Radio

Matadi : l’application de la note circulaire sur la nuisance sonore discutée entre le Maire et les responsables des confessions religieuses

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet […]

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet de travail à Matadi.

Les responsables des confessions religieuses ont été fixés sur la démarche du Maire de Matadi suivant la mesure qu’il a prise conformément à la réglementation de la nuisance sonore.

Le problème qu’il ya dans cette circulaire, c’est la reglementation des décibels, des bruits sonores des instruments. Les églises qui gèrent bien leur sonorisation ne sont concernées. Il s’agit de celles-là qui sont dans le débordement et n’arrivent pas à bien gérer leur décibel par rapport au nombre des fidèles qui sont dans le culte. Nous nous sommes mis d’accord pour la règlementation de ce point là », a fait savoir l’évêque Armel Maboti de l’église de Réveil du Congo – ville de Matadi.

Pour L’évêque de l’ERC « la circulaire du Maire n’a fait que relayé un décret déjà pris au niveau national pour la production sonore contrairement à ce que pensent d’autres personnes ».

L’autorité Urbaine a indiqué qu’il a fait venir ces responsables des confessions religieuses pour interpréter ensemble ce décret qui date de 2014, mais qu’il a souhaité faire appliquer à Matadi. Pour lui, c’est une circulaire qui reprend seulement les prescrits du décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 mai 2014.

Le Maire de Matadi a exhorté les responsables des églises à transmettre le message dans leurs bases en guise de sensibilisation.

Rappelons que le décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 Mai 2014 règlemente la production sonore. Dans cette circulaire , il est demandé aud tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débuts de boisson non insonorisés de jouer la musique que du lundi à vendredi de 12 heures à 21 heures puis les samedis et la veille des jours fériés légaux de 12 heures à minuit. Les dimanches et jours fériés légaux de 12 heures à 21 heures.

Quant aux responsables des associations sans but lucratif confessionnelle (Églises). Ils doivent communiquer à l’autorité municipales les horaires officiels de cultes. A ceci, il est ajouté que quel que soit le jour choisi, le culte officiel, lorsqu’il est fait usage d’instrument sonore, doit se tenir entre 09 et 15 heures.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».