Après deux semaines de congé de Pâques, les élèves des écoles primaires et secondaires ont repris les enseignements ce lundi 17 avril 2023 sur toute l’étendue du pays.
A Matadi, chef-lieu de la province, cette rentrée scolaire a connu une ambiance inhabituelle. Plusieurs élèves n’ont pas répondu présents au premier jour des cours. Des écoles, en majorité, sont restées presque vides, constate la rédaction de kongomedia.net dans une ronde effectuée dans plusieurs établissements.
« Le rentrée scolaire est prévue aujourd’hui mais triste de voir nombreux élèves s’absenter. Au moins nous avons reçu près de la moitié parce que le règlement d’ordre intérieur de notre établissement interdit que l’élève prolonge le congé, d’ailleurs les absents vont être punis et les parents ne doivent plus garder les enfants à la maison car les cours viennent de reprendre », a fait savoir Monsieur Muanda, Chargé de la section pédagogique et disciplinaire de l’Institut Nsiamfumu au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza.
Pour Tshimanga Rach, élève dans la même école, rappelle ses collègues que les vacances ont déjà pris fin : « Nous sommes avec nos enseignants les cours se dispensent bien que d’autres élèves qui traînent encore à la maison sans rien faire reprennent le chemin de l’école. Moi personnellement je suis là c’est pas à cause de la crainte mais parce que mon avenir en dépend », a-t-il dit.
Signalons que ce même constat était observé dans les écoles de la commune de Matadi.
Fabrice Manzambi