pour rétablir un cadre propice aux affaires afin de rendre la Province de nouveau fréquentable par les hommes affaires », a expliqué le Gouverneur de Province.

Le Numéro 1 du Kongo Central a également annoncé au patron de la FEC la tenue prochaine du Forum des Mines qui sera organisé pour la première fois au Kongo Central.

Quant à Albert Yuma Mulimbi, il considère le Kongo Central comme une Province importante pour les activités économiques du pays.

« Nous avons insisté sur l’importance d’une vraie collaboration entre le secteur privé et le secteur public non seulement le gouvernement central mais aussi les gouvernements provinciaux et le Kongo Central est celui qui est le plus proche. Et nous avons évoqué la possibilité d’organiser très prochainement un forum sur les investissements dans le Kongo Central qui est certainement une des provinces qui peut permettre à la politique du Chef de l’Etat de créer des millionnaires, de se développer très rapidement », a laissé entendre le Président de la FEC.

Ces deux personnalités ont au cours de cette rencontre évoqué l’état de l’évolution des travaux du Port en Eau Profonde de Banana, un projet qui va permettre de développer la sous-traitance, attirer beaucoup d’opérateurs économiques et réduire les coûts des importations et exportations et donc redynamiser la FEC Kongo Central.

Rappelons que la FEC a pour objectif d’aider les entrepreneurs congolais et leur créer les conditions les plus favorables pour la croissance de leurs activités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.