Radio

Matadi : le tronçon reliant l’ITP EPOM et Pompage plongé dans un état de détérioration avancé

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé. Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe […]

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé.

Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe quel engin sur cette route est devenu un véritable parcours de combattants pour les usagers.

A en croire ces derniers, depuis que l’ancien Maire de la ville Me Pathy Nzuzi, avait initié les travaux de déchargement dudit tronçon, cela totalise environ une année. A ce jour, cette route qui, a beaucoup servi pour le transport en commun se trouve dans un état de détérioration qui ne dit pas son nom.

Nul n’ignore que ce tronçon fait partie de la route ceinture dont le projet pour sa réhabilitation , a été retenu dans le programme de développement urbain ( PDU) avec la Banque Mondiale. C’est aussi la première route Matadi – Kinshasa.

« On s’organise parfois les week-end pour arranger cette route qui après le soutien de l’ancien maire de la ville n’est plus dans son état, mais chose étonnante aucune autorité de la place ne se présente pour nous apporter la main forte, nous sommes oubliés c’est comme si nous étions la classe inférieure à résider dans ce coin de la ville », a dit Thomas Nguala, habitant et natif du coin.

Grace Phanzu, motocycliste a, pour sa part déclaré que leurs engins tombent parfois en panne des amortisseurs suite à l’état de cette voie. Ils connaissent aussi disent-ils des accidents et même la nuit ils sont exposés aux malfrats qui les menacent. Aucun moyen pour prendre le large suite à l’impraticabilité de la route ont-ils insisté.

La population habitant cette partie de la ville lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités tant urbaines que provinciales afin de jeter un regard sur l’axe Epom – Pompage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.