Radio

Kongo Central : présence des éleveurs des vaches à Kimayala, l’éclairage des autorités du territoire de Madimba

Une présence remarquable des vaches a été signalée ces derniers jours dans le vert pâturage de Kimayala dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba au Kongo Central. Plusieurs habitants proches de Ngufu parlent d’une prétendue présence des éleveurs Mbororo dans ce coin de la province. Contacté par la rédaction de KongoMedia.Net, l’Administrateur du Territoire […]

Une présence remarquable des vaches a été signalée ces derniers jours dans le vert pâturage de Kimayala dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba au Kongo Central. Plusieurs habitants proches de Ngufu parlent d’une prétendue présence des éleveurs Mbororo dans ce coin de la province.

Contacté par la rédaction de KongoMedia.Net, l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, a indiqué qu’il n’y aucune présence des éleveurs Mbororo dans cette partie de son entité.

« Il s’agit plutôt des vaches qui appartiennent à un pasteur de la Fondation Cosmos du Mont Ngaliema à Kinshasa qui a obtenu l’autorisation aux autorités compétentes de Kinshasa. Il s’est fait accompagner de trois policiers et d’un capitaine qui ont un ordre de mission en bonne et due forme signé par l’Etat Major de Kinshasa », a fait savoir Nestor Nsonsa, Administrateur du territoire de Madimba.

Et de poursuivre : « les détenteurs de cet ordre de mission ont préféré passer par la route de Ndjili-brasserie et Luzumu jusqu’ à Ngufu en lieu et place de venir en véhicules avec leurs bêtes sur la route nationale Matadi – Kinshasa. Une fois sur le lieu, ces personnes se sont dirigées directement vers le bureau du territoire de Madimba. Sur place, tous les documents ont été vérifiés devant le conseil local de sécurité ».

L’Administrateur du territoire de Madimba a souligné qu’après cette vérification, l’étape suivante est celle d’arriver à Kimayala, une localité proche du secteur de Ngufu, pour s’enquérir du protocole d’accord signé avant une éventuelle communication dans ce sens.

« Ce qui est vrai, les bêtes n’appartiennent pas aux éleveurs Mbororo mais à un certain Cosmos. Il est bien identifié, nous avons tous les documents possibles. Nous allons d’abord faire la descente pour nous enquérir de la situation et après nous allons livrer la vraie information », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que cette rumeur est partie de la langue Swahili parlée par deux policiers qui s’y trouvaient dans le cortège pour accompagner les troupeaux. Le numéro un de Madimba invite la population de son entité à garder son calme.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.