Radio

Matadi : le tronçon reliant l’ITP EPOM et Pompage plongé dans un état de détérioration avancé

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé. Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe […]

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé.

Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe quel engin sur cette route est devenu un véritable parcours de combattants pour les usagers.

A en croire ces derniers, depuis que l’ancien Maire de la ville Me Pathy Nzuzi, avait initié les travaux de déchargement dudit tronçon, cela totalise environ une année. A ce jour, cette route qui, a beaucoup servi pour le transport en commun se trouve dans un état de détérioration qui ne dit pas son nom.

Nul n’ignore que ce tronçon fait partie de la route ceinture dont le projet pour sa réhabilitation , a été retenu dans le programme de développement urbain ( PDU) avec la Banque Mondiale. C’est aussi la première route Matadi – Kinshasa.

« On s’organise parfois les week-end pour arranger cette route qui après le soutien de l’ancien maire de la ville n’est plus dans son état, mais chose étonnante aucune autorité de la place ne se présente pour nous apporter la main forte, nous sommes oubliés c’est comme si nous étions la classe inférieure à résider dans ce coin de la ville », a dit Thomas Nguala, habitant et natif du coin.

Grace Phanzu, motocycliste a, pour sa part déclaré que leurs engins tombent parfois en panne des amortisseurs suite à l’état de cette voie. Ils connaissent aussi disent-ils des accidents et même la nuit ils sont exposés aux malfrats qui les menacent. Aucun moyen pour prendre le large suite à l’impraticabilité de la route ont-ils insisté.

La population habitant cette partie de la ville lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités tant urbaines que provinciales afin de jeter un regard sur l’axe Epom – Pompage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.