Radio

Matadi : l’application de la note circulaire sur la nuisance sonore discutée entre le Maire et les responsables des confessions religieuses

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet […]

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet de travail à Matadi.

Les responsables des confessions religieuses ont été fixés sur la démarche du Maire de Matadi suivant la mesure qu’il a prise conformément à la réglementation de la nuisance sonore.

Le problème qu’il ya dans cette circulaire, c’est la reglementation des décibels, des bruits sonores des instruments. Les églises qui gèrent bien leur sonorisation ne sont concernées. Il s’agit de celles-là qui sont dans le débordement et n’arrivent pas à bien gérer leur décibel par rapport au nombre des fidèles qui sont dans le culte. Nous nous sommes mis d’accord pour la règlementation de ce point là », a fait savoir l’évêque Armel Maboti de l’église de Réveil du Congo – ville de Matadi.

Pour L’évêque de l’ERC « la circulaire du Maire n’a fait que relayé un décret déjà pris au niveau national pour la production sonore contrairement à ce que pensent d’autres personnes ».

L’autorité Urbaine a indiqué qu’il a fait venir ces responsables des confessions religieuses pour interpréter ensemble ce décret qui date de 2014, mais qu’il a souhaité faire appliquer à Matadi. Pour lui, c’est une circulaire qui reprend seulement les prescrits du décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 mai 2014.

Le Maire de Matadi a exhorté les responsables des églises à transmettre le message dans leurs bases en guise de sensibilisation.

Rappelons que le décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 Mai 2014 règlemente la production sonore. Dans cette circulaire , il est demandé aud tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débuts de boisson non insonorisés de jouer la musique que du lundi à vendredi de 12 heures à 21 heures puis les samedis et la veille des jours fériés légaux de 12 heures à minuit. Les dimanches et jours fériés légaux de 12 heures à 21 heures.

Quant aux responsables des associations sans but lucratif confessionnelle (Églises). Ils doivent communiquer à l’autorité municipales les horaires officiels de cultes. A ceci, il est ajouté que quel que soit le jour choisi, le culte officiel, lorsqu’il est fait usage d’instrument sonore, doit se tenir entre 09 et 15 heures.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.