Radio

Média : le journaliste et prédicateur Elie Kumbu Mavungu a tiré sa révérence

Le célèbre journaliste et prédicateur à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC)/Kongo Central Elie Kumbu Mavungu, a tiré sa révérence le mardi 25 avril dans la soirée en son domicile dans la commune de Mvuzi à Matadi. Selon les sources proches de sa famille, le Journaliste souffrait d’un problème d’hyperglycémie ces dernières années. Décédé à l’âge […]

Le célèbre journaliste et prédicateur à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC)/Kongo Central Elie Kumbu Mavungu, a tiré sa révérence le mardi 25 avril dans la soirée en son domicile dans la commune de Mvuzi à Matadi.

Selon les sources proches de sa famille, le Journaliste souffrait d’un problème d’hyperglycémie ces dernières années.

Décédé à l’âge de 74 ans, l’icône de la presse Elie Kumbu Mavungu dit Fuabatondo figure parmi les journalistes qui ont non seulement débuté dès la genèse de ce média public provincial, mais aussi marqué l’histoire de la RTNC Kongo Central grâce à ses prédications un peu comiques dans l’émission « Bonne Nouvelle ». Un style très apprécié par le public qui l’a rendu célèbre tant à la radio qu’à la télévision.

Même après sa retraite, cet ancien journaliste avait continué avec son émission. Malgré son état de santé, l’homme était toujours là pour parler de la part du seigneur Jésus christ de Nazareth.

Les matadiens de bonnes mémoires se souviendront encore d’Elie Kumbu Mavungu à travers sa fameuse chronique diffusée chaque jour sur la RTNC alors OZRT Bas-Zaïre, avant le début du Journal Parlé intitulée : ” Bundule de Dieu contre Bundule des hommes”.

Dans cette chronique, ce journaliste se moquait d’un drame survenu vers les années 92 au quartier biwewe avec un fil électrique de haute tension qui avait cédé de son poteau créant une panique générale au sein de la population rendant ainsi le quartier inhabité pendant plusieurs jours.

Il sied de rappeler qu’outre ses prédications et l’émission chanson Chrétienne à la télévision tout comme à la radio, Élie kumbu Mavungu était également connu du grand public grâce au célèbre festival : “Chantons Noël” au cours duquel plusieurs chorales de la ville de Matadi et ses environs avaient l’habitude de venir prester chaque 24 et 25 décembre de l’année à l’esplanade de la RTNC.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.