Radio

Matadi : le tronçon reliant l’ITP EPOM et Pompage plongé dans un état de détérioration avancé

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé. Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe […]

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé.

Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe quel engin sur cette route est devenu un véritable parcours de combattants pour les usagers.

A en croire ces derniers, depuis que l’ancien Maire de la ville Me Pathy Nzuzi, avait initié les travaux de déchargement dudit tronçon, cela totalise environ une année. A ce jour, cette route qui, a beaucoup servi pour le transport en commun se trouve dans un état de détérioration qui ne dit pas son nom.

Nul n’ignore que ce tronçon fait partie de la route ceinture dont le projet pour sa réhabilitation , a été retenu dans le programme de développement urbain ( PDU) avec la Banque Mondiale. C’est aussi la première route Matadi – Kinshasa.

« On s’organise parfois les week-end pour arranger cette route qui après le soutien de l’ancien maire de la ville n’est plus dans son état, mais chose étonnante aucune autorité de la place ne se présente pour nous apporter la main forte, nous sommes oubliés c’est comme si nous étions la classe inférieure à résider dans ce coin de la ville », a dit Thomas Nguala, habitant et natif du coin.

Grace Phanzu, motocycliste a, pour sa part déclaré que leurs engins tombent parfois en panne des amortisseurs suite à l’état de cette voie. Ils connaissent aussi disent-ils des accidents et même la nuit ils sont exposés aux malfrats qui les menacent. Aucun moyen pour prendre le large suite à l’impraticabilité de la route ont-ils insisté.

La population habitant cette partie de la ville lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités tant urbaines que provinciales afin de jeter un regard sur l’axe Epom – Pompage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.