Radio

Kongo Central : le Ministre de l’Intérieur Papy Mambo apporte son éclairage sur la situation des vaches à Kimayala

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba. Selon ce membre du gouvernement provincial […]

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba.

Selon ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central, il s’agit des « fausses informations » sur l’existence des éleveurs Mbororo tout en rassurant au conseil d’avoir échangé avec le responsable de la société COSMAKIN qui est le propriétaire d’unoôe concession à Kimayala dans laquelle il exécute des projets agricoles et d’élevage.

Pour prévenir des éventuels conflits de terres à l’avenir, le Ministre Provincial, a préconisé la préparation d’un édit interdisant la vente des terres coutumières et ancestrales.

Le Ministre Papy Mambo Luamba a informé le conseil de l’existence d’un groupe des malfaiteurs appelés « M23 » dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula.

« Ces malfaiteurs s’évertuent à détruire et incendier des maisons des paisibles citoyens. Des opérations de la Police nationale sont en cours d’exécution afin de traquer les auteurs de ces actes et à la rigueur les traduire devant les instances judiciaires », a-t-il conclu.

Le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a instruit rapidement le Ministre de tutelle de suivre les deux dossiers de près.

Rappelons que 104 vaches sont actuellement dans les verts pâturages de Kimayala. Une commission parlementaire mise en place par l’assemblée provinciale est à pied œuvre pour statuer sur cette question.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.