Radio

Présence des vaches à Kimayala : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour des enquêtes approfondies

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba. Elle vient de mettre en place une commission pour […]

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba.

Elle vient de mettre en place une commission pour recueillir des informations au sujet de la présence de ces vaches dans cette partie de la province qui suscite beaucoup de réactions et de doutes.

La commission, aussitôt mise en place, a eu sa toute première séance de travail à Kisantu, ce jeudi 27 avril, au cours de laquelle elle s’est informée auprès du conseil territorial de sécurité, de la société civile et de la jeunesse sur l’identité des personnes impliquées. Cette commission a voulu également comprendre la légalité de tous les actes et documents relatifs à ce dossier ainsi que les éventuelles répercussions.

Après avoir entendu l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, les responsables de la Police et de la Direction Générale de Migration, la société civile ainsi que la jeunesse de Madimba, rapporte la cellule de communication de l’APKC, la commission a eu une idée claire sur la présence de ces vaches à Kimayala et semble déjà comprendre le desiderata de la jeunesse et de la société civile de Madimba.

« Il vaut mieux qu’il y ait départ de ces vaches et leurs bouviers du Kongo Central pour éviter le bain de sang dans la Province du Prophète Simon Kimbangu réputée havre de paix », a laissé entendre un membre de la commission.

Dans les prochaines séances, la commission prévoit d’échanger avec le cédant, le bénéficiaire, les bouviers, les ayants droit de Kimayala avant de palper du doigt les fameuses vaches car le rapport de cette enquête est très attendu aussi bien au niveau provincial que national. Les Congolais de la diaspora sont aussi impatients selon un élu de Madimba.

A noter que parmi les honorables députés provinciaux qui font partie de la commission il y a: Makana Makitaya Stanis, Billy N’tunga, Yobila Banzenza Thomas, Matusila Pierre Anatole, Matondo Kua Nzambi Blaise, Zuani Kibeni Bungalow, Kuebena Tanda Serge, Diomi Ndongala Gaston et Makiadi Mbambi Charles.

Kongo Média avec la Cellcom de l’APKC

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.