Radio

RDC : Guy Bandu et Albert Yuma parlent du Kongo Central

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi […]

Dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne le climat des affaires sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert Yuma Mulimbi ce lundi 10 Avril à Kinshasa.

« Nous faisons des efforts pour rétablir un cadre propice aux affaires afin de rendre la Province de nouveau fréquentable par les hommes affaires », a expliqué le Gouverneur de Province.

Le Numéro 1 du Kongo Central a également annoncé au patron de la FEC la tenue prochaine du Forum des Mines qui sera organisé pour la première fois au Kongo Central.

Quant à Albert Yuma Mulimbi, il considère le Kongo Central comme une Province importante pour les activités économiques du pays.

« Nous avons insisté sur l’importance d’une vraie collaboration entre le secteur privé et le secteur public non seulement le gouvernement central mais aussi les gouvernements provinciaux et le Kongo Central est celui qui est le plus proche. Et nous avons évoqué la possibilité d’organiser très prochainement un forum sur les investissements dans le Kongo Central qui est certainement une des provinces qui peut permettre à la politique du Chef de l’Etat de créer des millionnaires, de se développer très rapidement », a laissé entendre le Président de la FEC.

Ces deux personnalités ont au cours de cette rencontre évoqué l’état de l’évolution des travaux du Port en Eau Profonde de Banana, un projet qui va permettre de développer la sous-traitance, attirer beaucoup d’opérateurs économiques et réduire les coûts des importations et exportations et donc redynamiser la FEC Kongo Central.

Rappelons que la FEC a pour objectif d’aider les entrepreneurs congolais et leur créer les conditions les plus favorables pour la croissance de leurs activités.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.