Radio

Kongo Central : présence des éleveurs des vaches à Kimayala, l’éclairage des autorités du territoire de Madimba

Une présence remarquable des vaches a été signalée ces derniers jours dans le vert pâturage de Kimayala dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba au Kongo Central. Plusieurs habitants proches de Ngufu parlent d’une prétendue présence des éleveurs Mbororo dans ce coin de la province. Contacté par la rédaction de KongoMedia.Net, l’Administrateur du Territoire […]

Une présence remarquable des vaches a été signalée ces derniers jours dans le vert pâturage de Kimayala dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba au Kongo Central. Plusieurs habitants proches de Ngufu parlent d’une prétendue présence des éleveurs Mbororo dans ce coin de la province.

Contacté par la rédaction de KongoMedia.Net, l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, a indiqué qu’il n’y aucune présence des éleveurs Mbororo dans cette partie de son entité.

« Il s’agit plutôt des vaches qui appartiennent à un pasteur de la Fondation Cosmos du Mont Ngaliema à Kinshasa qui a obtenu l’autorisation aux autorités compétentes de Kinshasa. Il s’est fait accompagner de trois policiers et d’un capitaine qui ont un ordre de mission en bonne et due forme signé par l’Etat Major de Kinshasa », a fait savoir Nestor Nsonsa, Administrateur du territoire de Madimba.

Et de poursuivre : « les détenteurs de cet ordre de mission ont préféré passer par la route de Ndjili-brasserie et Luzumu jusqu’ à Ngufu en lieu et place de venir en véhicules avec leurs bêtes sur la route nationale Matadi – Kinshasa. Une fois sur le lieu, ces personnes se sont dirigées directement vers le bureau du territoire de Madimba. Sur place, tous les documents ont été vérifiés devant le conseil local de sécurité ».

L’Administrateur du territoire de Madimba a souligné qu’après cette vérification, l’étape suivante est celle d’arriver à Kimayala, une localité proche du secteur de Ngufu, pour s’enquérir du protocole d’accord signé avant une éventuelle communication dans ce sens.

« Ce qui est vrai, les bêtes n’appartiennent pas aux éleveurs Mbororo mais à un certain Cosmos. Il est bien identifié, nous avons tous les documents possibles. Nous allons d’abord faire la descente pour nous enquérir de la situation et après nous allons livrer la vraie information », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que cette rumeur est partie de la langue Swahili parlée par deux policiers qui s’y trouvaient dans le cortège pour accompagner les troupeaux. Le numéro un de Madimba invite la population de son entité à garder son calme.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

Mbanza-Ngungu : une équipe territoriale de la pêche et de l’élevage se rend à Mongo Mansongonia pour enquêter sur la mort de vaches

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Seke-Banza : un homme abat le père de son amante

Un certain Blanchard, dont l’identité complète n’a pas encore été précisée, a mis fin à la vie du père de son amante dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom.

Boma : les habitants de Malombo et Kitsabuka en détresse, privés d’eau, d’électricité et de routes

Les habitants de Sita Dobe, précisément dans les cellules Malombo et Kitsabuka du quartier Kikuku, lotissement Saïco, commune de Nzadi à Boma, lancent un appel aux autorités face aux difficultés qui minent leur quotidien. Le manque d’eau potable, l’absence d’électricité et l’état déplorable de la route d’accès figurent au cœur de leurs préoccupations.

Mbanza-Ngungu : colère et inquiétude sur le risque de contamination des rivières par des vaches mortes à Mongo Mansongonia

Une situation inquiétante se déroule dans la contrée de Sadi, au groupement Makuta, précisément au village Mongo Mansongonia, secteur de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Les habitants expriment leur colère face à la mort répétée de vaches près de leur village.

Boma : la mairie relance les travaux de réhabilitation du pont Socol

Le pont Socol à Boma se trouve en très mauvais état depuis plusieurs années. Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure se poursuivent. Lancés et financés par la mairie, ces travaux sont exécutés par la brigade locale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).