Radio

Présence des vaches à Kimayala : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour des enquêtes approfondies

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba. Elle vient de mettre en place une commission pour […]

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba.

Elle vient de mettre en place une commission pour recueillir des informations au sujet de la présence de ces vaches dans cette partie de la province qui suscite beaucoup de réactions et de doutes.

La commission, aussitôt mise en place, a eu sa toute première séance de travail à Kisantu, ce jeudi 27 avril, au cours de laquelle elle s’est informée auprès du conseil territorial de sécurité, de la société civile et de la jeunesse sur l’identité des personnes impliquées. Cette commission a voulu également comprendre la légalité de tous les actes et documents relatifs à ce dossier ainsi que les éventuelles répercussions.

Après avoir entendu l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, les responsables de la Police et de la Direction Générale de Migration, la société civile ainsi que la jeunesse de Madimba, rapporte la cellule de communication de l’APKC, la commission a eu une idée claire sur la présence de ces vaches à Kimayala et semble déjà comprendre le desiderata de la jeunesse et de la société civile de Madimba.

« Il vaut mieux qu’il y ait départ de ces vaches et leurs bouviers du Kongo Central pour éviter le bain de sang dans la Province du Prophète Simon Kimbangu réputée havre de paix », a laissé entendre un membre de la commission.

Dans les prochaines séances, la commission prévoit d’échanger avec le cédant, le bénéficiaire, les bouviers, les ayants droit de Kimayala avant de palper du doigt les fameuses vaches car le rapport de cette enquête est très attendu aussi bien au niveau provincial que national. Les Congolais de la diaspora sont aussi impatients selon un élu de Madimba.

A noter que parmi les honorables députés provinciaux qui font partie de la commission il y a: Makana Makitaya Stanis, Billy N’tunga, Yobila Banzenza Thomas, Matusila Pierre Anatole, Matondo Kua Nzambi Blaise, Zuani Kibeni Bungalow, Kuebena Tanda Serge, Diomi Ndongala Gaston et Makiadi Mbambi Charles.

Kongo Média avec la Cellcom de l’APKC

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.