Radio

Kongo Central : le Ministre de l’Intérieur Papy Mambo apporte son éclairage sur la situation des vaches à Kimayala

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba. Selon ce membre du gouvernement provincial […]

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba.

Selon ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central, il s’agit des « fausses informations » sur l’existence des éleveurs Mbororo tout en rassurant au conseil d’avoir échangé avec le responsable de la société COSMAKIN qui est le propriétaire d’unoôe concession à Kimayala dans laquelle il exécute des projets agricoles et d’élevage.

Pour prévenir des éventuels conflits de terres à l’avenir, le Ministre Provincial, a préconisé la préparation d’un édit interdisant la vente des terres coutumières et ancestrales.

Le Ministre Papy Mambo Luamba a informé le conseil de l’existence d’un groupe des malfaiteurs appelés « M23 » dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula.

« Ces malfaiteurs s’évertuent à détruire et incendier des maisons des paisibles citoyens. Des opérations de la Police nationale sont en cours d’exécution afin de traquer les auteurs de ces actes et à la rigueur les traduire devant les instances judiciaires », a-t-il conclu.

Le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a instruit rapidement le Ministre de tutelle de suivre les deux dossiers de près.

Rappelons que 104 vaches sont actuellement dans les verts pâturages de Kimayala. Une commission parlementaire mise en place par l’assemblée provinciale est à pied œuvre pour statuer sur cette question.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.