Radio

Présence des vaches à Kimayala : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour des enquêtes approfondies

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba. Elle vient de mettre en place une commission pour […]

La réaction de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est pas faite attendre après la motion d’information de l’honorable Billy N’tunga lors de la plénière du mardi 25 Avril dernier sur la présence des vaches au village Kimayala dans le secteur de Ngufu, Territoire de Madimba.

Elle vient de mettre en place une commission pour recueillir des informations au sujet de la présence de ces vaches dans cette partie de la province qui suscite beaucoup de réactions et de doutes.

La commission, aussitôt mise en place, a eu sa toute première séance de travail à Kisantu, ce jeudi 27 avril, au cours de laquelle elle s’est informée auprès du conseil territorial de sécurité, de la société civile et de la jeunesse sur l’identité des personnes impliquées. Cette commission a voulu également comprendre la légalité de tous les actes et documents relatifs à ce dossier ainsi que les éventuelles répercussions.

Après avoir entendu l’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa, les responsables de la Police et de la Direction Générale de Migration, la société civile ainsi que la jeunesse de Madimba, rapporte la cellule de communication de l’APKC, la commission a eu une idée claire sur la présence de ces vaches à Kimayala et semble déjà comprendre le desiderata de la jeunesse et de la société civile de Madimba.

« Il vaut mieux qu’il y ait départ de ces vaches et leurs bouviers du Kongo Central pour éviter le bain de sang dans la Province du Prophète Simon Kimbangu réputée havre de paix », a laissé entendre un membre de la commission.

Dans les prochaines séances, la commission prévoit d’échanger avec le cédant, le bénéficiaire, les bouviers, les ayants droit de Kimayala avant de palper du doigt les fameuses vaches car le rapport de cette enquête est très attendu aussi bien au niveau provincial que national. Les Congolais de la diaspora sont aussi impatients selon un élu de Madimba.

A noter que parmi les honorables députés provinciaux qui font partie de la commission il y a: Makana Makitaya Stanis, Billy N’tunga, Yobila Banzenza Thomas, Matusila Pierre Anatole, Matondo Kua Nzambi Blaise, Zuani Kibeni Bungalow, Kuebena Tanda Serge, Diomi Ndongala Gaston et Makiadi Mbambi Charles.

Kongo Média avec la Cellcom de l’APKC

Articles similaires

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.