Radio

Matadi : l’application de la note circulaire sur la nuisance sonore discutée entre le Maire et les responsables des confessions religieuses

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet […]

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet de travail à Matadi.

Les responsables des confessions religieuses ont été fixés sur la démarche du Maire de Matadi suivant la mesure qu’il a prise conformément à la réglementation de la nuisance sonore.

Le problème qu’il ya dans cette circulaire, c’est la reglementation des décibels, des bruits sonores des instruments. Les églises qui gèrent bien leur sonorisation ne sont concernées. Il s’agit de celles-là qui sont dans le débordement et n’arrivent pas à bien gérer leur décibel par rapport au nombre des fidèles qui sont dans le culte. Nous nous sommes mis d’accord pour la règlementation de ce point là », a fait savoir l’évêque Armel Maboti de l’église de Réveil du Congo – ville de Matadi.

Pour L’évêque de l’ERC « la circulaire du Maire n’a fait que relayé un décret déjà pris au niveau national pour la production sonore contrairement à ce que pensent d’autres personnes ».

L’autorité Urbaine a indiqué qu’il a fait venir ces responsables des confessions religieuses pour interpréter ensemble ce décret qui date de 2014, mais qu’il a souhaité faire appliquer à Matadi. Pour lui, c’est une circulaire qui reprend seulement les prescrits du décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 mai 2014.

Le Maire de Matadi a exhorté les responsables des églises à transmettre le message dans leurs bases en guise de sensibilisation.

Rappelons que le décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 Mai 2014 règlemente la production sonore. Dans cette circulaire , il est demandé aud tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débuts de boisson non insonorisés de jouer la musique que du lundi à vendredi de 12 heures à 21 heures puis les samedis et la veille des jours fériés légaux de 12 heures à minuit. Les dimanches et jours fériés légaux de 12 heures à 21 heures.

Quant aux responsables des associations sans but lucratif confessionnelle (Églises). Ils doivent communiquer à l’autorité municipales les horaires officiels de cultes. A ceci, il est ajouté que quel que soit le jour choisi, le culte officiel, lorsqu’il est fait usage d’instrument sonore, doit se tenir entre 09 et 15 heures.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.