Radio

Le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu connaît des travaux d’aménagement

Soucieux d’offrir à la jeunesse un encadrement digne dans le domaine de sport, le Révérend Pasteur et Professeur Martin Ndongala Kiabokulua natif de Mbanza-Ngungu se déploie a aménagé le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu qui va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de réaménagement de cette infrastructure sportive ont débuté le vendredi 21 Avril dernier. […]

Soucieux d’offrir à la jeunesse un encadrement digne dans le domaine de sport, le Révérend Pasteur et Professeur Martin Ndongala Kiabokulua natif de Mbanza-Ngungu se déploie a aménagé le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu qui va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de réaménagement de cette infrastructure sportive ont débuté le vendredi 21 Avril dernier.

Sur une initiative privée du Professeur Martin Ndongala Kiabokulua qui, dans un acte d’engagement signé avec l’équipe gestionnaire du stade, a décidé de réaménager cette enceinte qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

« Dans le souci de promouvoir la jeunesse ngunguoise à travers le sport, le Professeur Martin Ndongala Kiabokulua, a trouvé nécessaire d’essayer de rendre le stade Kitemoko dans un état qui va relever le niveau du football de notre territoire de Mbanza-Ngungu qui beaucoup régressé notamment à cause de l’état du stade », a expliqué Maître Chérubin Tamba Ludiongo superviseur des travaux

La réhabilitation de cette infrastructure a démarré avec la reconstruction des murs écroulés et la remise des portes d’entrée. Il est prévu en outre des travaux pour repeindre les installations ainsi que la réfection des vestiaires.

Un geste philanthropique salué par le monde sportif qui attend l’aboutissement heureux pour espérer une renaissance du football à Mbanza-Ngungu, jadis pourvoyeur des joueurs sur le plan national et international.

L’aménagement du stade va permettre de canaliser les recettes des matchs lesquelles seront une des sources de financement des clubs.

Pour mémoire, le stade Kitemoko, a été construit il y a plus de 30 ans par le feu Kitemoko Mambu Manza à titre de cadeau à la jeunesse ngunguoise pour sa campagne électorale. Il abrite des rencontres sportives depuis les années 1980 et reste à ce jour, l’une des infrastructures importantes dans la province du Kongo Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.