Radio

RDC : les premières cartes d’identités seront disponibles au mois de juin (Gouvernement)

Plus d’un congolais attend avec impatience la livraison de la carte d’identité nationale. En effet, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a fait savoir aux membres du gouvernement le début des opérations de livraison de la carte d’identité nationale. Le Chef du gouvernement congolais a […]

Plus d’un congolais attend avec impatience la livraison de la carte d’identité nationale. En effet, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a fait savoir aux membres du gouvernement le début des opérations de livraison de la carte d’identité nationale.

Le Chef du gouvernement congolais a exhorté chaque partie prenante dans cette opération à jouer son rôle pour que les premières cartes soient délivrées d’ici le mois de juin de l’année en cours

« Le Premier Ministre a annoncé que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du programme d’action du gouvernement se poursuivent. A mi-2023, les premières cartes d’identité seront délivrées, après plus de trois décennies d’attente. Il a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS) de jouer chacun son rôle », indique le compte rendu de cette réunion.

A ce sujet justement, Jean-Michel Sama Lukonde, a dit que « dans une année électorale, l’ONIP a besoin d’un budget de 350 millions de dollars américains afin de concrétiser cette opération avant la tenue des élections au mois de décembre prochain ».

La population congolaise attend toujours avec impatience le début effectif de cette opération afin que chaque congolais soit détenteur d’une carte d’identité nationale. En République Démocratique du Congo, la carte d’électeur joue d’office le rôle de carte d’identité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.