Radio

Matadi : début de l’audience du présumé vendeur de drogues Cicéron Mavinga

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi. L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général. « A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi.

L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général.

« A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron pour avoir fait usage des substances soporifiques ou des stupéfiants dont la détention ou la distribution est interdite à l’espèce à Matadi, Chef lieu du Kongo Central en République Démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Ces substances précitées en l’occurrence la drogue en poudre de couleur blanche celle appelée communément “BOMBE” substance non en détention dont la distribution reste interdite fait prévu et puni par l’art 132 de la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs au secteur de la santé ».

Ce présumé vendeur de produits stupéfiants a été arrêté dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 avril par la police militaire dans le cadre de l’exécution de l’opération « Kumbaki Mbiko » lancée par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Après avoir suivi la lecture de tous les procès-verbaux, le présumé a reconnu quelques produits notamment la poudre blanche confuse en drogue qui, selon lui, n’est qu’un produit traditionnel pour soigner la gastrite ; de la terre de N’kamba ; des épices utilisés par sa femme pour la cuisine ainsi que des seringues pour injecter ses chiens des vitamines.

Étant auditionné par le tribunal, le collège des juges, a proposé à l’audience faire recours aux experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour examiner différents les produits saisis dans le domicile du présumé Mavinga Ciceron.

La prochaine audience est fixée au 8 Mai prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.