Radio

Matadi : le tronçon reliant l’ITP EPOM et Pompage plongé dans un état de détérioration avancé

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé. Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe […]

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé.

Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe quel engin sur cette route est devenu un véritable parcours de combattants pour les usagers.

A en croire ces derniers, depuis que l’ancien Maire de la ville Me Pathy Nzuzi, avait initié les travaux de déchargement dudit tronçon, cela totalise environ une année. A ce jour, cette route qui, a beaucoup servi pour le transport en commun se trouve dans un état de détérioration qui ne dit pas son nom.

Nul n’ignore que ce tronçon fait partie de la route ceinture dont le projet pour sa réhabilitation , a été retenu dans le programme de développement urbain ( PDU) avec la Banque Mondiale. C’est aussi la première route Matadi – Kinshasa.

« On s’organise parfois les week-end pour arranger cette route qui après le soutien de l’ancien maire de la ville n’est plus dans son état, mais chose étonnante aucune autorité de la place ne se présente pour nous apporter la main forte, nous sommes oubliés c’est comme si nous étions la classe inférieure à résider dans ce coin de la ville », a dit Thomas Nguala, habitant et natif du coin.

Grace Phanzu, motocycliste a, pour sa part déclaré que leurs engins tombent parfois en panne des amortisseurs suite à l’état de cette voie. Ils connaissent aussi disent-ils des accidents et même la nuit ils sont exposés aux malfrats qui les menacent. Aucun moyen pour prendre le large suite à l’impraticabilité de la route ont-ils insisté.

La population habitant cette partie de la ville lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités tant urbaines que provinciales afin de jeter un regard sur l’axe Epom – Pompage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.