Radio

Présence des vaches à Kimayala : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour des enquêtes approfondies

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba. Elle vient de mettre en place une commission pour […]

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba.

Elle vient de mettre en place une commission pour recueillir des informations au sujet de la présence de ces vaches dans cette partie de la province qui suscite beaucoup de réactions et de doutes.

La commission, aussitôt mise en place, a eu sa toute première séance de travail à Kisantu, ce jeudi 27 avril, au cours de laquelle elle s’est informée auprès du conseil territorial de sécurité, de la société civile et de la jeunesse sur l’identité des personnes impliquées. Cette commission a voulu également comprendre la légalité de tous les actes et documents relatifs à ce dossier ainsi que les éventuelles répercussions.

Après avoir entendu l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, les responsables de la Police et de la Direction Générale de Migration, la société civile ainsi que la jeunesse de Madimba, rapporte la cellule de communication de l’APKC, la commission a eu une idée claire sur la présence de ces vaches à Kimayala et semble déjà comprendre le desiderata de la jeunesse et de la société civile de Madimba.

« Il vaut mieux qu’il y ait départ de ces vaches et leurs bouviers du Kongo Central pour éviter le bain de sang dans la Province du Prophète Simon Kimbangu réputée havre de paix », a laissé entendre un membre de la commission.

Dans les prochaines séances, la commission prévoit d’échanger avec le cédant, le bénéficiaire, les bouviers, les ayants droit de Kimayala avant de palper du doigt les fameuses vaches car le rapport de cette enquête est très attendu aussi bien au niveau provincial que national. Les Congolais de la diaspora sont aussi impatients selon un élu de Madimba.

A noter que parmi les honorables députés provinciaux qui font partie de la commission il y a: Makana Makitaya Stanis, Billy N’tunga, Yobila Banzenza Thomas, Matusila Pierre Anatole, Matondo Kua Nzambi Blaise, Zuani Kibeni Bungalow, Kuebena Tanda Serge, Diomi Ndongala Gaston et Makiadi Mbambi Charles.

Kongo Média avec la Cellcom de l’APKC

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.