Radio

Matadi : un Kuluna touché par balle dans un affrontement entre deux écuries

Un Kuluna s’est grièvement blessé à la jambe après avoir été touché par balle lors des affrontements qui ont émaillé le dimanche 30 avril entre deux écuries dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Ces deux groupes, d’après les informations en notre possession, se sont affrontés aux environs de 20h au […]

Un Kuluna s’est grièvement blessé à la jambe après avoir été touché par balle lors des affrontements qui ont émaillé le dimanche 30 avril entre deux écuries dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu du Kongo Central.

Ces deux groupes, d’après les informations en notre possession, se sont affrontés aux environs de 20h au pont Bezac au marché Nzanza dans la commune qui porte le même nom.

Selon les témoins, un Kuluna non autrement identifié a été touché par balle sur son pied gauche lequel faisait partie de l’écurie dite “les arabes”. Ce dernier avait franchi la zone interdite par “les américains”, une autre écurie en proie à cette bagarre.

« Nous étions tous surpris de voir les deux écuries se livrer à un jet des pierres et d’autres instruments très dangereux. La Police est arrivée pour tenter de calmer la situation qui a vraiment dégénérée. La victime a voulu faire face aux “américains” et la police au moment où ses amis cherchaient à se camoufler. Un des policiers l’a neutralisé au niveau de la jambe gauche », a expliqué Francine Makiese, vendeuse au marché Nzanza.

Avec une jambe hélitreuillée, la victime a été rapidement admise dans une formation hospitalière de la place.

Malgré l’opération de traque des inciviques et malfrats lancée par la Mairie de la ville, l’insécurité bat toujours son plein dans plusieurs quartiers de la commune de Nzanza.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.