Radio

Le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu connaît des travaux d’aménagement

Soucieux d’offrir à la jeunesse un encadrement digne dans le domaine de sport, le Révérend Pasteur et Professeur Martin Ndongala Kiabokulua natif de Mbanza-Ngungu se déploie a aménagé le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu qui va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de réaménagement de cette infrastructure sportive ont débuté le vendredi 21 Avril dernier. […]

Soucieux d’offrir à la jeunesse un encadrement digne dans le domaine de sport, le Révérend Pasteur et Professeur Martin Ndongala Kiabokulua natif de Mbanza-Ngungu se déploie a aménagé le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu qui va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de réaménagement de cette infrastructure sportive ont débuté le vendredi 21 Avril dernier.

Sur une initiative privée du Professeur Martin Ndongala Kiabokulua qui, dans un acte d’engagement signé avec l’équipe gestionnaire du stade, a décidé de réaménager cette enceinte qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

« Dans le souci de promouvoir la jeunesse ngunguoise à travers le sport, le Professeur Martin Ndongala Kiabokulua, a trouvé nécessaire d’essayer de rendre le stade Kitemoko dans un état qui va relever le niveau du football de notre territoire de Mbanza-Ngungu qui beaucoup régressé notamment à cause de l’état du stade », a expliqué Maître Chérubin Tamba Ludiongo superviseur des travaux

La réhabilitation de cette infrastructure a démarré avec la reconstruction des murs écroulés et la remise des portes d’entrée. Il est prévu en outre des travaux pour repeindre les installations ainsi que la réfection des vestiaires.

Un geste philanthropique salué par le monde sportif qui attend l’aboutissement heureux pour espérer une renaissance du football à Mbanza-Ngungu, jadis pourvoyeur des joueurs sur le plan national et international.

L’aménagement du stade va permettre de canaliser les recettes des matchs lesquelles seront une des sources de financement des clubs.

Pour mémoire, le stade Kitemoko, a été construit il y a plus de 30 ans par le feu Kitemoko Mambu Manza à titre de cadeau à la jeunesse ngunguoise pour sa campagne électorale. Il abrite des rencontres sportives depuis les années 1980 et reste à ce jour, l’une des infrastructures importantes dans la province du Kongo Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.