Radio

Kongo Central : le Ministre de l’Intérieur Papy Mambo apporte son éclairage sur la situation des vaches à Kimayala

Au cours de la réunion extraordinaire du conseil des ministres tenue le mercredi 26 Avril à l’hôtel du gouvernorat à Matadi, le Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo Luamba, a éclairé les membres du gouvernement sur le dossier des éleveurs des vaches à Kimayala dans le territoire de Madimba.

Selon ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central, il s’agit des « fausses informations » sur l’existence des éleveurs Mbororo tout en rassurant au conseil d’avoir échangé avec le responsable de la société COSMAKIN qui est le propriétaire d’unoôe concession à Kimayala dans laquelle il exécute des projets agricoles et d’élevage.

Pour prévenir des éventuels conflits de terres à l’avenir, le Ministre Provincial, a préconisé la préparation d’un édit interdisant la vente des terres coutumières et ancestrales.

Le Ministre Papy Mambo Luamba a informé le conseil de l’existence d’un groupe des malfaiteurs appelés « M23 » dans le secteur de Kakongo, territoire de Lukula.

« Ces malfaiteurs s’évertuent à détruire et incendier des maisons des paisibles citoyens. Des opérations de la Police nationale sont en cours d’exécution afin de traquer les auteurs de ces actes et à la rigueur les traduire devant les instances judiciaires », a-t-il conclu.

Le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi, a instruit rapidement le Ministre de tutelle de suivre les deux dossiers de près.

Rappelons que 104 vaches sont actuellement dans les verts pâturages de Kimayala. Une commission parlementaire mise en place par l’assemblée provinciale est à pied œuvre pour statuer sur cette question.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires