Radio

Violence dans les stades : Étienne Mutombo appelle les sportifs à mettre fin aux agressions sur les arbitres

Etienne Mutombo Kabemba attaquant de l’Association Sportive Mani Kongo de Kisantu invite les amoureux du ballon rond à bannir les actes de violence dans les stades. Le joueur surnommé Neymar s’est indigné suite à l’agression dont a été victime l’arbitre Blaise Bongisa Nzinga de l’entente urbaine de football de Boma le samedi 15 avril dernier […]

Etienne Mutombo Kabemba attaquant de l’Association Sportive Mani Kongo de Kisantu invite les amoureux du ballon rond à bannir les actes de violence dans les stades.

Le joueur surnommé Neymar s’est indigné suite à l’agression dont a été victime l’arbitre Blaise Bongisa Nzinga de l’entente urbaine de football de Boma le samedi 15 avril dernier à Kasangulu par l’équipe de l’AS Ngenge lors de la rencontre de 8èmes de finale du championnat provincial disputé face à l’AS Inga Sport.

« Les images que nous avons suivi sur l’agression d’un arbitre n’a pas honoré le football de notre province ; nous devons jamais oublier les trois résultats d’un match mais aux équipes de sensibiliser les joueurs et supporters à un bon comportement et les organisateurs des compétitions à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des officiels durant les matchs », a dit Étienne Mutombo.

Soldé sur un score d’un nul vierge (0-0), l’équipe locale de Ngenge a été éliminée par la défaite (2-1) du match aller. Les joueurs et membres du staff n’ont pas digéré cette élimination et se sont pris à l’arbitre central.

Le joueur de Mani Kongo fustige ces réactions anti-sportives et rappelle que le football c’est avant tout le fair-play.

Notons que ces actes de violence ont été condamnée par l’ensemble de sportifs. La Ligue de Football du Kongo Central va devoir prendre des mesures disciplinaires à l’endroit de ses auteurs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

George Foreman, la légende de la boxe, s’est éteint à l’âge de 76 ans

Le monde de la boxe est en deuil. George Foreman, double champion du monde des poids lourds et l’un des plus grands pugilistes de l’histoire, s’est éteint ce vendredi 21 mars 2025 à l’âge de 76 ans, ont annoncé ses proches. Celui que l’on surnommait “Big George” laisse derrière lui un héritage incomparable, marqué par une carrière exceptionnelle et un combat mythique gravé dans la mémoire des gens : le “Rumble in the Jungle” face à Muhammad Ali en 1974.

Mondial 2026 (Q) : la RDC s’impose sur le score étriqué (1-0) face au Soudan du Sud

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont signé une victoire précieuse ce vendredi 21 mars 2025, en s’imposant (1-0) face au Soudan du Sud, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Ce succès, obtenu dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, permet à la RDC de rester solidement dans la course à la qualification.

Élim. Mondial 2026 : Sébastien Desabre fixe le cap avant le choc face au Soudan du Sud

À la veille d’un match crucial contre le Soudan pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, s’est présenté devant la presse ce jeudi 20 mars 2025 au Stade des Martyrs. Une conférence de presse marquée par des clarifications importantes et une détermination affichée à poursuivre la quête de qualification.

RDC : Didier Budimbu réagit aux accusations de Frédéric Kitengie

Le ministre des Sports de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu, a exprimé sa surprise et sa déception face aux récentes déclarations du manager général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie. Il a jugé ses propos "infondés et politisés".

RDC – Soudan du Sud : les 25 léopards convoqués affichent complet

L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo est désormais au grand complet à Kinshasa en vue des matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La sélection dirigée par Sébastien Desabre s’apprête à affronter le Soudan du Sud, ce vendredi 21 mars au stade des Martyrs, avant de se déplacer en Mauritanie pour un autre duel prévu le mardi 25 mars.

Élim. Mondial 2026 : Gédéon Kalulu blessé, Bryan Bayeye rappelé en sélection

L’équipe nationale de la République démocratique du Congo va disputer les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe...