Radio

Mbanza-Ngungu : Tenue d’une conférence-débat en marge de la journée mondiale du livre

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre. Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui […]

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre.

Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui a réuni un parterre de participants a été ouverte par le Secrétaire Général de l’ISP chargé de la recherche, Professeur Ruffin Ngoie. Ce dernier a rappelé l’importance que revêt cette journée dans un milieu d’enseignement, de recherche comme l’ISP. Selon lui, le livre a évolué même de part sa forme que son contenu.

« On est passé de peau des bêtes, de parchemin, de rouleau à la forme de papier et aujourd’hui dans le format dématérialisé. Ce qui veut dire que le livre a un grand rôle à jouer. Récemment, on a été choqué par les propos d’un Chef d’Etat qui, voulait déplacer les frontières de son pays pour réclamer la terre qui ne leur appartient pas. C’est sur base des livres, des écrits que les choses se précisent comme l’avenir du pays dépend du livre », a annoncé le professeur Ruffin Ngoie.

Poursuivant sur cette même ligne d’idée, la Professeure Marie-Cathérine Mata a abordé le point sur le processus de création du livre.

« Dans le secret de fabrication, il y a deux parties. La première, c’est la génétique textuelle c’est-à-dire celle qui étudie matériellement le manuscrit et qui le déchiffre et la seconde, c’est la critique génétique qui sert à interpréter le résultat de déchiffrement, de reconstituer le secret de fabrication de l’œuvre ».

Et d’insister :

« Beaucoup de gens manipulent les ouvrages, nous connaissons tous sur le livre, mais beaucoup de gens ignorent que chaque livre à sa carte d’identité. Chaque livre imprimé, édité, est différent de l’autre. Chaque tirage comporte un nouveau code à 13 chiffres. Le code est capital, indispensable pour chaque livre », a fait savoir la professeure Marie-Cathérine Mata.

Le Chef de section de la bibliothèque de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Jean-Edmond Makaya Mambongo, a pour sa part planché son intervention sur l’importance de la célébration de la journée du livre.

« Cette journée démontre le pouvoir magnifique du livre car celui-ci est un pont qui nous lie à l’histoire. Elle vise aussi la promotion de différents genres littéraires, la protection de la propriété, encourager la lecture chez les plus jeunes. L’UNESCO en défendant le livre, soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance », a-t-il dit.

Au terme de ces exposés, les élèves de l’Ecole d’Application de l’ISP Mbanza-Ngungu, ont défilé pour un concours de la lecture sanctionné par la remise de cadeaux à ces derniers.

Rappelons que la journée mondiale du livre est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des évènements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres – un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.