Radio

Mbanza-Ngungu : Tenue d’une conférence-débat en marge de la journée mondiale du livre

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre. Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui […]

En marge de la journée mondiale du livre célébrée le 23 Avril de chaque année, l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngu par le biais de la section bibliothèque a organisée, ce samedi 22 avril, dans la salle Jason une conférence-débat sur l’importance du livre.

Placée sous le thème « les langues autochtones », cette activité qui a réuni un parterre de participants a été ouverte par le Secrétaire Général de l’ISP chargé de la recherche, Professeur Ruffin Ngoie. Ce dernier a rappelé l’importance que revêt cette journée dans un milieu d’enseignement, de recherche comme l’ISP. Selon lui, le livre a évolué même de part sa forme que son contenu.

« On est passé de peau des bêtes, de parchemin, de rouleau à la forme de papier et aujourd’hui dans le format dématérialisé. Ce qui veut dire que le livre a un grand rôle à jouer. Récemment, on a été choqué par les propos d’un Chef d’Etat qui, voulait déplacer les frontières de son pays pour réclamer la terre qui ne leur appartient pas. C’est sur base des livres, des écrits que les choses se précisent comme l’avenir du pays dépend du livre », a annoncé le professeur Ruffin Ngoie.

Poursuivant sur cette même ligne d’idée, la Professeure Marie-Cathérine Mata a abordé le point sur le processus de création du livre.

« Dans le secret de fabrication, il y a deux parties. La première, c’est la génétique textuelle c’est-à-dire celle qui étudie matériellement le manuscrit et qui le déchiffre et la seconde, c’est la critique génétique qui sert à interpréter le résultat de déchiffrement, de reconstituer le secret de fabrication de l’œuvre ».

Et d’insister :

« Beaucoup de gens manipulent les ouvrages, nous connaissons tous sur le livre, mais beaucoup de gens ignorent que chaque livre à sa carte d’identité. Chaque livre imprimé, édité, est différent de l’autre. Chaque tirage comporte un nouveau code à 13 chiffres. Le code est capital, indispensable pour chaque livre », a fait savoir la professeure Marie-Cathérine Mata.

Le Chef de section de la bibliothèque de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Jean-Edmond Makaya Mambongo, a pour sa part planché son intervention sur l’importance de la célébration de la journée du livre.

« Cette journée démontre le pouvoir magnifique du livre car celui-ci est un pont qui nous lie à l’histoire. Elle vise aussi la promotion de différents genres littéraires, la protection de la propriété, encourager la lecture chez les plus jeunes. L’UNESCO en défendant le livre, soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance », a-t-il dit.

Au terme de ces exposés, les élèves de l’Ecole d’Application de l’ISP Mbanza-Ngungu, ont défilé pour un concours de la lecture sanctionné par la remise de cadeaux à ces derniers.

Rappelons que la journée mondiale du livre est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque année, le 23 avril, des évènements ont lieu dans le monde entier pour reconnaître l’étendue des livres – un lien entre le passé et l’avenir, un pont entre les générations et à travers les cultures.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Gally Garvey fait vibrer Matadi dans une communion totale avec son public

Le « Docteur love » a tenu ses promesses. Ce dimanche, l’enceinte de l’Hôtel Ledya à Matadi a été le théâtre d’un spectacle mémorable où l'élégance de Gally Garvey a rencontré la ferveur d’un public conquis d'avance.