Radio

Matadi : des milliers de musulmans célèbrent la fin du Ramadan

Les musulmans du monde entier ont clôturé ce vendredi 21 avril la période du Ramadan. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le Maire de la ville Dominique Nkodia Mbete, a rehaussé de sa présence la cérémonie de la fête Aid El Fitr (Ramadan). La cour de recréation de l’ École Primaire Londe […]

Les musulmans du monde entier ont clôturé ce vendredi 21 avril la période du Ramadan. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le Maire de la ville Dominique Nkodia Mbete, a rehaussé de sa présence la cérémonie de la fête Aid El Fitr (Ramadan).

La cour de recréation de l’ École Primaire Londe 1 dans la commune de Matadi, a accueilli ce grand rendez-vous, au cours duquel de milliers musulmans bien vêtus, ont bondé cet espace à l’occasion de cette célébration pour dire merci à Allah qui les a assistés et bénis tout au long de Ramadan, sous la direction de l’imam Abbas Mvemba.

Intervenant pour la circonstance, Dominique Nkodia Mbete, a témoigné l’importance de l’Islam dans les affaires publiques tout en sollicitant l’accompagnement de cette communauté pour la lutte contre les actes de vandalisme.

C’est quoi “Aid El Fitr” ?

C’est l’une des fêtes les plus importantes du monde musulman. Elle marque la clôture d’une longue période sacrée au jeûne. Une façon pour les adeptes de l’Islam de rentre grâce à Allah (Dieu en arabe).

Lors de ce rassemblement de prière les musulmans adressent une prière pour remercier Allah (Dieu) pour ses multiples bénédictions pendant la période de jeûne (Ramadan).

A noter que cette fête sert également à promouvoir la fraternité et la solidarité au sein de ‘Islam. Le partage du repas et dela boisson un exemple éloquent car, il sert au renforcement des liens fraternels entre les croyants de l’Islam.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.