Radio

Matadi : début de l’audience du présumé vendeur de drogues Cicéron Mavinga

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi. L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général. « A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi.

L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général.

« A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron pour avoir fait usage des substances soporifiques ou des stupéfiants dont la détention ou la distribution est interdite à l’espèce à Matadi, Chef lieu du Kongo Central en République Démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Ces substances précitées en l’occurrence la drogue en poudre de couleur blanche celle appelée communément “BOMBE” substance non en détention dont la distribution reste interdite fait prévu et puni par l’art 132 de la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs au secteur de la santé ».

Ce présumé vendeur de produits stupéfiants a été arrêté dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 avril par la police militaire dans le cadre de l’exécution de l’opération « Kumbaki Mbiko » lancée par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Après avoir suivi la lecture de tous les procès-verbaux, le présumé a reconnu quelques produits notamment la poudre blanche confuse en drogue qui, selon lui, n’est qu’un produit traditionnel pour soigner la gastrite ; de la terre de N’kamba ; des épices utilisés par sa femme pour la cuisine ainsi que des seringues pour injecter ses chiens des vitamines.

Étant auditionné par le tribunal, le collège des juges, a proposé à l’audience faire recours aux experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour examiner différents les produits saisis dans le domicile du présumé Mavinga Ciceron.

La prochaine audience est fixée au 8 Mai prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.