Matadi : début de l’audience du présumé vendeur de drogues Cicéron Mavinga

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a ouvert, ce lundi 24 avril, la toute première audience du présumé Cicéron Mavinga Lusala, présumé vendeur des stupéfiants à Matadi.

L’infraction pour laquelle le prévenu est poursuivi est celle annoncée par le Procueur général.

« A l’audience de ce jour nous avons attrait Monsieur Mavinga Lusala Cicéron pour avoir fait usage des substances soporifiques ou des stupéfiants dont la détention ou la distribution est interdite à l’espèce à Matadi, Chef lieu du Kongo Central en République Démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Ces substances précitées en l’occurrence la drogue en poudre de couleur blanche celle appelée communément « BOMBE » substance non en détention dont la distribution reste interdite fait prévu et puni par l’art 132 de la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs au secteur de la santé ».

Ce présumé vendeur de produits stupéfiants a été arrêté dans la nuit de samedi 15 au dimanche 16 avril par la police militaire dans le cadre de l’exécution de l’opération « Kumbaki Mbiko » lancée par le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Après avoir suivi la lecture de tous les procès-verbaux, le présumé a reconnu quelques produits notamment la poudre blanche confuse en drogue qui, selon lui, n’est qu’un produit traditionnel pour soigner la gastrite ; de la terre de N’kamba ; des épices utilisés par sa femme pour la cuisine ainsi que des seringues pour injecter ses chiens des vitamines.

Étant auditionné par le tribunal, le collège des juges, a proposé à l’audience faire recours aux experts de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) pour examiner différents les produits saisis dans le domicile du présumé Mavinga Ciceron.

La prochaine audience est fixée au 8 Mai prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires