Radio

Matadi : des milliers de musulmans célèbrent la fin du Ramadan

Les musulmans du monde entier ont clôturé ce vendredi 21 avril la période du Ramadan. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le Maire de la ville Dominique Nkodia Mbete, a rehaussé de sa présence la cérémonie de la fête Aid El Fitr (Ramadan). La cour de recréation de l’ École Primaire Londe […]

Les musulmans du monde entier ont clôturé ce vendredi 21 avril la période du Ramadan. A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le Maire de la ville Dominique Nkodia Mbete, a rehaussé de sa présence la cérémonie de la fête Aid El Fitr (Ramadan).

La cour de recréation de l’ École Primaire Londe 1 dans la commune de Matadi, a accueilli ce grand rendez-vous, au cours duquel de milliers musulmans bien vêtus, ont bondé cet espace à l’occasion de cette célébration pour dire merci à Allah qui les a assistés et bénis tout au long de Ramadan, sous la direction de l’imam Abbas Mvemba.

Intervenant pour la circonstance, Dominique Nkodia Mbete, a témoigné l’importance de l’Islam dans les affaires publiques tout en sollicitant l’accompagnement de cette communauté pour la lutte contre les actes de vandalisme.

C’est quoi “Aid El Fitr” ?

C’est l’une des fêtes les plus importantes du monde musulman. Elle marque la clôture d’une longue période sacrée au jeûne. Une façon pour les adeptes de l’Islam de rentre grâce à Allah (Dieu en arabe).

Lors de ce rassemblement de prière les musulmans adressent une prière pour remercier Allah (Dieu) pour ses multiples bénédictions pendant la période de jeûne (Ramadan).

A noter que cette fête sert également à promouvoir la fraternité et la solidarité au sein de ‘Islam. Le partage du repas et dela boisson un exemple éloquent car, il sert au renforcement des liens fraternels entre les croyants de l’Islam.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.