Radio

Le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu connaît des travaux d’aménagement

Soucieux d’offrir à la jeunesse un encadrement digne dans le domaine de sport, le Révérend Pasteur et Professeur Martin Ndongala Kiabokulua natif de Mbanza-Ngungu se déploie a aménagé le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu qui va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de réaménagement de cette infrastructure sportive ont débuté le vendredi 21 Avril dernier. […]

Soucieux d’offrir à la jeunesse un encadrement digne dans le domaine de sport, le Révérend Pasteur et Professeur Martin Ndongala Kiabokulua natif de Mbanza-Ngungu se déploie a aménagé le stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu qui va bientôt revêtir une nouvelle robe. Les travaux de réaménagement de cette infrastructure sportive ont débuté le vendredi 21 Avril dernier.

Sur une initiative privée du Professeur Martin Ndongala Kiabokulua qui, dans un acte d’engagement signé avec l’équipe gestionnaire du stade, a décidé de réaménager cette enceinte qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.

« Dans le souci de promouvoir la jeunesse ngunguoise à travers le sport, le Professeur Martin Ndongala Kiabokulua, a trouvé nécessaire d’essayer de rendre le stade Kitemoko dans un état qui va relever le niveau du football de notre territoire de Mbanza-Ngungu qui beaucoup régressé notamment à cause de l’état du stade », a expliqué Maître Chérubin Tamba Ludiongo superviseur des travaux

La réhabilitation de cette infrastructure a démarré avec la reconstruction des murs écroulés et la remise des portes d’entrée. Il est prévu en outre des travaux pour repeindre les installations ainsi que la réfection des vestiaires.

Un geste philanthropique salué par le monde sportif qui attend l’aboutissement heureux pour espérer une renaissance du football à Mbanza-Ngungu, jadis pourvoyeur des joueurs sur le plan national et international.

L’aménagement du stade va permettre de canaliser les recettes des matchs lesquelles seront une des sources de financement des clubs.

Pour mémoire, le stade Kitemoko, a été construit il y a plus de 30 ans par le feu Kitemoko Mambu Manza à titre de cadeau à la jeunesse ngunguoise pour sa campagne électorale. Il abrite des rencontres sportives depuis les années 1980 et reste à ce jour, l’une des infrastructures importantes dans la province du Kongo Central.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.