Radio

Matadi : début de l’audience du présumé vendeur de drogues Cicéron Mavinga

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi. L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général. « A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi.

L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général.

« A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron pour avoir fait usage des substances soporifiques ou des stupéfiants dont la détention ou la distribution est interdite à l’espèce à Matadi, Chef lieu du Kongo Central en République Démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Ces substances précitées en l’occurrence la drogue en poudre de couleur blanche celle appelée communément “BOMBE” substance non en détention dont la distribution reste interdite fait prévu et puni par l’art 132 de la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs au secteur de la santé ».

Ce présumé vendeur de produits stupéfiants a été arrêté dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 avril par la police militaire dans le cadre de l’exécution de l’opération « Kumbaki Mbiko » lancée par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Après avoir suivi la lecture de tous les procès-verbaux, le présumé a reconnu quelques produits notamment la poudre blanche confuse en drogue qui, selon lui, n’est qu’un produit traditionnel pour soigner la gastrite ; de la terre de N’kamba ; des épices utilisés par sa femme pour la cuisine ainsi que des seringues pour injecter ses chiens des vitamines.

Étant auditionné par le tribunal, le collège des juges, a proposé à l’audience faire recours aux experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour examiner différents les produits saisis dans le domicile du présumé Mavinga Ciceron.

La prochaine audience est fixée au 8 Mai prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.