Radio

Matadi : un Kuluna touché par balle dans un affrontement entre deux écuries

Un Kuluna s’est grièvement blessé à la jambe après avoir été touché par balle lors des affrontements qui ont émaillé le dimanche 30 avril entre deux écuries dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Ces deux groupes, d’après les informations en notre possession, se sont affrontés aux environs de 20h au […]

Un Kuluna s’est grièvement blessé à la jambe après avoir été touché par balle lors des affrontements qui ont émaillé le dimanche 30 avril entre deux écuries dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu du Kongo Central.

Ces deux groupes, d’après les informations en notre possession, se sont affrontés aux environs de 20h au pont Bezac au marché Nzanza dans la commune qui porte le même nom.

Selon les témoins, un Kuluna non autrement identifié a été touché par balle sur son pied gauche lequel faisait partie de l’écurie dite “les arabes”. Ce dernier avait franchi la zone interdite par “les américains”, une autre écurie en proie à cette bagarre.

« Nous étions tous surpris de voir les deux écuries se livrer à un jet des pierres et d’autres instruments très dangereux. La Police est arrivée pour tenter de calmer la situation qui a vraiment dégénérée. La victime a voulu faire face aux “américains” et la police au moment où ses amis cherchaient à se camoufler. Un des policiers l’a neutralisé au niveau de la jambe gauche », a expliqué Francine Makiese, vendeuse au marché Nzanza.

Avec une jambe hélitreuillée, la victime a été rapidement admise dans une formation hospitalière de la place.

Malgré l’opération de traque des inciviques et malfrats lancée par la Mairie de la ville, l’insécurité bat toujours son plein dans plusieurs quartiers de la commune de Nzanza.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.