Radio

Kongo Central : rentrée scolaire timide dans les écoles de Matadi

Après deux semaines de congé de Pâques, les élèves des écoles primaires et secondaires ont repris les enseignements ce lundi 17 avril 2023 sur toute l’étendue du pays. A Matadi, chef-lieu de la province, cette rentrée scolaire a connu une ambiance inhabituelle. Plusieurs élèves n’ont pas répondu présents au premier jour des cours. Des écoles, […]

Après deux semaines de congé de Pâques, les élèves des écoles primaires et secondaires ont repris les enseignements ce lundi 17 avril 2023 sur toute l’étendue du pays.

A Matadi, chef-lieu de la province, cette rentrée scolaire a connu une ambiance inhabituelle. Plusieurs élèves n’ont pas répondu présents au premier jour des cours. Des écoles, en majorité, sont restées presque vides, constate la rédaction de kongomedia.net dans une ronde effectuée dans plusieurs établissements.

« Le rentrée scolaire est prévue aujourd’hui mais triste de voir nombreux élèves s’absenter. Au moins nous avons reçu près de la moitié parce que le règlement d’ordre intérieur de notre établissement interdit que l’élève prolonge le congé, d’ailleurs les absents vont être punis et les parents ne doivent plus garder les enfants à la maison car les cours viennent de reprendre », a fait savoir Monsieur Muanda, Chargé de la section pédagogique et disciplinaire de l’Institut Nsiamfumu au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza.

Pour Tshimanga Rach, élève dans la même école, rappelle ses collègues que les vacances ont déjà pris fin : « Nous sommes avec nos enseignants les cours se dispensent bien que d’autres élèves qui traînent encore à la maison sans rien faire reprennent le chemin de l’école. Moi personnellement je suis là c’est pas à cause de la crainte mais parce que mon avenir en dépend », a-t-il dit.

Signalons que ce même constat était observé dans les écoles de la commune de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.