Radio

Kongo Central : rentrée scolaire timide dans les écoles de Matadi

Après deux semaines de congé de Pâques, les élèves des écoles primaires et secondaires ont repris les enseignements ce lundi 17 avril 2023 sur toute l’étendue du pays. A Matadi, chef-lieu de la province, cette rentrée scolaire a connu une ambiance inhabituelle. Plusieurs élèves n’ont pas répondu présents au premier jour des cours. Des écoles, […]

Après deux semaines de congé de Pâques, les élèves des écoles primaires et secondaires ont repris les enseignements ce lundi 17 avril 2023 sur toute l’étendue du pays.

A Matadi, chef-lieu de la province, cette rentrée scolaire a connu une ambiance inhabituelle. Plusieurs élèves n’ont pas répondu présents au premier jour des cours. Des écoles, en majorité, sont restées presque vides, constate la rédaction de kongomedia.net dans une ronde effectuée dans plusieurs établissements.

« Le rentrée scolaire est prévue aujourd’hui mais triste de voir nombreux élèves s’absenter. Au moins nous avons reçu près de la moitié parce que le règlement d’ordre intérieur de notre établissement interdit que l’élève prolonge le congé, d’ailleurs les absents vont être punis et les parents ne doivent plus garder les enfants à la maison car les cours viennent de reprendre », a fait savoir Monsieur Muanda, Chargé de la section pédagogique et disciplinaire de l’Institut Nsiamfumu au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza.

Pour Tshimanga Rach, élève dans la même école, rappelle ses collègues que les vacances ont déjà pris fin : « Nous sommes avec nos enseignants les cours se dispensent bien que d’autres élèves qui traînent encore à la maison sans rien faire reprennent le chemin de l’école. Moi personnellement je suis là c’est pas à cause de la crainte mais parce que mon avenir en dépend », a-t-il dit.

Signalons que ce même constat était observé dans les écoles de la commune de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC

Les fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM), cité de refuge « Mboka ya Ekimelo », ont manifesté ce dimanche de Pâques à Matadi, dans le Kongo Central. Cette marche, dénommée « Amani » (paix en français ), visait à exprimer leur soutien au président de la République, aux institutions du pays et aux forces de défense qui assurent la souveraineté nationale.

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.