Radio

Kongo Central : le Ministre de l’Intérieur Papy Mambo apporte son éclairage sur la situation des vaches à Kimayala

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba. Selon ce membre du gouvernement provincial […]

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba.

Selon ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central, il s’agit des « fausses informations » sur l’existence des éleveurs Mbororo tout en rassurant au conseil d’avoir échangé avec le responsable de la société COSMAKIN qui est le propriétaire d’unoôe concession à Kimayala dans laquelle il exécute des projets agricoles et d’élevage.

Pour prévenir des éventuels conflits de terres à l’avenir, le Ministre Provincial, a préconisé la préparation d’un édit interdisant la vente des terres coutumières et ancestrales.

Le Ministre Papy Mambo Luamba a informé le conseil de l’existence d’un groupe des malfaiteurs appelés « M23 » dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula.

« Ces malfaiteurs s’évertuent à détruire et incendier des maisons des paisibles citoyens. Des opérations de la Police nationale sont en cours d’exécution afin de traquer les auteurs de ces actes et à la rigueur les traduire devant les instances judiciaires », a-t-il conclu.

Le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a instruit rapidement le Ministre de tutelle de suivre les deux dossiers de près.

Rappelons que 104 vaches sont actuellement dans les verts pâturages de Kimayala. Une commission parlementaire mise en place par l’assemblée provinciale est à pied œuvre pour statuer sur cette question.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.