Radio

Mbanza-Ngungu : Tenue d’une conférence-débat en marge de la journée mondiale du livre

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre. Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui […]

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre.

Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui a réuni un parterre de participants a été ouverte par le Secrétaire Général de l’ISP chargé de la recherche, Professeur Ruffin Ngoie. Ce dernier a rappelé l’importance que revêt cette journée dans un milieu d’enseignement, de recherche comme l’ISP. Selon lui, le livre a évolué même de part sa forme que son contenu.

« On est passé de peau des bêtes, de parchemin, de rouleau à la forme de papier et aujourd’hui dans le format dématérialisé. Ce qui veut dire que le livre a un grand rôle à jouer. Récemment, on a été choqué par les propos d’un Chef d’Etat qui, voulait déplacer les frontières de son pays pour réclamer la terre qui ne leur appartient pas. C’est sur base des livres, des écrits que les choses se précisent comme l’avenir du pays dépend du livre », a annoncé le professeur Ruffin Ngoie.

Poursuivant sur cette même ligne d’idée, la Professeure Marie-Cathérine Mata a abordé le point sur le processus de création du livre.

« Dans le secret de fabrication, il y a deux parties. La première, c’est la génétique textuelle c’est-à-dire celle qui étudie matériellement le manuscrit et qui le déchiffre et la seconde, c’est la critique génétique qui sert à interpréter le résultat de déchiffrement, de reconstituer le secret de fabrication de l’œuvre ».

Et d’insister :

« Beaucoup de gens manipulent les ouvrages, nous connaissons tous sur le livre, mais beaucoup de gens ignorent que chaque livre à sa carte d’identité. Chaque livre imprimé, édité, est différent de l’autre. Chaque tirage comporte un nouveau code à 13 chiffres. Le code est capital, indispensable pour chaque livre », a fait savoir la professeure Marie-Cathérine Mata.

Le Chef de section de la bibliothèque de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Jean-Edmond Makaya Mambongo, a pour sa part planché son intervention sur l’importance de la célébration de la journée du livre.

« Cette journée démontre le pouvoir magnifique du livre car celui-ci est un pont qui nous lie à l’histoire. Elle vise aussi la promotion de différents genres littéraires, la protection de la propriété, encourager la lecture chez les plus jeunes. L’UNESCO en défendant le livre, soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance », a-t-il dit.

Au terme de ces exposés, les élèves de l’Ecole d’Application de l’ISP Mbanza-Ngungu, ont défilé pour un concours de la lecture sanctionné par la remise de cadeaux à ces derniers.

Rappelons que la journée mondiale du livre est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des évènements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres – un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.