Radio

Matadi : l’application de la note circulaire sur la nuisance sonore discutée entre le Maire et les responsables des confessions religieuses

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet […]

Le bien-fondé de la note circulaire portant l’application du décret N°14/012 du 08 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en RDC a été passé au peigne fin au cours d’un entretien que le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a accordé aux responsables des confessions religieuses le mardi 25 Avril dans son cabinet de travail à Matadi.

Les responsables des confessions religieuses ont été fixés sur la démarche du Maire de Matadi suivant la mesure qu’il a prise conformément à la réglementation de la nuisance sonore.

Le problème qu’il ya dans cette circulaire, c’est la reglementation des décibels, des bruits sonores des instruments. Les églises qui gèrent bien leur sonorisation ne sont concernées. Il s’agit de celles-là qui sont dans le débordement et n’arrivent pas à bien gérer leur décibel par rapport au nombre des fidèles qui sont dans le culte. Nous nous sommes mis d’accord pour la règlementation de ce point là », a fait savoir l’évêque Armel Maboti de l’église de Réveil du Congo – ville de Matadi.

Pour L’évêque de l’ERC « la circulaire du Maire n’a fait que relayé un décret déjà pris au niveau national pour la production sonore contrairement à ce que pensent d’autres personnes ».

L’autorité Urbaine a indiqué qu’il a fait venir ces responsables des confessions religieuses pour interpréter ensemble ce décret qui date de 2014, mais qu’il a souhaité faire appliquer à Matadi. Pour lui, c’est une circulaire qui reprend seulement les prescrits du décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 mai 2014.

Le Maire de Matadi a exhorté les responsables des églises à transmettre le message dans leurs bases en guise de sensibilisation.

Rappelons que le décret du Premier Ministre Matata Ponyo signé le 08 Mai 2014 règlemente la production sonore. Dans cette circulaire , il est demandé aud tenanciers des bars, terrasses ou tout autre établissement assimilé aux débuts de boisson non insonorisés de jouer la musique que du lundi à vendredi de 12 heures à 21 heures puis les samedis et la veille des jours fériés légaux de 12 heures à minuit. Les dimanches et jours fériés légaux de 12 heures à 21 heures.

Quant aux responsables des associations sans but lucratif confessionnelle (Églises). Ils doivent communiquer à l’autorité municipales les horaires officiels de cultes. A ceci, il est ajouté que quel que soit le jour choisi, le culte officiel, lorsqu’il est fait usage d’instrument sonore, doit se tenir entre 09 et 15 heures.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.