Radio

RDC : les premières cartes d’identités seront disponibles au mois de juin (Gouvernement)

Plus d’un congolais attend avec impatience la livraison de la carte d’identité nationale. En effet, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a fait savoir aux membres du gouvernement le début des opérations de livraison de la carte d’identité nationale.

Le Chef du gouvernement congolais a exhorté chaque partie prenante dans cette opération à jouer son rôle pour que les premières cartes soient délivrées d’ici le mois de juin de l’année en cours

« Le Premier Ministre a annoncé que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du programme d’action du gouvernement se poursuivent. A mi-2023, les premières cartes d’identité seront délivrées, après plus de trois décennies d’attente. Il a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS) de jouer chacun son rôle », indique le compte rendu de cette réunion.

A ce sujet justement, Jean-Michel Sama Lukonde, a dit que « dans une année électorale, l’ONIP a besoin d’un budget de 350 millions de dollars américains afin de concrétiser cette opération avant la tenue des élections au mois de décembre prochain ».

La population congolaise attend toujours avec impatience le début effectif de cette opération afin que chaque congolais soit détenteur d’une carte d’identité nationale. En République Démocratique du Congo, la carte d’électeur joue d’office le rôle de carte d’identité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires