Radio

Kongo Central : présence des éleveurs des vaches à Kimayala, l’éclairage des autorités du territoire de Madimba

Une présence remarquable des vaches a été signalée ces derniers jours dans le vert pâturage de Kimayala dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba au Kongo Central. Plusieurs habitants proches de Ngufu parlent d’une prétendue présence des éleveurs Mbororo dans ce coin de la province. Contacté par la rédaction de KongoMedia.Net, l’Administrateur du Territoire […]

Une présence remarquable des vaches a été signalée ces derniers jours dans le vert pâturage de Kimayala dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba au Kongo Central. Plusieurs habitants proches de Ngufu parlent d’une prétendue présence des éleveurs Mbororo dans ce coin de la province.

Contacté par la rédaction de KongoMedia.Net, l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, a indiqué qu’il n’y aucune présence des éleveurs Mbororo dans cette partie de son entité.

« Il s’agit plutôt des vaches qui appartiennent à un pasteur de la Fondation Cosmos du Mont Ngaliema à Kinshasa qui a obtenu l’autorisation aux autorités compétentes de Kinshasa. Il s’est fait accompagner de trois policiers et d’un capitaine qui ont un ordre de mission en bonne et due forme signé par l’Etat Major de Kinshasa », a fait savoir Nestor Nsonsa, Administrateur du territoire de Madimba.

Et de poursuivre : « les détenteurs de cet ordre de mission ont préféré passer par la route de Ndjili-brasserie et Luzumu jusqu’ à Ngufu en lieu et place de venir en véhicules avec leurs bêtes sur la route nationale Matadi – Kinshasa. Une fois sur le lieu, ces personnes se sont dirigées directement vers le bureau du territoire de Madimba. Sur place, tous les documents ont été vérifiés devant le conseil local de sécurité ».

L’Administrateur du territoire de Madimba a souligné qu’après cette vérification, l’étape suivante est celle d’arriver à Kimayala, une localité proche du secteur de Ngufu, pour s’enquérir du protocole d’accord signé avant une éventuelle communication dans ce sens.

« Ce qui est vrai, les bêtes n’appartiennent pas aux éleveurs Mbororo mais à un certain Cosmos. Il est bien identifié, nous avons tous les documents possibles. Nous allons d’abord faire la descente pour nous enquérir de la situation et après nous allons livrer la vraie information », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que cette rumeur est partie de la langue Swahili parlée par deux policiers qui s’y trouvaient dans le cortège pour accompagner les troupeaux. Le numéro un de Madimba invite la population de son entité à garder son calme.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.