Radio

Matadi : le tronçon reliant l’ITP EPOM et Pompage plongé dans un état de détérioration avancé

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé. Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe […]

Le tronçon routier qui relie l’Institut Technique Professionnel vers EPOM et Pompage au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza est actuellement dans un état de défectuosité très avancé.

Cette route ne cesse de se dégrader à chaque tombée de la pluie rendant ainsi cet axe de plus en plus impraticable. Rouler à n’importe quel engin sur cette route est devenu un véritable parcours de combattants pour les usagers.

A en croire ces derniers, depuis que l’ancien Maire de la ville Me Pathy Nzuzi, avait initié les travaux de déchargement dudit tronçon, cela totalise environ une année. A ce jour, cette route qui, a beaucoup servi pour le transport en commun se trouve dans un état de détérioration qui ne dit pas son nom.

Nul n’ignore que ce tronçon fait partie de la route ceinture dont le projet pour sa réhabilitation , a été retenu dans le programme de développement urbain ( PDU) avec la Banque Mondiale. C’est aussi la première route Matadi – Kinshasa.

« On s’organise parfois les week-end pour arranger cette route qui après le soutien de l’ancien maire de la ville n’est plus dans son état, mais chose étonnante aucune autorité de la place ne se présente pour nous apporter la main forte, nous sommes oubliés c’est comme si nous étions la classe inférieure à résider dans ce coin de la ville », a dit Thomas Nguala, habitant et natif du coin.

Grace Phanzu, motocycliste a, pour sa part déclaré que leurs engins tombent parfois en panne des amortisseurs suite à l’état de cette voie. Ils connaissent aussi disent-ils des accidents et même la nuit ils sont exposés aux malfrats qui les menacent. Aucun moyen pour prendre le large suite à l’impraticabilité de la route ont-ils insisté.

La population habitant cette partie de la ville lance un cri d’alarme à l’endroit des autorités tant urbaines que provinciales afin de jeter un regard sur l’axe Epom – Pompage.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.