Radio

Violence dans les stades : Étienne Mutombo appelle les sportifs à mettre fin aux agressions sur les arbitres

Etienne Mutombo Kabemba attaquant de l’Association Sportive Mani Kongo de Kisantu invite les amoureux du ballon rond à bannir les actes de violence dans les stades. Le joueur surnommé Neymar s’est indigné suite à l’agression dont a été victime l’arbitre Blaise Bongisa Nzinga de l’entente urbaine de football de Boma le samedi 15 avril dernier […]

Etienne Mutombo Kabemba attaquant de l’Association Sportive Mani Kongo de Kisantu invite les amoureux du ballon rond à bannir les actes de violence dans les stades.

Le joueur surnommé Neymar s’est indigné suite à l’agression dont a été victime l’arbitre Blaise Bongisa Nzinga de l’entente urbaine de football de Boma le samedi 15 avril dernier à Kasangulu par l’équipe de l’AS Ngenge lors de la rencontre de 8èmes de finale du championnat provincial disputé face à l’AS Inga Sport.

« Les images que nous avons suivi sur l’agression d’un arbitre n’a pas honoré le football de notre province ; nous devons jamais oublier les trois résultats d’un match mais aux équipes de sensibiliser les joueurs et supporters à un bon comportement et les organisateurs des compétitions à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des officiels durant les matchs », a dit Étienne Mutombo.

Soldé sur un score d’un nul vierge (0-0), l’équipe locale de Ngenge a été éliminée par la défaite (2-1) du match aller. Les joueurs et membres du staff n’ont pas digéré cette élimination et se sont pris à l’arbitre central.

Le joueur de Mani Kongo fustige ces réactions anti-sportives et rappelle que le football c’est avant tout le fair-play.

Notons que ces actes de violence ont été condamnée par l’ensemble de sportifs. La Ligue de Football du Kongo Central va devoir prendre des mesures disciplinaires à l’endroit de ses auteurs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ligue 1 / Plays-off : Maniema Union surprend Lupopo à Lubumbashi et signe sa troisième victoire d’affilée

L’AS Maniema Union a créé la surprise ce mercredi au stade Frédéric Kibassa Maliba, en s’imposant (0-1) face au FC Saint-Éloi Lupopo, lors de la troisième journée de la phase finale de la 30e édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Illicocash Ligue 1 : l’AS V.Club bat Sanga Balende (1-0)

L’AS V.Club s’est imposée mardi sur le score étriqué de 1-0 face au SM Sanga Balende. La rencontre, disputée à huis clos au stade Tata Raphaël, comptait pour la deuxième journée des playoffs du championnat national Illicocash Ligue 1.

Illicocash Ligue 1 : Mazembe et Maniema Union s’imposent, l’AS Simba tenue en échec

La deuxième journée des playoffs de la Ligue 1 Illicocash s'est poursuivie ce dimanche 27 avril 2025 avec trois rencontres disputées. Maniema Union s'est imposé à Lubumbashi face au CS Don Bosco (0-1), tandis que le TP Mazembe a remporté une courte victoire contre le DC Motema Pembe (1-0). De leur côté, l'AS Simba et l'AC Rangers se sont neutralisés (0-0).

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.

CAN U20 : en amical, la RDC s’offrent la Tunisie (2-0)

Les Léopards U-20 de la République Démocratique du Congo poursuivent leur montée en puissance à l’approche de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Égypte. En amical disputé en terre tunisienne, les hommes de Guy Bukasa se sont imposés avec autorité (2-0) face à leurs homologues tunisiens.

Linafoot / Play-off : DCMP renverse l’AC Rangers après une entame difficile

Le Daring Club Motema Pembe a entamé de la plus belle des manières les play-offs de la Linafoot Ligue 1 par une victoire précieuse face à l’AC Rangers (3-2), ce jeudi 24 avril au stade des Martyrs.