Radio

RDC : Guy Bandu et Albert Yuma parlent du Kongo Central

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi […]

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi 10 Avril à Kinshasa.

« Nous faisons des efforts pour rétablir un cadre propice aux affaires afin de rendre la Province de nouveau fréquentable par les hommes affaires », a expliqué le Gouverneur de Province.

Le Numéro 1 du Kongo Central a également annoncé au patron de la FEC la tenue prochaine du Forum des Mines qui sera organisé pour la première fois au Kongo Central.

Quant à Albert Yuma Mulimbi, il considère le Kongo Central comme une Province importante pour les activités économiques du pays.

« Nous avons insisté sur l’importance d’une vraie collaboration entre le secteur privé et le secteur public non seulement le gouvernement central mais aussi les gouvernements provinciaux et le Kongo Central est celui qui est le plus proche. Et nous avons évoqué la possibilité d’organiser très prochainement un forum sur les investissements dans le Kongo Central qui est certainement une des provinces qui peut permettre à la politique du Chef de l’Etat de créer des millionnaires, de se développer très rapidement », a laissé entendre le Président de la FEC.

Ces deux personnalités ont au cours de cette rencontre évoqué l’état de l’évolution des travaux du Port en Eau Profonde de Banana, un projet qui va permettre de développer la sous-traitance, attirer beaucoup d’opérateurs économiques et réduire les coûts des importations et exportations et donc redynamiser la FEC Kongo Central.

Rappelons que la FEC a pour objectif d’aider les entrepreneurs congolais et leur créer les conditions les plus favorables pour la croissance de leurs activités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.