Radio

Mbanza-Ngungu : réhabilitation imminente de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu long d’une centaine de kilomètres va être revêtue de sa plus belle robe. C’est ce qui ressort de la signature de contrat de réhabilitation et de modernisation entre le gouvernement congolais et le consortium CRBC-Technovia le lundi 24 avril à Kinshasa. Le Ministre des Infrastructures et […]

La route allant de la bifurcation Kwilu-Ngongo à Kimpangu long d’une centaine de kilomètres va être revêtue de sa plus belle robe. C’est ce qui ressort de la signature de contrat de réhabilitation et de modernisation entre le gouvernement congolais et le consortium CRBC-Technovia le lundi 24 avril à Kinshasa.

Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a rappelé aux deux entreprises contractantes le respect de délai pour l’exécution des travaux et la qualité requise selon les normes et les standards internationaux.

La réhabilitation de cette route d’intérêt économique vient répondre aux besoins de la population du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Ce qui va également permettre la fluidité du commerce transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Angola.

« Nous avons eu aujourd’hui l’occasion de clôturer une longue période de négociation pour un projet extrêmement important non seulement pour l‘intérieur du pays mais également pour l’extérieur parce que c’est une route stratégique qui va jusqu’à l’Angola », a dit Maître Serge Nawej, Avocat du consortium.

L’aboutissement de cette longue période d’attente est le fruit de plusieurs efforts consentis notamment par les élus nationaux de Mbanza-Ngungu qui n’ont jamais cessé de plaidoyer pour sa réhabilitation et modernisation.

Le consortium s’est engagé à faire un travail aussi rapide pour respecter le délai de 24 mois afin de favoriser le trafic sur cette route.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.