Radio

Mbanza-Ngungu : Tenue d’une conférence-débat en marge de la journée mondiale du livre

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre. Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui […]

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre.

Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui a réuni un parterre de participants a été ouverte par le Secrétaire Général de l’ISP chargé de la recherche, Professeur Ruffin Ngoie. Ce dernier a rappelé l’importance que revêt cette journée dans un milieu d’enseignement, de recherche comme l’ISP. Selon lui, le livre a évolué même de part sa forme que son contenu.

« On est passé de peau des bêtes, de parchemin, de rouleau à la forme de papier et aujourd’hui dans le format dématérialisé. Ce qui veut dire que le livre a un grand rôle à jouer. Récemment, on a été choqué par les propos d’un Chef d’Etat qui, voulait déplacer les frontières de son pays pour réclamer la terre qui ne leur appartient pas. C’est sur base des livres, des écrits que les choses se précisent comme l’avenir du pays dépend du livre », a annoncé le professeur Ruffin Ngoie.

Poursuivant sur cette même ligne d’idée, la Professeure Marie-Cathérine Mata a abordé le point sur le processus de création du livre.

« Dans le secret de fabrication, il y a deux parties. La première, c’est la génétique textuelle c’est-à-dire celle qui étudie matériellement le manuscrit et qui le déchiffre et la seconde, c’est la critique génétique qui sert à interpréter le résultat de déchiffrement, de reconstituer le secret de fabrication de l’œuvre ».

Et d’insister :

« Beaucoup de gens manipulent les ouvrages, nous connaissons tous sur le livre, mais beaucoup de gens ignorent que chaque livre à sa carte d’identité. Chaque livre imprimé, édité, est différent de l’autre. Chaque tirage comporte un nouveau code à 13 chiffres. Le code est capital, indispensable pour chaque livre », a fait savoir la professeure Marie-Cathérine Mata.

Le Chef de section de la bibliothèque de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Jean-Edmond Makaya Mambongo, a pour sa part planché son intervention sur l’importance de la célébration de la journée du livre.

« Cette journée démontre le pouvoir magnifique du livre car celui-ci est un pont qui nous lie à l’histoire. Elle vise aussi la promotion de différents genres littéraires, la protection de la propriété, encourager la lecture chez les plus jeunes. L’UNESCO en défendant le livre, soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance », a-t-il dit.

Au terme de ces exposés, les élèves de l’Ecole d’Application de l’ISP Mbanza-Ngungu, ont défilé pour un concours de la lecture sanctionné par la remise de cadeaux à ces derniers.

Rappelons que la journée mondiale du livre est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des évènements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres – un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).