Radio

Violence dans les stades : Étienne Mutombo appelle les sportifs à mettre fin aux agressions sur les arbitres

Etienne Mutombo Kabemba attaquant de l’Association Sportive Mani Kongo de Kisantu invite les amoureux du ballon rond à bannir les actes de violence dans les stades. Le joueur surnommé Neymar s’est indigné suite à l’agression dont a été victime l’arbitre Blaise Bongisa Nzinga de l’entente urbaine de football de Boma le samedi 15 avril dernier […]

Etienne Mutombo Kabemba attaquant de l’Association Sportive Mani Kongo de Kisantu invite les amoureux du ballon rond à bannir les actes de violence dans les stades.

Le joueur surnommé Neymar s’est indigné suite à l’agression dont a été victime l’arbitre Blaise Bongisa Nzinga de l’entente urbaine de football de Boma le samedi 15 avril dernier à Kasangulu par l’équipe de l’AS Ngenge lors de la rencontre de 8èmes de finale du championnat provincial disputé face à l’AS Inga Sport.

« Les images que nous avons suivi sur l’agression d’un arbitre n’a pas honoré le football de notre province ; nous devons jamais oublier les trois résultats d’un match mais aux équipes de sensibiliser les joueurs et supporters à un bon comportement et les organisateurs des compétitions à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des officiels durant les matchs », a dit Étienne Mutombo.

Soldé sur un score d’un nul vierge (0-0), l’équipe locale de Ngenge a été éliminée par la défaite (2-1) du match aller. Les joueurs et membres du staff n’ont pas digéré cette élimination et se sont pris à l’arbitre central.

Le joueur de Mani Kongo fustige ces réactions anti-sportives et rappelle que le football c’est avant tout le fair-play.

Notons que ces actes de violence ont été condamnée par l’ensemble de sportifs. La Ligue de Football du Kongo Central va devoir prendre des mesures disciplinaires à l’endroit de ses auteurs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.