Radio

Matadi : des jeunes entrepreneurs formés sur l’élaboration d’un plan d’affaires

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEE) a organisé une formation sur l’élaboration du plan d’affaires au profit des jeunes. Durant trois semaines en raison d’une séance par semaine, plusieurs jeunes ont bénéficié d’un accompagnement à l’élaboration d’un projet finançable. Cette session de formation organisée à Matadi dans deux sites […]

Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEE) a organisé une formation sur l’élaboration du plan d’affaires au profit des jeunes. Durant trois semaines en raison d’une séance par semaine, plusieurs jeunes ont bénéficié d’un accompagnement à l’élaboration d’un projet finançable.

Cette session de formation organisée à Matadi dans deux sites a connu la participation des jeunes détenant des activités entrepreneuriales mais aussi ceux ayant des idées aux fin de les mettre à niveau dans la rédaction de leurs projets entrepreneuriaux.

Le plan d’affaires selon le modèle GRP (Génération de la valeur, Rémunération de la valeur et Partage de la valeur) reste une référence en termes d’élaboration de projet. Le coach Jérémie Malauka s’est dit satisfait de la volonté d’apprentissage des jeunes avec un taux de participation largement supérieur aux attentes.

« Nous avons appris aux jeunes l’élaboration du plan d’affaires GRP avec un taux de participation satisfaisant de 90%. Ils ont appris comment eux-mêmes peuvent élaborer un projet. Nous avons un retour positif auprès de ces jeunes qui sont en train de nous envoyer déjà le squelette de leur plan d’affaires que nous, entant que coach, essayons de porter correction pour leur préparer à des éventuelles opportunités de financement grâce à ces plans d’affaires », a expliqué le coach Jérémie Malauka.

Par sa définition, le business model ou modèle d’affaires se différencie du plan d’affaires. Le premier est un document de projet de l’entreprise présentant l’ensemble des contrats conclus ; alors que le second reste un dossier du projet planifié et chiffré financièrement exigé par les bailleurs de fonds, chacun suivant ses critères et exigences.

La formation constitue un levier indispensable pour booster les jeunes entrepreuneurs de formaliser leurs activités. C’est le cas d’Yvette Baya, Propriétaire de Planète Bio spécialisé dans l’agro-industrie notamment avec la production de la patte d’arachide.

« Grace à cette formation je veux tout faire pour que mon activité quitte le secteur informel. C’est depuis pratiquement 1 an que j’évolue dans la fabrication de la patte d’arachide mais sans documents nécessaires. Je suis motivé de formaliser mon activité afin de bien la gérer. J’ai des clients partout avec une stratégie marketing basée sur les réseaux sociaux », a dit Yvette Baya.

Même ceux évoluant dans les services ont bénéficié de cette formation.

« Je suis Responsable de l’Etablissement Merciel Soc MultiService spécialisé en formation professionnelle, sécurité et alphabétisation. Etant jeune entrepreneur, j’ai compris comment élaborer un plan d’affaires GRP auquel j’avais des difficultés au début. Cela va me permettre d’élaborer mes projets pour la croissance de mon entreprise avec le financement des partenaires extérieurs », a martelé Mbungu Makaya Trésor.

Cette formation s’est déroulée sur deux sites à l’instar de la salle Ledya Piscine et le bureau de l’I&F Entrepreneuriat les samedis 15, 22 et 29 avril avec 3 vacations dans chaque site vu le nombre de participants, 172 jeunes.

Rappelons qu’à l’issue de cette formation, le FSPEEJ va procéder à la remise des brevets au cours d’une cérémonie qui sera organiser à Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.