Radio

Matadi : début de l’audience du présumé vendeur de drogues Cicéron Mavinga

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi. L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général. « A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron […]

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi.

L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général.

« A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron pour avoir fait usage des substances soporifiques ou des stupéfiants dont la détention ou la distribution est interdite à l’espèce à Matadi, Chef lieu du Kongo Central en République Démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Ces substances précitées en l’occurrence la drogue en poudre de couleur blanche celle appelée communément “BOMBE” substance non en détention dont la distribution reste interdite fait prévu et puni par l’art 132 de la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs au secteur de la santé ».

Ce présumé vendeur de produits stupéfiants a été arrêté dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 avril par la police militaire dans le cadre de l’exécution de l’opération « Kumbaki Mbiko » lancée par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Après avoir suivi la lecture de tous les procès-verbaux, le présumé a reconnu quelques produits notamment la poudre blanche confuse en drogue qui, selon lui, n’est qu’un produit traditionnel pour soigner la gastrite ; de la terre de N’kamba ; des épices utilisés par sa femme pour la cuisine ainsi que des seringues pour injecter ses chiens des vitamines.

Étant auditionné par le tribunal, le collège des juges, a proposé à l’audience faire recours aux experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour examiner différents les produits saisis dans le domicile du présumé Mavinga Ciceron.

La prochaine audience est fixée au 8 Mai prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.